Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Graaelker
Messages : 22
Localisation : 29 - Mahalon

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#271 » mar. févr. 16, 2016 11:54 pm

Bonsoir à tous ,

Voilà déjà plusieurs années que ce post est alimenté puis oublié ainsi de suite ...

Pour reprendre pausanias, pour un débutant comme moi, plein de bonne volonté à apprendre, lire ces milliers de post tous aussi intéressants les uns que les autres est de l'ordre d'une lecture très assidue et difficile car il me faudrait des mois ou années avant de faire le tour du forum et de me faire une idée, de démêler toutes les idées, les contre-idées, de me faire mon opinion qui est sans cesse fragilisée par des posts qui confirment et d'autres qui contredisent, les certitudes ne le sont plus, les idées se bousculent dans ma tête, le doute s'installe pour au final ne plus savoir comment commencer la conduite de mon futur rucher, barrettes ou cadres, amorce ou cire gaufrée, ajout d'élément par le haut ou le bas, récolte du miel comment la faire avec grille à reine ou pas... Et bien d'autres questions auquelles Michel a commencé à me répondre, je t'en remercie d'ailleurs chaleureusement ... :bravo

Je repose certaine de mes réflexions et questions ici, je pense que c'est l'endroit idéal concernant la conduite pour débuter ou pas et c'est l'occasion de réactualiser ce post, avec ces 18 pages fort instructives mais déroutantes malgré tout...

Je vais essayer de me faire une base de connaissances et une méthode de conduite via le livre de Gilles Denis, bien l'assimiler puis pratiquer un peu avec l'aide d'apiculteurs à proximité de chez moi... Et en parallèle suivre le forum car depuis mon inscription je m'informe mais n'arrive pas à voir le bout du tunnel... Je pense que pour un débutant comme moi :

" trop d'information , tue l'information ... "

Je ne me démoralise pas mais un ty grogue à la gelée royal / Red bull m'aidera ... :mdr

Merci beaucoup à tous qui vous exprimez ici dans tous les cas, même si je suis dans le brouillard pour le moment, l'été n'est pas loin :D :D :D
Au plaisir de vous lire et échanger.

Kerwan
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#272 » mer. févr. 17, 2016 7:52 am

Je pense que tout est flou pour vous car vous n'avez pas défini le type d'apiculture que vous voulez pratiquer. La richesse de ce forum est justement dans la diversité des "modèles" proposés. Par exemple, parler en priorité de miel ou d'abeille implique deux démarches très différentes, parfois antagonistes. Je vous conseille de chercher dans votre entourage ou sur le forum quelqu'un dont les objectifs sont proches des vôtres (quand vous les aurez définis) et de vous en inspirer. Dans une nouvelle activité, nous avons toujours besoin d'un guide, quitte à nous en affranchir par la suite.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#273 » mer. févr. 17, 2016 10:00 am

Graaelker a écrit :Je pense que pour un débutant comme moi :

" trop d'information , tue l'information ... "

Un débutant c'est celui qui a débuté, pour l'instant tu ne l'es pas encore.La première chose est d'apprendre l'abeille ensuite la conduite de la ruche sera bien plus facile à envisager. un passage par le rucher école de ton département est un préalable d'autant plus que celui qui le préside est une pointure
http://gdsa29.apibreizh.fr/stages-dapiculture-2/les-stages/
Archimed

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#274 » mer. févr. 17, 2016 10:48 am

auxanges a écrit : Par exemple, parler en priorité de miel ou d'abeille implique deux démarches très différentes, parfois antagonistes.

Pour moi ce n'est pas antagoniste, si tu soignes bien tes abeilles tu auras du miel sauf situation exceptionnelle.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Graaelker
Messages : 22
Localisation : 29 - Mahalon

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#275 » mer. févr. 17, 2016 12:22 pm

Bonjour ,

Je comprends vos remarques.

