Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Biruche : principe ?

romuduvi
Messages : 213

Re: Biruche : principe ?

Message#31 » mar. nov. 05, 2013 8:36 pm

Donc l'avantage de la bi-ruche est de pousser les abeilles à une course à la production de couvain... qui peut-être intéressant si on souhaite faire des essaims. C'est bien cela ?

Si oui, ça m'intéresse un peu quand même :-)

Il y a des publications sérieuses qui parlent de cela ?

Romain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Biruche : principe ?

Message#32 » mer. nov. 06, 2013 3:25 am

À ce que j'ai compris, la présence des deux reines créée une certaine émulation entre les deux colonies mais c'est surtout le fait de partager un même espace qui fait réduire, comme le dit Bernhard, les frais généraux. Moins de sentinelles, de ventileuses, etc. et donc plus de rendement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Biruche : principe ?

Message#33 » mer. nov. 06, 2013 8:26 am

romuduvi a écrit :...Il y a des publications sérieuses qui parlent de cela ?

"La biruche transparente" de Loubet de Lhoste - Crivelli, éditions européennes apicoles.

et de Jean-François Dardenne :
http://www.bizetabeille.com/Jean%20Fran ... 20deux.htm
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Biruche : principe ?

Message#34 » lun. déc. 23, 2013 9:21 pm

BernhardHeuvel a écrit :Oui,

Il avait 8 cadres Warré par reine. C'est suffisamment. Parce que s'il y a trop d'espace, les abeilles stockent le miel dans la chambre de couvain et puis il y a des essaims. Monsieur Peschetz avait trois chambres et trois reines par élément - j'ai converti les cadres spatiaux et 8 cadres par reine Warré sont tout autant que M. Peschetz a donné à ses reines.

j'essaye de lire le livre, encore merci pour la mise en ligne, il y a un moment où il détruit systématiquement le couvain, mais je n'ai pas bien compris si c'est pour lutter contre le varroa ou l'essaimage.

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Biruche : principe ?

Message#35 » mer. mai 07, 2014 9:20 am

L'an dernier, j'ai essayé la méthode Farrar et c'était sorte de bien, mais je n'étais pas satisfait. Alors cette année, je suis en train de la méthode Peschetz après Wolfram Peschetz. Deux boîtes de ponte sont verticalement séparés en deux parties chacune par un conseil de division abeille étanche. Chaque partie reçoit une reine. Chaque mois, deux cadres de chaque section sont tirés vers le haut dans une troisième boîte qui fonctionne comme une zone tampon. Les deux cadres par section sont remplacés par des fondations de cire.

Il n'est pas nécessaire de vérifier les cellules d'essaimage par cette méthode depuis tendances essaimage sont très faibles. Avoir deux reines dans une ruche présente les avantages suivants :

1 ) Pas de reine des problèmes de défaillance. Si l'on ne parvient pas reine, il est le deuxième reine qui garantit la survie de la ruche.
2 ) Les deux nids de couvain ne réchauffent l'autre assis côte à côte. Idem pour les grappes d'hiver.
3 ) A biruche peut faire un meilleur usage des flux de printemps précoce. Il continue également à aller forte tout au long de la saison.
4 ) Comme il ya beaucoup d'abeilles, il ya beaucoup de possibilités de faire des divisions et des essaims.
5 ) En supprimant tous les varroas du couvain peut être réduite. Sans la colonie diminution de la résistance. Si vous supprimez tous le couvain dans la ruche d'une reine, ce qui peut retarder la ruche pendant une longue période.

Bien sûr, on ne peut pas augmenter la production de miel bien la comparaison de deux ruches d'une reine avec une biruche. Mais la production par boîte utilisée peut être augmenté de façon spectaculaire.

J'ai essayé de documenter la situation actuelle dans la biruche. La ruche fait très bien jusqu'à présent. Jusqu'à aujourd'hui, il a fait un net de 25 kg de miel. C'est une bonne moyenne par rapport à d'autres ruches. Mes meilleures ruches ont apporté plus de 30 kg jusqu'à présent.

Mais j'ai commencé la biruche avec deux petites colonies qui n'ont pas l'hiver bien. Autres petites ruches juste fait 3 à 10 kg de miel. Si vous multipliez cela par deux, vous obtenez 6-20 kg.

Manipulations étaient minimes. J'ai commencé cette ruche qui a besoin d'environ 8 minutes. J'ai tiré deux cadres avec couvain operculé (à court de temps avant le couvain ressort) dans la boîte de ruche de la boîte tampon. Les remplacer par des fondations de cire. Environ 5 minutes. Donner plus de hausses avec un peigne dessinée et le fondement même temps. Peigne dessiné dans le centre, les fondations sur les côtés.

C'est à ce sujet. Aucune vérification pour les cellules d'essaimage, rien. Bien que d'autres ruches avaient tendances essaimage fortes, cela ne pourrait pas être trouvé dans les biruche même si elle éclate avec des abeilles et du couvain. Et le pollen.

La fin de semaine dernier, j'ai tiré deux autres cadres avec couvain operculé.

