Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#241 » mer. nov. 09, 2011 1:15 pm

Bonjour à tous

@ François,
Pas de problème particulier avec le plastique si l'on a pris la précaution de le décoller avant la pose de l'élément.
Mais je précise que cette façon de faire est surtout valable lorsqu'il a du vent et chez nous c'est courant! Par une belle journée cela n'est pas nécessaire je suis d'accord avec toi.

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Labbey

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#242 » mer. nov. 09, 2011 5:01 pm

Pour ma part obligé de tirer vers le haut car elles propolisent tous...
Je vous raconte pas la misère lors des visites (cadres collés entre eux et à la ruche, couvre cadres collé). Dès qu'il fait un peu chaud, la propolis se ramollie et dès que l'on pose quelque chose dessus ça colle. Donc impossible de faire coulisser.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#243 » mer. nov. 09, 2011 6:01 pm

Bonjour à tous,

Même au printemps çà colle tant que çà?...
Il est vrai que nous ne sommes pas dans la même région .(La t° moyenne au printemps 12° avec un mini de 6° et un maxi de14° cette année)

Ici le plastique est légérement propolisé et se décolle assez facilement. Une fois décollé il est tout a fait possible de le faire glisser en tirant dessus.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tilolo
Messages : 130

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#244 » jeu. nov. 10, 2011 8:46 am

Bonjour à tous

oui Daniel , en mai ou en juin vaut mieux loger un essaim wagabon dans un élément warré que dans un corp dadant 12 cadres . l'année prochaine si je ramasse des essaims je vais essayé de les mettre dans des gros pots de fleur et faire l'experience des panniers , ou meme la ruche de maurice chaudiere, il me faut réfléchir à l'isolation hivernal .

A+

Avatar de l’utilisateur
chantal
Messages : 81

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#245 » ven. avr. 27, 2012 1:50 pm

La plupart d'entre nous mettent un corps supplémentaire en dessous pour jouer un rôle de vide sanitaire. Jusqu’à présent, j'en mettais un équipé avec des barrettes. Étant un peu à cours de barrettes, je me demande s'il est vraiment nécessaire d'équiper cet étage vide sanitaire de barrettes.

Dans un autre ordre d'idée mais pas tant que ça (la hauteur due à l'empilage des éléments ne serait plus un problème pour les abeilles qui pourraient utiliser cette entrée si elles en avaient envie), je pensais modifier un peu les corps qui ne sont pas occupés en les perçant sur la face avant d'un trou (comme sur les ruches Gatineau) qui pourrait servir d'entrée par temps chaud et qui pourrait être bouchée avec un bouchon de liège par temps froid. Certains d'entre vous voient ils des inconvénients à ce type d'aménagement ?

Bonne journée
Chantal
20 janvier, le noisetier...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#246 » ven. avr. 27, 2012 4:16 pm

Bonsoir Chantal,

Pas de pb pour les éléments "vide sanitaire" avec ou sans barettes pas d'importance.

Pour la ventilation ou les entrées supplémentaires avec les Warré j'utilisais des petites cales qui soulevaient les éléments.
Mais un trou comme chez Gatineau pourquoi pas!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#247 » ven. avr. 27, 2012 4:45 pm

Bonjour

le diamètre du trou est souvent adapté à la région ! en bordelais , bouchon de bouteille , e,n Normandie , bouchon de cidre , etc... c'est plus pratique !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#248 » ven. avr. 27, 2012 10:17 pm

Bonsoir,

J'ai des trous à la taille d'un bouchon de bouteille mais je conseille très vivement les bouchons coniques quine restent pas collés par la propolis, eux !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#249 » sam. avr. 28, 2012 11:45 pm

Bonsoir à tous,j'utilise les trous (Gatineau) je met des bouchons de cham (pas de pub) :mrgreen: mais je taille en cône (comme Michel)car la propolis :wink:

Constatation avec les trous (Gatineau) à l’endroit des bouchons ouvert elle ne colle pas les pains de cire a la face du bois il manque 1 cm et plus long va ,vers l’arrière les pains de cire sont large et collés sur la face.