En fait j'ai déjà suivi un stage avec le gdsa29 de plusieurs jours où il était question des abeilles, des maladies, des ruches, de manipulations ...
puis je viens d'en suivre un autre avec l'association à laquelle je viens d'adhérer avec à peu près les mêmes sujets.
Donc je peux dire que je débute puisque je me suis informé et que mon choix se porte sur la warré, que je ne vais pas tarder à recevoir mon bois pour les fabriquer, je vais rencontrer un apiculteur samedi sur son rucher, vu déjà un autre chez lui avec ses ruches dans son jardin, je dois recontacter un professionnel plutôt sympa qui veux bien m'expliquer ; donc vous voyez que je ne pars pas dans l'inconnu et sans information.

En fait ce que je voulais dire, même si l'on a choisi la warré, autant d'apiculteurs, autant de méthodes, voilà tout et que pour moi, me dire qu'une méthode me convient mieux qu'une autre ou bien celle-là est mieux que celle-ci... tous les avis donnés sont cohérents donc c'est très difficile, tant que je n'aurai pas mes propres ruches, de faire un choix sur la méthode que j'adopterai.

D'où le raisonnement que je dois me trouver "ma" méthode, commencer, continuer à lire le forum et partager mon expérience avec vous ... :)

Merci encore pour vos avis, c'est comme ça que l'on progresse et que j'avance ... :D
Au plaisir et à très bientôt .
Kerwan

Ps : je ne sais pas pour vous mais vous pouvez me tutoyer... :D
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#276 » mer. févr. 17, 2016 1:18 pm

Graaelker a écrit :... En fait ce que je voulais dire, même si l'on a choisi la warré, autant d'apiculteurs, autant de méthodes, voilà tout et que pour moi, me dire qu'une méthode me convient mieux qu'une autre ou bien celle-la est mieux que celle-ci... tous les avis donnés sont cohérents donc c'est très difficile, tant que je n'aurai pas mes propres ruches, de faire un choix sur la méthode que j'adopterai. ...

Avec une ruche tu fais une méthode (la tienne), ensuite l'an prochain dès que tu en as deux ou plus tu peux faire des variantes etc. et dans quelques années tu auras une manière de faire qui te conviendra. Ce qui compte c'est de respecter le rythme de l'abeille.
Archimed

Graaelker
Messages : 22
Localisation : 29 - Mahalon

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#277 » mer. févr. 17, 2016 1:40 pm

En fait je pense que c'est exactement ça ... :super

Je vais construire mes ruches au nombre de 5 puis aller cueillir un ou des essaims, et faire de mon mieux pour elles et pour moi, prendre les problèmes au fur et à mesure, les régler pour le bien de tous...

Le stress du débutant ... :mdr
Merci encore de votre aide ... :D :D
Kerwan
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

L'abbé
Messages : 277

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#278 » mer. févr. 17, 2016 3:40 pm

Avant de trouver la bonne recette, il faut d'abord de bons ingrédients c'est à dire, une bonne ruche, un bon emplacement pour et surtout une bonne colonie.
Commence avec un essaim secondaire ou avec une colonie de merde et tu ne pourras pas savoir si ta "méthode" est bonne ou pas.

Pour définir ta méthode, cela dépend, des miellées et du climat de ta région, dans le sud il y a presque chaque année une sécheresse l'été, donc hors culture une période de disette, et il faut s'y adapter. Ce ne sont pas les mêmes conditions en Bretagne.

Après, à lire ce forum, il y a des "méthodes" qui s'affrontent, pour moi ce n'est pas warré contre dadant, ni même cadres ou barrettes, par dessus ou par dessus, mais traitement ou pas traitement.
À toi de choisir, et ce n'est pas un choix facile :?

