Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Graaelker

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#286 » mer. févr. 17, 2016 8:51 pm

Bonsoir barbichou ,

Effectivement , en arrivant sur le forum je pensais tomber , dans un 1er temps , sur un grand livre ouvert où il y avait plusieurs chapitres expliquant la méthode de conduite , l'abeille , la reine , le miel , etc... Et un chapitre à la fin qui laissait libre à l'échange d'idée et au partage de l'expérience ... :evil:

Alors je me suis mis à lire , chercher la méthode warré pour débuter et j'ai tellement lu d'information qu'au finale je n'y comprenais plus rien .

C'est dernier jours après quelques échanges je me suis rendu compte qu'en fait je m'étais trompé .
Donc aujourd'hui ouverture du second temps : je vais aller sur mon rucher développer " ma méthode " et ensuite chercher des solutions , des réponses à mes découvertes et problématiques et partager ma petite expérience .

Du coup , aujourd'hui, je navigue sur le forum avec un regard différent et j'ai beaucoup moins d'appréhension sur mon avenir apicole .

En fait c'est bien mieux comme ça , enfin je pense ... Lol :mdr

A bientôt et bonne soirée

Kerwan
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

Michel
Admin

Message#287 » mer. févr. 17, 2016 11:19 pm

Bonsoir,

C'est un fait que ce forum déborde d'informations et qu'il faudrait des mois de travail pour y mettre bon ordre. Vu qu'on ne dispose pas de ce temps, on laisse les choses en l'état et on invite ceux qui, comme toi, se sentent un peu perdus devant cette montagne de données désordonnées à poser autant de questions qu'ils veulent. Tant pis pour les redites, l'essentiel, c'est de partager et d'échanger le peu qu'on sait pour que chacun s'en sorte du mieux possible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#288 » mer. févr. 17, 2016 11:25 pm

Salut,

Voilà c'est tout à fait ça. Tu regardes quel type d'apiculture te convient en te posant les questions de base.

Ensuite tu te lances et tu viens à la pêche aux infos sur ce forum en fonction de tes questions spécifiques à ton choix et généralement tu trouves les réponses correspondant à ton type d'apiculture.

Tu peux en cours de chemin te rendre compte que cela ne te convient pas et bifurquer vers une autre apiculture.

Pour ma part, j'abandonne petit à petit tout type de cadres tandis que d'autres sont à l'aise avec ce système. En fonction de ces choix, les questions changent, les réponses aussi !

@+ ;)

Graaelker

Message#289 » mer. févr. 17, 2016 11:37 pm

C'est bien comme ça que désormais je vais procéder après cette petite frayeur... Lol .

Merci à vous 2 et à tous les autres amis apiculteurs pour votre aide .

À très bientôt.

Kerwan

ed.chimar
Anciens

Message#290 » jeu. févr. 18, 2016 7:57 am

barbichou a écrit :Salut,

Je suis à l'opposé de ce que tu peux voir dans cette vidéo (il y en a bien d'autres, les exemples ne manquent pas sur youtube) :

Pour ma part, je n'ai pas pu aller au delà de deux minutes, et pourtant j'aime bien les ruches à cadres. C'est un condensé de ce qu'il ne faut pas faire : Si on est amené à poser une deuxième hausse , on la pose et en 30 secondes c'est fait.
Ce qui m'a énervé le plus c'est le grattage des traverses en jetant au sol la cire et ensuite la manière de soulever le premier cadre du corps...vraiment ce type a beaucoup à apprendre au niveau des gestes de base. Effectivement ça décrédibilise la pratique qui doit être bien plus respectueuse des abeilles. S'il travaillait à mains nues, il serait amené à faire des progrès, toute mauvaise manip est "pointée" par les abeilles.
Archimed

Graaelker

Message#291 » jeu. févr. 18, 2016 10:47 am

Bonjour ,

Merci pour cette vidéo pédagogique .
Il est bien d'expliquer les bons gestes et retours d'expériences mais il est tout aussi formateur de montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire ...

