Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#1 » jeu. mai 22, 2008 8:48 pm

Récapitulatif

Ce post créé en mai 2008 va servir de récapitulatif en recouvrant un panel de sujets relativement vaste. Afin d'aller à l'essentiel, bon nombre de messages ont été synthétisés au maximum.
Un titre en bleu indiquera les changements de sujet.


Bonjour à tous.

Ce post a pour but d'inviter ceux d'entre nous qui ont une expérience avérée de la Warré à récapituler, selon leur point de vue, la méthode de conduite d'une Warré depuis la capture d'un essaim sauvage ou la création d'une colonie au printemps de l'année N (ex : mai 2008) jusqu'à l'hiver de l'année N+2 (ex : déc 2009 - mars 2010).

Sur combien d'éléments l'installe-t-on au début ? Quand augmente-ton ? Par le haut, le bas ? Quand récolte-t-on ? En haut, en bas ? Quand diminue-t-on ? En haut, en bas ? Etc.

L'idéal, ce serait qu'un apiculteur chevronné nous accorde qq minutes pour résumer la méthode qu'il a suivie, l'écrive de la façon la plus simple et réduite. Ensuite, ceux qui auront appliqué une variante expliqueront leurs choix et chacun y trouvera profit.

Avec mes remerciements par avance.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#2 » ven. mai 23, 2008 3:17 pm

Bonjour
Je trouve l'idée de Michel séduisante. Le but n'est pas de faire une bible de la conduite de Warré mais seulement de donner les bases afin qu'un débutant comme moi puisse puiser des idées. Ce serait un peu le permis de conduire une warré. Lorsque l'on passe son permis de conduire on ne peut pas se prétendre conducteur, on nous a enseigné seulement les bases et surtout les erreurs à ne pas commettre, à nous ensuite de nous perfectionner avec le temps.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Conduite de la Warré

Message#3 » ven. mai 23, 2008 11:26 pm

Bonjour,

Nous y voilà, depuis le début de ce forum j'attendais cette question.
L'approche d'une méthode de conduite de la Warré est un sujet complexe.
Avec plus de 12 ans d'expérience, il me reste tant à apprendre que cette question me donne le vertige (léger, mais bien réel...).

Je me risque pourtant, juste une idée.... ne pas se fixer sur la ruche.
Je suggère aux lecteurs de ce forum de revenir aux bases de l'apiculture.
Accumulez le maximum d'informations aux sujets :
- de la reine
- des abeilles
- des mâles
et ensuite approchez la dynamique de l'essaim, son développement, son évolution au cours des ans.
- les pollens
- les nectars et miellats
- les questions de températures et humidités
- la cire.. la propolis
- ne pas oublier, les maladies et prédateurs qui viennent perturber un essaim.
- etc.

Bien maintenant, vous devez encore vous intéresser à la météo locale, à la biodiversité de votre environnement apicole.
- pour les plus pointus d'entre nous... les questions de géobiologie !

Ensuite, vous comprendrez certainement qu'un essaim peut être enruché dans quasiment n'importe quel contenant de 35 à 60 litres avec un petit trou.... (placé n'importe où...).
Nos abeilles trouvent depuis plus de 100 millions d'années, logis à leur convenance...

Bien maintenant, tout dépend de ce que l'on veut obtenir d'une colonie !
-
-
et finalement on choisit le contenant le plus pratique pour soi.

ça se complique car le type de ruche vient compliquer "la conduite" de notre colonie.

Tout de même, une piste :
Attachez-vous à bien comprendre la dynamique de l'essaim, pour toujours anticiper ses besoins

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

conduite de la ruche

Message#4 » sam. mai 24, 2008 7:43 am

Essaim

Bonjour à tous,

Comme le dit si bien Apipalace , il y a tant à apprendre, d'autant plus que j'ai la ferme conviction qu'une méthode de conduite qui a réussi une année ne marche pas forcément l'année suivante (exemple : fécondation des reines)
Concernant la ruche Warré je crois que le plus simple est de suivre les méthodes éprouvées par l'Abbé lui-même, Marc Gatineau et autres.

Le premier problème que je rencontre, c'est la montée dans les hausses qui est aléatoire - Alors faut-il mettre la hausse au dessus ou au dessous ? Les abeilles ne descendent pas forcément non plus - Cette année, j'ai tenté une petite transhumance sur le colza (hausse au dessus), j'ai eu la désagréable surprise de constater que le nectar avait été déposé dans tous les éléments au dessus du couvain - récolte impossible
Alors la solution serait peut-être de monter deux cadres de couvain au moment de la pose des hausses et de les retirer lorsque les abeilles sont montées. la grille à reine paraît nécessaire.
Le deuxième problème c'est l'essaimage qui, il faut le reconnaitre, est favorisé par la Warré.

A+
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#5 » sam. mai 24, 2008 7:58 am

Essaim

Je vous propose de jouer les Candide et de vous poser des questions toutes simples et chacun donnera son point de vue, sa façon de faire.

