Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Graaelker
Messages : 22
Localisation : 29 - Mahalon

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#286 » ven. févr. 19, 2016 9:36 am

Ed. je pense que tu as peut-être raison, mais pour quelques-uns qui seraient réceptifs c'est gagné ...

Les ruchers écoles diffusent la bonne info je pense, les bons gestes, juste que pour en avoir suivi des stages, les délais sont souvent courts, les stagiaires nombreux et un seul formateur pour tous ces bourdons autour de lui :mdr du coup pas facile de transmettre ces gestes à tous et surtout qu'ils soient bien compris, il y a tellement de choses à dire, montrer, pas facile tout ça...

persévérance et optimisme ... :super
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#287 » ven. févr. 19, 2016 11:41 am

On a la chance dans nos ruchers écoles, d'avoir des bénévoles assez nombreux (24 ou 25 personnes), ce qui nous permet de mettre en place une formation progressive par modules de 6 cours :
    module 1 théorie : tout ce qu'il faut savoir avant d'aborder les abeilles (3 groupes)
    module 2 pratique 1ere année : les gestes de base savoir ouvrir une ruche (3 groupes)
    module 3 pratique 2eme année : la multiplication des colonies par différentes méthodes et savoir corriger les échecs (2 groupes)
    module 4 pratique 3eme année : la gestion d'un rucher et l’amélioration de son cheptel (2 groupes)
    module 5 perfectionnement : élevage de reines etc (1 groupe)
Cette année afin d'être plus efficace, on a décidé de limiter le nombre de places dans chaque module. Les ruches sont principalement des Dadant mais on a aussi quelques autres modèles : Warré, Voirnot et Claerr
Mais c'est vrai que le manque de formateurs est un frein dans beaucoup d'endroits.
Archimed

Graaelker
Messages : 22
Localisation : 29 - Mahalon

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#288 » sam. févr. 20, 2016 8:41 am

Bonjour Ed.

Je sais bien que ce n'est pas simple mais ton programme semble très bien et construit de tel sorte que chacun puisse apprendre correctement.

J'espère que vous avez un retour de la part de vos stagiaires comme la reconnaissance et gratitude pour le temps et les efforts que vous leurs consacrez.

Et qu'à leur tour, un jour, ils s'investissent dans votre rucher école...

En tous les cas, je remercie les personnes comme toi qui consacrent, pour nous les débutants, un peu de leur temps... :-bravo :-bravo :-bravo

Kerwan
Bonne année apicole à tous ... Kerwan :D :D 8)

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.