Quelqu'un a t'il fait le même constat :?: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#250 » dim. févr. 03, 2013 8:17 pm

Juste un truc qui me passait par la tête aujourd'hui pendant le débitage/rabotage de mes planches:

Est-ce que les anciens, habitués à répondre à toutes nos questions, à peser nos interrogations, n'ont-ils jamais pensé à compiler les idées directrices et les acquis de ce forum pour en faire une mise à jour des manuels Warré existants (qui sont, qu'on le veuille ou non, beaucoup mois ouverts que la somme des avis et expériences du cette communauté) sous la forme d'un livre ?
Dans n'importe quel autre situation, j'aurais plutôt tendance à dire que la tour de Babel aurait plus de chances de réussir, mais ici, on a l'impression que l'on pourrait faire quelque chose.

Ou alors pensez-vous qu'il n'y a pas grand chose à écrire de nouveau sur la pratique Warré ?
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#251 » dim. févr. 03, 2013 8:41 pm

Bonsoir Pausanias,

Il y a effectivement beaucoup de choses à faire et à dire ...
Faire une compilation de tout ce qui a été dit, c'est une certaine approche qui parait simple mais pour celà il faut beaucoup de temps et d'énergie...Ensuite pour mettre le tout sous forme de livre une toute autre histoire vu les difficultés de trouver un imprimeur mais aussi et surtout le financement...

C'est un sujet tentant mais pour avoir dans un tout autre domaine, essayé de me colter avec les maisons d'édition...
J'y ai renoncé préférant écrire pour laisser une trace de mon passage ici bas mais rien d'autre!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#252 » dim. févr. 03, 2013 11:07 pm

Bonsoir Maestro,

Daniel 59 a écrit :... préférant écrire pour laisser une trace de mon passage ici bas mais rien d'autre!...


Continue à "tracer" comme tu le fais, mais ne désespère pas de nous laisser ta trace sous forme de livres.

Pour répondre à Pausanias, ce que tu appelles de tes voeux représente, comme l'a dit Daniel, une montagne de travail. Il m'est arrivé d'essayer de faire un tout petit peu de tri dans l'immensité du forum et je me suis vite calmé. Il faudrait commencer par effacer des milliers de messages avant d'essayer de concentrer toute la science qu'il recèle. C'est dommage mais dans l'état actuel, mes deux pieds n'étant pas plâtrés, je ne dispose pas assez de temps pour m'attaquer à une telle tâche.

Un jour, quand je serai immobilisé, peut-être que je plongerai dans les entrailles du forum.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#253 » dim. févr. 03, 2013 11:41 pm

Merci de votre réponse !

J'apprécie énormément le forum mais je suis sûr que tôt ou tard, il faut faire un bilan, marquer une pause et faire des choix. Après, les difficultés techniques sont certes importantes mais peut-être que c'est là que les warréistes moins expérimentés peuvent donner un coup de main....

Sinon, il reste toujours la solution de l'écriture sur wiki.....

Je comprends toutefois entièrement votre position: c'était juste une idée en me demandant pourquoi Gilles Denis renonce assez catégoriquement au coussin alors que ses propriétés semblent bien reconnues sur le forum... (par exemple).
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#254 » dim. févr. 03, 2013 11:57 pm

Peut-être que Gilles Denis, professionnel, n'a pas le temps nécessaire pour s'occuper des coussins mais c'est un outil efficace sans inconvénients particuliers. Je ne comprends donc pas qu'on s'en passe.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#255 » lun. févr. 04, 2013 9:16 pm

salut,
ne crois pas ça pausanias. Je n'utilise pas de coussin et je ne suis pas convaincu de son utilité et ne suis sans doute pas le seul.
Mais comme souvent, c'est une affaire de conviction et c'est ce qui importe.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.