Par exemple, première question, vous venez de capturer un bel essaim, 3 ou 4 kg d'abeilles. Vous l'enruchez dans un ou deux éléments ?
A bientôt pour les prochaines étapes et merci aux premiers intervenants.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

conduite

Message#6 » sam. mai 24, 2008 8:47 am

Essaim

A michel,

L'essaim de 3 à 4 kg ou moins doit obligatoirement être mis dans deux éléments.
Déversé dans la ruche en se servant d'un élément supplémentaire comme entonnoir ou monté par l'entrée le soir en plaçant un plastique ou linge étalé sur le sol retenu sur la planche de vol par deux punaises.
Grille à reine à l'entrée
dès que les abeilles sont en place - nourrisseur pour un meilleur démarrage (on ne sait pas quel temps il fera les jours suivants).

C'est un début.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#7 » sam. mai 24, 2008 9:04 am

Merci François,

Question suivante (N° 2) : L'essaim a adopté sa nouvelle demeure sur deux éléments. Il a commencé à bâtir celui du haut puis celui du bas. Quand met-on le troisième élément ? Vaut-il mieux mettre une grille à reine entre le 2° et le 3° étage afin de récolter du miel dans ce dernier ?
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#8 » sam. mai 24, 2008 9:19 pm

Enruchement

Concernant la préparation de la ruche, j'avais lu qu'il fallait mettre de la mélisse, un peu de propolis ou de cire voire un peu de couvain pour assurer le coup mais, franchement, une fois la reine "emprisonnée" derrière sa grille à reine, l'essaim reste, quoi qu'il arrive, me semble-t-il. Il suffit alors d'attendre une petite semaine que l'essaim se soit accoutumé à son nouveau logis et ait commencé à bâtir et le tour est joué. Après, on peut enlever la grille.

A bientôt,

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Mise en ruche..

Message#9 » sam. mai 24, 2008 9:47 pm

Enruchement

Bonjour,

Essaim et ruche neuve.... expérience, expérience.
En mettant 2 jours l'essaim au frais et dans le noir (cave), il n'a plus aucune envie de quitter la ruche dans laquelle vous l'aurez installé ... sur cadres ou sur barrettes.
Et ne l'oubliez pas, elles ont faim !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#10 » sam. mai 24, 2008 10:23 pm

Enruchement

Effectivement Apipalace,

J'ai eu la chance de capturer plusieurs essaims coup sur coup et j'ai décidé de ne laisser mes essaims en cave que l'espace d'une nuit. En fait, j'ai enruché en fin de soirée. Comme quelques abeilles étaient encore dehors, j'ai attendu la nuit pour fermer la grille à reine. Je n'ai pas nourri. Le lendemain matin, j'ai placé ma ruche dans le rucher et j'ai ouvert en laissant la grille à reine pendant une semaine.

A bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#11 » dim. mai 25, 2008 10:38 am

Enruchement

Bonjour à vous, Très bonne idée que ce sujet !
En effet, la claustration de l'essaim pendant 2 jours fonctionne. Bien insister sur l'aération et le nourrissage ! :wink:
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#12 » lun. mai 26, 2008 7:35 am

Pillage

Bonjour,

Attention au pillage si vous nourrissez vos essaims. Voici une anecdote qui illustre une autre cause de pillage, la taille de l'ouverture de la ruche.
Voici un mois, j'ai essayé de transvaser une très vieille Dadant en Warré et pour ce faire, j'ai enlevé le plancher de la Dadant et l'ai retournée puis tapotée. Quand j'ai voulu la remettre sur son plancher, il n'y a pas eu moyen. Pensant que mon transvasement avait réussi, j'ai décidé de laisser ma Dadant sans plancher. Erreur monumentale ! Ce trou béant sur les réserves de miel a attiré les butineuses de tout le rucher et je n'ai jamais vu tant de monde à la porte de cette ruche. Comme mon plancher était HS, j'ai simplement glissé une planche de contre-plaqué dessous et tout est rentré dans l'ordre.

A+,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#13 » lun. mai 26, 2008 7:39 am

Enruchement

J'ai laissé un essaim 2 jours, 2 nuits en cave, enruché en Warré neuve, quelques heures après il était parti, j'avais retiré la gille à reine pour faciliter l'entrée des abeilles et des faux-bourdons qui ne passent pas, j'avais prévu le soir de la remettre. Elles ne m'ont pas laissé le temps. Alors peut-être qu'il ne faisait pas assez froid (c'est une vraie cave sous terre) ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#14 » lun. mai 26, 2008 8:25 am

Grille à reine

Bonjour Gruquent,

Si la ruche est neuve, il y a de sérieux risques que l'essaim ait des velléités de partir pour essayer de trouver une bonne vieille ruche bien "culottée". C'est pour cela qu'il faut laisser la grille à reine environ une semaine, le temps que les ouvrières aient bâti et que la reine ait pondu. Une fois qu'il y a du couvain, il faut vraiment que la ruche ait un gros défaut rédhibitoire pour qu'elles partent.

Quant aux bourdons, ce n'est pas bien grave s'ils rongent leur frein pendant tout ce temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#15 » mar. mai 27, 2008 6:03 pm

Enruchement

Bonsoir,

Le risque est l'évasion !
Tant qu'elles ont le jabot plein de miel, elles peuvent repartir.

J'avoue ne pas avoir pratiqué la mise en cave mais la technique du morceau de grille à reine à l'entrée (3 à 7 jours selon constructions observées). Cela peut poser problème si la reine est vierge et bloquée à l'intérieur.

a+

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.