Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#226 » mar. nov. 08, 2011 4:10 pm

En gros, il faut agrandir par le bas, et quand on veut changer les cires du couvain, remettre 2 en haut :super
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

tilolo
Messages : 130

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#227 » mar. nov. 08, 2011 4:40 pm

Bonsoir à tous

Sylvain , dans l"élément superieur la reine a pondue depuis la fin de l'hiver quand arrive la miélée il n'ya plus de place pour stoker le miel , et dans l'élément du bas ? on m'a toujours dis que les abeilles ne mettent pas de miel sous le couvain , alors quand tu inverses elles ont de la place au dessus pour stoker sans avoir a construire , et sous le couvain les constructions s'allongent et là le couvain descend, et aux furs et à mesures des naissances le miel prend place .
Si elles ne peuvent pas stocker le nectar il y aura blocage de ponte = essaimage.

A+ :mrgreen: :D

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#228 » mar. nov. 08, 2011 5:34 pm

Bonsoir à tous,

Daniel 59, comme tu est l'auteur des articles sur l'inversion (A tout seigneur tout honneur)) il serait intéressant de préciser à quel moment tu procédes à l'inversion des éléments.

Je pense que dans nord cela doit être comme ici dans la Manche où la floraison des prunelliers est un bon repère. L 'aubépine pour placer les éléments supérieurs fleurit environ un mois plus tard.
Ne pas confondre prunellier et aubépine. Pour le prunellier(épine noire) la floraison se fait avant la pousse des feuilles et pour l'aubépine après.
Au moment de l'inversion, vérifier l'état des gâteaux de cire et procéder au remplacement si besoin est. En effet du fait de l'inversion des deux éléments chaque année on tourne en rond et ce sont toujours les mêmes éléments qui sont manipulés et ils subissent un vieillissement naturel.
Question à Daniel : Un journal avant la pose des éléments supérieurs est-il nécessaire ? Les nuits à cette époque de l'année sont souvent très froides.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#229 » mar. nov. 08, 2011 6:49 pm

Bonsoir à tous !
Merci à ed.chimar, Daniel 59, tilolo pour ces éclaircissements.
Tout devient clair. Comme le dit Ed.chimar il y a les "en principe" et la réalité, donc va pour cette méthode en début de saison.
Merci. :D
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#230 » mar. nov. 08, 2011 8:09 pm

Bonsoir à tous,Une warre sur cinq hausses en bonne saison ,on prélève une hausse de miel , reste quatre hausses , l’automne arrive , réduction sur trois hausses ,voir deux hausses,avec vide sanitaire.Toutes les hausses ( sois deux ou trois selon les cas ) sont des hausses bâtis que l'on enlèvent et qui peuvent se remettent de la même façon ,dessus pour l'inversion comme dit Daniel59 et rajouter dessous en comptant un vide sanitaire .Je pense que la hausse d'hivers du bas, n'est pas au top pour remettre dessus , et qu'il vaut mieux la sortir pour fonte ,mais la il faut des hausses d'avance bâties, cela permet ,une bonne ponte sur des cires plus propre et de descendre, sur cadre bâties ou barrettes bâties, puis de rajouter par dessous des hausses avec barrettes amorcés, pour construction ou cadre a bâtirent :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#231 » mar. nov. 08, 2011 8:58 pm

Bonjour François,

Conduite Voirnot qui peut être appliquée à la Warré

J'inverse les éléments lorsque la ruche se réveille et que les filles déploient une certaine activité au début du printemps.
Floraison des pruneliers (ou épine noire), saules marseault.

Avant de passer l'élément du bas au dessus de l'autre, je retire 3 ou 4 cadres (selon leur état) pour les remplacer par des cadres bâtis n'ayant pas contenu de couvain.
Ce qui permet à terme le renouvellement des cires.

Lorsque l'inversion est effective, je rajoute un élément vide en dessous qui sert de vide sanitaire.

L'ajout d'éléments supplémentaire se fait au moment de la floraison des aubépines.
Ces éléments comportent des cadres neufs où rénovés (ébouillantés et passés à l'eau javellisée) garnis d'amorces, pour faire construire des cires blanches aux filles.
Il n'est pas nécessaire de mettre du journal...(pourquoi?) nous sommes au printemps et la ruche tourne à plein régime.

je n'utilise pas de grille à reine les filles restent généralement sur les 2 éléments de base (corps)
Le miel est stocké dans les deux hausses supérieures. il est récolté en juillet.

Après récolte, les filles sont ramenées sur 2 éléments, et nourries au sirop pour stimuler la ponte et produire des abeilles d'hiver.
Les éléments récoltés sont redonnés à lécher aux filles, pour être ensuite stockés.

En décembre/janvier, traitement à l'A.O par dégouttage. A cette occasion les provisions restantes sont vérifiées et complétées par du candi.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#232 » mar. nov. 08, 2011 9:59 pm

Bonsoir,

Je n'ai pas encore testé cette méthode mais il se trouve que lorsque Daniel59 l'a présentée, l'an dernier, elle répondait parfaitement à la question que je me posais, à l'époque, à savoir pourquoi mes colonies tardaient-elles tant à monter.