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#279 » mer. févr. 17, 2016 4:57 pm

Je rêve de posts sur le forum, comme des petits carnets de bord à suivre, de la part des membres les plus expérimentés du forum, pour se plonger un peu mieux dans leur façon de faire :wink:
Un peu ce qu'on peut trouver sur les forums de musculation où chacun expose sa méthode, ce qui amorce des discussions, des débats et un enrichissement des pratiques de tous 8)

Graaelker
Messages : 22
Localisation : 29 - Mahalon

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#280 » mer. févr. 17, 2016 5:43 pm

Merci Arnaud.b67 c'est ce que j'essayais, peut-être maladroitement, d'expliquer ces jours-ci.
Mais je comprends aussi que lire, relire, regarder, ne suffit pas, il faut aussi pratiquer et je compte remédier à ce petit bémol dès samedi...
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

Graaelker
Messages : 22
Localisation : 29 - Mahalon

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#281 » mer. févr. 17, 2016 8:51 pm

Effectivement, en arrivant sur le forum je pensais tomber, dans un 1er temps, sur un grand livre ouvert où il y avait plusieurs chapitres expliquant la méthode de conduite, l'abeille, la reine, le miel, etc... Et un chapitre à la fin qui laissait libre à l'échange d'idées et au partage de l'expérience... :evil:

Alors je me suis mis à lire, chercher la méthode warré pour débuter et j'ai tellement lu d'informations qu'au final je n'y comprenais plus rien.

Ces dernier jours, après quelques échanges, je me suis rendu compte qu'en fait je m'étais trompé.
Donc aujourd'hui ouverture du second temps : je vais aller sur mon rucher développer "ma méthode" et ensuite chercher des solutions, des réponses à mes découvertes et problématiques et partager ma petite expérience.

Du coup, aujourd'hui, je navigue sur le forum avec un regard différent et j'ai beaucoup moins d'appréhension sur mon avenir apicole.

En fait c'est bien mieux comme ça, enfin je pense... Lol :mdr

À bientôt et bonne soirée
Kerwan
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#282 » mer. févr. 17, 2016 11:19 pm

Bonsoir,

C'est un fait que ce forum déborde d'informations et qu'il faudrait des mois de travail pour y mettre bon ordre. Vu qu'on ne dispose pas de ce temps, on laisse les choses en l'état et on invite ceux qui, comme toi, se sentent un peu perdus devant cette montagne de données désordonnées à poser autant de questions qu'ils veulent. Tant pis pour les redites, l'essentiel, c'est de partager et d'échanger le peu qu'on sait pour que chacun s'en sorte du mieux possible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Graaelker
Messages : 22
Localisation : 29 - Mahalon

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#283 » mer. févr. 17, 2016 11:37 pm

C'est bien comme ça que désormais je vais procéder après cette petite frayeur... Lol .

Merci à tous les amis apiculteurs pour votre aide.
À très bientôt.
Kerwan
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#284 » ven. févr. 19, 2016 8:07 am

[note de modération : le sujet avait dérivé sur certaines vidéos montrant comme bonnes des "pratiques apicoles" affligeantes - messages supprimés car hors sujet - retour à une discussion plus constructive]
Pour nos ruchers école nous avons le projet de faire une série de petites vidéos sur les erreurs à ne pas faire. Ce serait des vidéos courtes : moins de 3 minutes où un apiculteur aborde ses ruches et où au bout de 20-30 secondes on lui dit "STOP" afin d'expliquer le bon geste. Je ne sais pas si on va aller au bout du projet car ça prend pas mal de temps mais je pense que dans les années à venir ce serait une bonne entrée en matière pour nos cours pratiques.
    comment allumer et préparer son enfumoir
    comment aborder son rucher
    comment ouvrir la ruche
    comment sortir un cadre
    l'utilité de la poubelle
    le seau d'eau de javel
    etc..
Archimed

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#285 » ven. févr. 19, 2016 9:33 am

ah ouaih, ça serait une bonne idée ! :D

tiens, d'ailleurs, il faut que je m'entraine à allumer l'enfumoir avant d'en avoir besoin !

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.