A+ :super

Kerwan

ed.chimar
Anciens

Message#292 » jeu. févr. 18, 2016 11:26 am

Graaelker a écrit : mais il est tout aussi formateur de montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire

Seulement ici ce qui n'est pas bon n'est pas dit car le gars est tellement fier de montrer sur internet qu'il ne se remets pas en cause
Archimed

barbichou
Modérateur

Message#293 » jeu. févr. 18, 2016 11:59 am

ed.chimar a écrit :C'est un condensé de ce qu'il ne faut pas faire

Salut,

Question condensé, on trouve des perles quand même, regarde juste le début et la fin de celle-ci. :mdr

ça devient presque un support pédagogique à ce niveau là !

@+ ;)

ps: je suis déçu les warréistes ne montrent pas grand chose quand même, il va falloir y remédier !

auxanges

Message#294 » jeu. févr. 18, 2016 12:15 pm

De toute façon, je ne pense pas qu' Alexandre trouvera des clients ici ...

ed.chimar
Anciens

Message#295 » jeu. févr. 18, 2016 2:06 pm

barbichou a écrit :
ed.chimar a écrit :C'est un condensé de ce qu'il ne faut pas faire

Salut,

Question condensé, on trouve des perles quand même, regarde juste le début et la fin de celle-ci. :mdr

ça devient presque un support pédagogique à ce niveau là !

Effectivement, c'est affligeant.
Archimed

fredapi91

Message#296 » jeu. févr. 18, 2016 2:37 pm

Surtout ne pas faire ça dans son jardin en ville : problèmes garantis avec les voisins. Je ne sais pas comment ça se termine, je n'ai pas pu aller au bout.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens

Message#297 » jeu. févr. 18, 2016 3:20 pm

fredapi91 a écrit :Je ne sais pas comment ça se termine, je n'ai pas pu aller au bout.

Et bien à la fin tu découvre que le type possède un plateau chasse-abeilles...doit preferer la balayette alors que c'est vraiment un des derniers outils à utiliser
Archimed

barbichou
Modérateur

Message#298 » jeu. févr. 18, 2016 3:56 pm

fredapi91 a écrit :Surtout ne pas faire ça dans son jardin en ville : problèmes garantis avec les voisins. Je ne sais pas comment ça se termine, je n'ai pas pu aller au bout.

Salut,

A la fin, l'essaim se rebiffe et la colonie se met en alerte à l'entrée de la ruche. Je peux te garantir que tu n'as pas intérêt à passer dans le coin pendant plusieurs jours :mdr

@Ed.chimar, balayette bien sèche :mrgreen:

Je rigole mais les pauvres abeilles ! Tout ça pour pas grand chose de miel, surtout non operculé, etc etc. Bon ça ne donne pas envie, l'apiculture ce n'est pas ça bien sûr qu'on soit en Dadant ou autre format, cadres ou barrettes. Je me demande si la volonté d'avoir des abeilles "douces" ne va pas de paire avec une apiculture de plus en plus de bourrin parce que mine de rien, j'en vois quand même pas mal y aller comme ça bien protégé dans leur combi !

@+ ;)
.

armand1408

Message#299 » jeu. févr. 18, 2016 9:07 pm

Bonjour,

Je fais ça avec les miennes et j'ai la colonie sur le casque des le premier élément.

Et les problèmes sanitaires....

Mon dieu, et je suis athe. :shock:

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Graaelker

Message#300 » ven. févr. 19, 2016 7:48 am

Bonjour ,

Bon je crois savoir qu'il existe une sorte d'individu qui ne se soucis que de sa personne et de rien d'autre mais peut être que celui ci n'a pas suivi de formation et se proclame autodidacte...

Du coup il serait peut être heureux de contacter cette personne et les autres dont vous vous rendez compte de leurs grossières erreurs , qu'ils se trompent et sont entrain de nuire à leurs abeilles , de les maltraiter et ces abeilles méritent plus que d'être enfumées et piller...

Kerwan

Retourner vers « Methodes de conduite »