Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Graaelker

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#271 » mar. févr. 16, 2016 11:54 pm

Bonsoir à tous ,

Voilà déjà plusieurs années que ce post est alimenté puis oublié ainsi de suite ...

Pour reprendre pausanias, pour un débutant comme moi , plein de bonne volonté à apprendre , lire ces milliers de post tous aussi intéressant les uns que les autres est de l'ordre d'une lecture très assidue et difficile car il me faudrait des mois ou années avant de faire le tour du forum et de me faire une idée , de démêler toutes les idées , les contre idées , de me faire mon opinion qui est sans cesse fragilisé par des posts qui confirme et d'autre qui contredise , les certitudes ne le sont plus , les idées se bousculés dans ma tête , le doute s'installe pour au final ne plus savoir comment commencer la conduite de mon futur rucher , barettes ou cadres , amorce ou cire gaufré , ajout d'élément par le haut ou le bas , récolte du miel comment la faire avec grille à reine ou pas ... Et bien d'autres questions dont Michel a commencé à me répondre , je t'en remercie d'ailleurs chaleureusement ... :bravo

Je repose certaine de mes réflexions et questions ici , je pense que c'est l'endroit idéal concernant la conduite pour débuter ou pas et c'est l'occasion de réactualiser ce post , avec ces 18 pages fort instructives mais déroutantes malgré tout ...

Je vais essayer de me faire une base de connaissance et une méthode de conduite via le livre de Gilles Denis , bien l'assimiler puis pratiquer un peu avec l'aide d'apiculteur à proximité de chez moi ... Et en parallèle suivre le forum car depuis mon inscription je m'informe mais n'arrive pas à voir le bout du tunnel ... Je pense que pour un débutant comme moi :

" trop d'information , tue l'information ... "

Je me démoralise pas mais un ty grogue à la gelée royal / Red bull m'aidera ... :mdr

Merci beaucoup à tous qui vous exprimez ici dans tous les cas même si je suis dans le brouillard pour le moment , l'été n'est pas loin :D :D :D

Au plaisir de vous lire et échanger.

Kerwan
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

auxanges

Message#272 » mer. févr. 17, 2016 7:52 am

Je pense que tout est flou pour vous car vous n'avez pas défini le type d'apiculture que vous voulez pratiquer. La richesse de ce forum est justement dans la diversité des "modèles" proposés. Par exemple, parler en priorité de miel ou d'abeille implique deux démarches très différentes, parfois antagonistes. Je vous conseille de chercher dans votre entourage ou sur le forum quelqu'un dont les objectifs sont proches des vôtres (quand vous les aurez définis) et de vous en inspirer. Dans une nouvelle activité, nous avons toujours besoin d'un guide, quitte à nous en affranchir par la suite.

ed.chimar
Anciens

Message#273 » mer. févr. 17, 2016 10:00 am

Graaelker a écrit :Je pense que pour un débutant comme moi :

" trop d'information , tue l'information ... "

Un débutant c'est celui qui a débuté, pour l'instant tu ne l'es pas encore.La première chose est d'apprendre l'abeille ensuite la conduite de la ruche sera bien plus facile à envisager. un passage par le rucher école de ton département est un préalable d'autant plus que celui qui le préside est une pointure
http://gdsa29.apibreizh.fr/stages-dapiculture-2/les-stages/
Archimed

fredapi91

Message#274 » mer. févr. 17, 2016 10:48 am

auxanges a écrit : Par exemple, parler en priorité de miel ou d'abeille implique deux démarches très différentes, parfois antagonistes.

Pour moi ce n'est pas antogoniste, si tu soignes bien tes abeilles tu auras du miel sauf situation exceptionnelle.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Graaelker

Message#275 » mer. févr. 17, 2016 12:22 pm

Bonjour ,

Je comprends vos remarques.