En février, mars, la couche de miel qui constitue une sorte de plafond a fini par disparaître et la reine peut monter aisément dans l'élément qu'on lui propose au-dessus d'elle.

Il est clair que je testerai cette méthode en fin d'hiver. Reste une question, quand procéder pour ne pas trop refroidir le couvain sachant que l'agrandissement par le bas était, à mes yeux, un des petits plus de la Warré permettant de laisser la colonie bien au chaud tout l'hiver.

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#233 » mar. nov. 08, 2011 10:17 pm

Bonsoir Michel,

Petite astuce pour cette opération par temps froid ou venteux.
Sur mes Voirnot je n'ai pas de moustiquaire mais un simple morceau de plastique dans lequel sont percés deux trous correspondant au nourrisseur.
L'inversion se fait très simplement je soulève l'élément du haut, le place sur un élément vide posé sur un plancher propre, récupère l'élément du dessous, après remplacement de plusieurs cadres par des neufs, un peu de fumée par les trous du plastique et je replace cet élément au dessus de l'autre en laissant le plastique entre les deux.
Couvre cadres au dessus et le toit.
Ensuite je tire doucement sans secousses le plastique situé entre les deux éléments.
Il faut avoir pris la précaution de le décoller des cadres avant de replacer l'autre élément.
Je replace la ruche à son emplacement d'origine.
De cette façon pas de pb de refroidissement.

A bientôt,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#234 » mar. nov. 08, 2011 10:25 pm

Bonsoir,

Bien vu. Donc mes grilles à propolis qui couvrent mes barrettes feront bien l'affaire pour remplacer ton plastique percé.

Merci pour le tuyau. Décidément, tu es une mine, compañero ! :super

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LE GORBéLIAN
Messages : 177
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#235 » mar. nov. 08, 2011 10:45 pm

Vous ne faites donc pas de transvasement :?:
Prendre l'essaim et le mettre dans une ruche vide avec barrettes amorcées :?:
Cat.
10 reines avant l'hiver, 10 reines après l'hiver...
Et... 22 ruches en ayant presque récupéré tous les essaims...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#236 » mer. nov. 09, 2011 7:51 am

Bonjour Cat,

Si bien sur mais pas sur toutes les ruches!...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tilolo
Messages : 130

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#237 » mer. nov. 09, 2011 8:01 am

Bonjour a tous

dans l'agrandissement uniquement par le bas il y a souvent essaimage , surtout l'année suivant l'instalation de l'essaim de + si il sagitd'un essaim primaire .
Si la ruche warré a un avantage certain pour l'hivernage , en revanche au printemps elle est limitée pour son expantion , que dans un sens vers le bas , d'ou l'iversion.
ce qui pousse à beucoup de questions , et qui en fait une ruche pédagogique.
A l'iverse la dadant est trop grande pour hiverner correctemnt , mais au printemps elle peut s'étendre dans touts les sens . :lol:

Avatar de l’utilisateur
LE GORBéLIAN
Messages : 177
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#238 » mer. nov. 09, 2011 9:58 am

Oui trop grande pour hiverner parce que les abeilles en hiver restent groupées.
Qu'elles ne consomment que les provisions juste autour d'elles et au dessus d'elles.
Qu'elles montent vers les réserves du haut.
Qu'elles peuvent mourir de faim avec plein de miel à leur niveau mais ruches trop larges.
Cordialement
Cat.
10 reines avant l'hiver, 10 reines après l'hiver...
Et... 22 ruches en ayant presque récupéré tous les essaims...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#239 » mer. nov. 09, 2011 11:44 am

Bonjour à tous,

Les grandes ruches pour moi, sont réservées aux grosses colonies qui lorsqu'elles sont ramenées sur le corps ou pour les divisibles sur les deux hausses où les filles vont hiverner, cela ne pose aucun problème.

Les ennuis commencent lorsque la une colonie n'est pas assez forte pour occuper l'espace relativement important d'une de ces ruches.
C'est pour cette raison qu'il faut poser des partitions afin de confiner la grappe dans un espace restreint avec des provisions à sa portée.
Il m'est arrivé d'hiverner un petit essaim sur un corps Dadant réduit à 4 cadres avec une hausse au dessus réduite elle aussi à 4 cadres garnis de provisions et tout c'est parfaitement déroulé jusqu'au printemps suivant.
Enrucher une petit essaim sans partition dans une grande ruche est le condamner à une mort certaine.
Je crois que l'on ne répètera jamais assez que la conduite de ruches est surtout basée sur le bon sens et l'observation.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#240 » mer. nov. 09, 2011 1:08 pm

Bonjour à tous,

A Daniel 59:
Concernant de couvre cadres plastique , je ne pense pas qu'il soit aisé de le glisser en tirant dessus.

Déjà, il est parfois difficile de le décoller en tirant verticalement alors horizontalement ...
À mon avis, il vaut mieux opérer par temps doux et calme. Avec un aide qui enléve le couvre cadres on place aussitôt l'élément préparé sur le dessus. Même seul, ce n'est pas un problème.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.