Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

batisse chaude ou froide

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: batisse chaude ou froide

Message#31 » ven. sept. 19, 2014 2:14 pm

Salut,
Juste une petite anecdote, une de mes colonies a construit cet été l'élément du bas en bâtisse chaude tout à fait naturellement. Je n'amorce plus mes barrettes et les laisse faire comme elles l'entendent.
C'est la première fois que ça m'arrive, la plupart du temps, c'est construit en bâtisse froide, quelques fois des courbures, voire des diagonales.
En tout cas, ça fait longtemps que je ne me pose plus la question, je respecte leur art et je les laisse libres dans leurs constructions.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: batisse chaude ou froide

Message#32 » ven. sept. 19, 2014 4:48 pm

Bonjour,

Bien qu'il y ait des semaines bien fraîches, l'hiver, dans mon coin, je ne le fais pas parce que j'ai des fonds grillagés. Avec des fonds pleins, dans les pays bien froids, ça peut valoir le coup.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: batisse chaude ou froide

Message#33 » ven. sept. 19, 2014 6:56 pm

Bonsoir à tous,
Même dans le Nord ou le temps est plus frais qu'en bas, les planchers grillagés sont ouverts toute l'année, et les éléments restent en bâtisses froides.
L'avantage du plancher grillager combiné avec le vide sanitaire, rend caduque cette pratique.

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
alaferme
Messages : 26
Localisation : 58 - Nièvre

Re: batisse chaude ou froide

Message#34 » sam. sept. 20, 2014 8:25 am

Merci pour vos avis éclairés !

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: batisse chaude ou froide

Message#35 » sam. sept. 20, 2014 8:55 am

Sinon tu peux ménager la chèvre et le chou, couper la poire en deux en restant neutre. Et là tu mets tes ruches en bâtisse tiède avec une entrée au coin. Coin sud pour faire tiède-un-peu-chaud, coin nord pour faire tiède-un-peu-froid, coin est pour faire tiède-un-peu-tiède-matin, et ouest pour faire tiède-un-peu-tiède-soir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: batisse chaude ou froide

Message#36 » jeu. sept. 25, 2014 3:50 pm

Je me pose beaucoup de questions à se sujet.
J'ai une ruche qui avait dépérit et vivotante, elles étaient sur un seul cadre plutot qu'une petite boule sur quelques cadres.
J'en conclus qu'elles préfèrent se trouver sur un rayon plutot qu'inter-rayon lorsqu'elles sont engourdies du froid.
Elles ont peut-être plus facile à se déplacer sur le même rayon plutot que de se retourner pour s'accrocher au cadre qui est dans leurs dos?
Si ce cadre se trouve coté sud, cela me paraitrait logique, pour recevoir le peu de chaleur du soleil à travers la paroi de la ruche.
Dans la vidéo des ruches-troncs en ukraine les gens avait taillé dans les arbres vivants, déjà les ruches sont toutes en hauteur, logique pour des troncs d'arbres. :lol:
Et les colonies sont sur 6 rayons maximum.

L'entrée est taillée d'un coté et le trou de visite est permendiculaire, lorsqu'ils ouvraient la ruche, les apiculteurs tombaients parallèlement au rayon.
La ventilation me chifonne aussi fortement, Pourquoi faut-il ventiler et laisser un courant d'air alors que les abeilles passent leurs temps à propoliser le moindre interstices permettant un courant d'air?
Je pense que les problèmes de condensation sont du au fait que l'hiver, lors du rétrécissement maximum des colonies tout ne semble pas occupé. En de ce fait il se créerait une condensation.
Je pense qu'elles aiment travailler verticalement. et le moin possible en largeur.

Quand j'ai lu ce que Grand-Père disait (le membres du forum hein) qu'il a sorti des rayons 130cm de long dans un endroit ou il n'y a eu aucun piège pour les attirer.
Il doit y avoir des proportions de hauteur et de largeur qui convient aux abeilles dans les cheminées qu'elles avaient dans le creux des arbres.
Quand je vois ceci, je n'en doute pas :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: batisse chaude ou froide

Message#37 » ven. sept. 26, 2014 6:21 am

Zery a écrit :Je me pose beaucoup de questions à se sujet.

Quand j'ai lu ce que Grand-Père disait (le membres du forum hein) qu'il a sorti des rayons 130cm de long dans un endroit ou il n'y a eu aucun piège pour les attirer.
Il doit y avoir des proportions de hauteur et de largeur qui conviennent aux abeilles dans les cheminées qu'elles avaient dans le creux des arbres.
Quand je vois ceci, je n'en doute pas :lol:

pour les bâtisses ici il ne fait jamais froid, mais je vois qu'elles construisent spontanément en bâtisses chaudes quand les entrées sont face au vent

pour la condensation on en a parlé plusieurs fois, je suis persuadé après avoir lu puis calculé que la condensation est le moyen de sécher le miel et de chauffer la ruche, on s’excite sur des proportions on devrait peut-être s’exciter sur les surfaces et la capacité de condenser

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.