En fait j'ai déjà suivi un stage avec le gdsa29 de plusieurs jours où il était question des abeilles , des maladies , des ruches , de manipulations ...
puis je viens d'en suivre un autre avec l'association d'on je viens d'adhérer avec à peu près les mêmes sujets .
Donc je peux dire que je débute puisque je me suis informé et que mon choix se porte sur la warré , que je vais pas tarder à recevoir mon bois pour les fabriquer , je vais rencontrer un apiculteur samedi sur son rucher , vu déjà un autre chez lui avec ses ruches dans son jardin , je dois recontacter un professionnel plutôt sympa qui veux bien m'expliquer donc vous voyez que je ne pars dans l'inconnu et sans informations .

En fait ce que je voulais dire , même si l'on a choisi la warré, autant d'apiculteur , autant de méthode , voilà tout et que pour moi , me dire qu'une méthode me convient mieux qu'une autre ou bien celle la et mieux que celle ci , tous les avis donnés sont cohérents donc c'est très difficile , tant que je n'aurais pas mes propres ruches , de faire un choix sur la méthode que j'adopterai .

D'où le raisonnement que je dois me trouver "ma" méthode , commencer , continuer à lire le forum et partager mon expérience avec vous ... :)

Merci encore de vos avis , c'est comme ça que l'on progresse et que j'avance ... :D

Au plaisir et à très bientôt .

Kerwan

Pas : je ne sais pas pour vous mais vous pouvez me tutoyer... :D

barbichou
Modérateur

Message#276 » mer. févr. 17, 2016 12:57 pm

Salut,

Il n'y a ni méthode type, ni calendrier type.

Il arrive un moment où tu choisis une méthode et tu te lances. Ensuite tu corriges en venant à la pêche aux infos, tu peaufines ta méthode. Tu te rendras vite compte que l'apiculture avec la Warré peut devenir rapidement très technique, bien plus qu'avec une dadant largement à la portée de tout débutant et avec laquelle on peut corriger facilement ses erreurs.

@+ ;)

ed.chimar
Anciens

Message#277 » mer. févr. 17, 2016 1:18 pm

Graaelker a écrit :En fait ce que je voulais dire , même si l'on a choisi la warré, autant d'apiculteur , autant de méthode , voilà tout et que pour moi , me dire qu'une méthode me convient mieux qu'une autre ou bien celle la et mieux que celle ci , tous les avis donnés sont cohérents donc c'est très difficile , tant que je n'aurais pas mes propres ruches , de faire un choix sur la méthode que j'adopterai .

Avec une ruche tu fais une méthode (la tienne) ensuite l'an prochain dès que tu en as deux ou plus tu peux faire des variantes etc et dans quelques années tu auras une manière de faire qui te conviendra. Ce qui compte c'est de respecter le rythme de l'abeille.
Archimed

Graaelker

Message#278 » mer. févr. 17, 2016 1:40 pm

En fait je pense que c'est exactement ça ... :super

Je vais construire mes ruches au nombre de 5 puis aller cueillir un ou des essaimés et faire de mon mieux pour elles et pour moi , prendre les problèmes au fur et à mesure , les régler pour le bien de tous ...

Le stress du débutant ... :mdr

Merci encore de votre aide ... :D :D

Kerwan

L'abbé

Message#279 » mer. févr. 17, 2016 3:40 pm

Avant de trouver la bonne recette,il faut d'abord de bons ingredients c'est à dire,une bonne ruche ,un bon emplacement pour et surtout une bonne colonie.
Commences avec un essaim secondaire ou avec une colonie de merde et tu ne pourras pas savoir si ta "methode" est bonne ou pas.

Pour definir ta methode cela depend,des miellés et du climat de ta region,dans le sud il y a presque chaque année une secheresse l'été,donc hors culture une periode de disette,et il faut s'y adapter.Ce ne sont pas les mêmes conditions en bretagne.

Apres a lire ce forum,il y a des "methodes" qui s'affrontent,pour moi ce n'est pas warré contre dadant,ni même cadres ou barettes,par dessus ou par dessus mais traitement ou pas traitement.
A toi de choisir,et ce n'est pas un choix facile :?

barbichou
Modérateur

Message#280 » mer. févr. 17, 2016 4:04 pm

Salut,

Je suis à l'opposé de ce que tu peux voir dans cette vidéo (il y en a bien d'autres, les exemples ne manquent pas sur youtube) :

Fumée à gogo, visite hyper intrusive qui ne sert à rien, rien qu'au son tu sais déjà que tu perturbes fortement la colonie... enfin bref une apiculture qui a réussi à me détourner de l'apiculture jusqu'à ce que les abeilles reviennent en force dans ma vie et me fasse découvrir une autre façon de faire.

Le format de ruche n'a rien avoir, c'est une question de pratique différente.

Cela explique aussi que pour ce type d'apiculture, il te faut des abeilles "douces" sinon l'essaim te saute à la gueule, et une ruche en colère qui met les autres ruches du rucher en colère, c'est quelque chose à connaitre une fois dans ta vie pour bien comprendre :mrgreen:

@+ ;)

arnaud.b67

Message#281 » mer. févr. 17, 2016 4:57 pm

Je rêve de posts sur le forum comme :

Barbichou, ma conduite, mes ruches, mes astuces et mes résultats
Daniel59, ma conduite, mes ruches, mes astuces et mes résultats

Des petits carnets de bord à suivre des membres les plus expérimentés du forum pour se plonger un peu mieux dans leur façon de faire :wink:
Un peu ce qu'on peut trouver sur les forums de musculation où chacun expose sa méthode, ce qui amorce des discussions, des débats et un enrichissement des pratiques de tous 8)

barbichou
Modérateur

Message#282 » mer. févr. 17, 2016 5:27 pm

Salut,

Je crois que Daniel59 ou moi, nous ne sommes pas avares en conseils, trucs et astuces diverses.
Le problème c'est que ce sont les petits détails, mis bout à bout qui font les grandes différences. Je m'aperçois aussi à chaque formation ou journées portes ouvertes que ce qui me parait naturel et évident ne l'est pas forcément pour mon auditoire et il faut parfois développer ces points là en particulier.
Pour ma part, je n'ai pas de méthode fixée dans le marbre, je peaufine et teste de nouvelles choses chaque année pour voir ce qui peut être amélioré.
Concernant le calendrier apicole, il varie chaque année et je m'adapte à mes abeilles, pas l'inverse...

@+ ;)

arnaud.b67

Message#283 » mer. févr. 17, 2016 5:31 pm

Oui on peut cerner ta conduite et ta façon de faire au fil des sujets mais pour quelqu'un qui arrive il y a beaucoup de sujets et débats à éplucher et tamiser pour en sortir les notions importantes :wink:

Graaelker

Message#284 » mer. févr. 17, 2016 5:43 pm

Merci Arnaud.b67 c'est ce que j'essayais , peut être maladroitement , d'expliquer ces jours ci .

Et merci à toi aussi barbichou , mais je comprends aussi que lire , relire , regarder ne suffit pas , il faut aussi pratiquer et je compte remédier à ce petit bémol dès samedi ...

barbichou
Modérateur

Message#285 » mer. févr. 17, 2016 6:01 pm

Salut,

Ma façon de faire n'est pas forcément celle qui convient à quelqu'un qui débute et qui n'a pas d'expérience. Il faut être conscient de ça aussi. L'idéal est quand même de faire ses propres choix, puis de corriger pour trouver sa voix. Personnellement j'ai horreur des formations où on te dit que c'est comme ça parce que c'est comme ça, où on te dit, suivez le guide et où le formateur se pose en gourou, unique détenteur de la vérité. Reste plus qu'à écrire un bouquin pour vendre ma méthode infaillible...

Sans vouloir taper là où ça fait mal, tu remarqueras que peu d'organisateurs de stages ou formations viennent exposer leur science ici. Le seul a bien se mouiller ici c'est Ed.chimar par exemple.

Ce forum est avant tout une mine d'informations quand on en a besoin justement, mais c'est à chacun de faire le tri et de trouver son chemin.

@+ ;)

Retourner vers « Methodes de conduite »