Schéma de la configuration ruche :

miel super- nr. 2
miel super- nr. 1
tampon boîte ruche
grille à reine
boîte à couvain nr. 2
boîte à couvain nr. 1

Image

bleu = drones
rouge = couvain (supérieure: operculé, inférieure: jeune couvain)
orange = pollen
jaune = miel
gris = cellules vides, nettoyés et préparés pour la reine à pondre des œufs en elle


Le super- miel le plus loin possible, bien rempli avec des abeilles.
Image

À miel nr. 1, rempli avec des abeilles et miel
Image

Image

Image

La zone tampon.
Image

Les cadres latéraux sont remplis de miel et de pollen.
Image

Les cadres dans le centre sont intéressants : les cadres ont une belle coupole de pollen et les cellules emtpy ci-dessous. Les abeilles préparent les cellules de la reine si elle peut pondre des œufs dans ces cellules.
Image

Image

--- grille à reine ---

La boîte de couvain supérieure contient un peigne à pollen sur le côté extérieur. Les autres rayons sont plafonnés couvain
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les sections doivent être couverts lors de l'utilisation de la ruche, de sorte que les reines d'abeilles ne peuvent pas fonctionner dans l'autre partie du nid à couvain. C'est la boîte de couvain bas.
Image

Peigne Drone sur le côté extérieur.
Image

Les deux cadres dans le milieu pour contenir couvain naissant.
Image

Les cadres à côté du plateau de division contiennent la plupart du temps pollen.
Image



Pour comparaison, une ruche d'une reine:

(J'aime bien m'asseoir pour travailler les ruches, permet d'économiser votre dos.)
Image

La boîte de couvain inférieure contient du couvain operculés pour la plupart.
Image

Le broodbox supérieur a couvée, les œufs et les larves. Cela change tout le temps, la boîte de couvain inférieure et supérieure contenant jeune et plafonné nichée dans la rotation. Naturellement. Sans manipulations.
Image

Miel operculé dans les hausses.
Image

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Biruche : principe ?

Message#36 » sam. mai 10, 2014 9:29 pm

Un grand merci pour cet exposé très bien illustré.

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Biruche : principe ?

Message#37 » dim. mai 11, 2014 5:57 am

Salut, j'ai rendu visite à un voisin professionnel le week-end dernier qui utilise une sorte de biruche pour créer des essaims, en fait deux ruches dadant 10 cadres avec entre les deux un compartiment 4 cadres et le tout avec des passages faits avec des grilles à reines.
D'après ce qu'il m'a expliqué, l'émulation des deux ruches pousse les reines à beaucoup pondre. Du coup quand il met des cadres d'élevage dans le compartiment du milieu il y a beaucoup de monde pour s'en occuper, cela reproduirait les conditions d'élevage d'une ruche qui va essaimer et quand les cellules royales sont formées il enlève le cadre avec les abeilles dessus ce qui lui évite d'avoir à faire des paquets d'abeilles pour les nucléi.
Pour les cadres du compartiment il utilise des cadres pliables en trois (?) qu'il fait bâtir et pondre par une ruche avec une reine âgée sélectionnée ; après être passés dans le compartiment de la biruche ils sont pliés et installés dans un nucléus de deux compartiments jusqu'à la fécondation.
Il me dit qu'une biruche comme la sienne lui donne 4 de ces cadres pliables tout les 10 jours en pleine saison.
Je n'ai pas pu voir l’intérieur de cette ruche.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Biruche : principe ?

Message#38 » dim. mai 11, 2014 12:47 pm

Bonjour Doryphore,

La méthode que ton voisin utilise est appelée "Finisseur horizontal double". Elle est décrite dans ce très bon document : http://daniel.petit.chez-alice.fr/apiculture/ElevageReines.pdf

Alain

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Biruche : principe ?

Message#39 » mar. févr. 09, 2016 4:29 pm

à propos de biruche, j'ai une petite question : si je pose un corps ddt 10c peuplé sur 2 warré vides (voir figure 1), avec des tunnels entre les 2 warré...

est-ce que mes 2 éléments warré vont être peuplés et pondus par la reine ?

Image
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Biruche : principe ?

Message#40 » mar. févr. 09, 2016 10:19 pm

Hum, ça m'étonnerait sauf si tu as une très belle colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Biruche : principe ?

Message#41 » mer. févr. 10, 2016 1:21 am

Ma biruche a des entrées opposées... Chacun chez soi ! :mrgreen:
Par contre, on gère le chauffage en commun. :roll:
Quoique avec le réchauffement climatique...
Daniel d'en bas qui a une biruche... vide ! :desole
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Biruche : principe ?

Message#42 » mer. févr. 10, 2016 9:58 am

Michel a écrit :Hum, ça m'étonnerait sauf si tu as une très belle colonie.

donc, il faudrait attendre que la dadant soit pleine à craquer avant de la placer sur les warré ?
(l'objectif avoué est de pouvoir retirer un jour les éléments warré pour en faire 2 ruches)
... et si je mettais plutôt une dadant 12 cadres ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Biruche : principe ?

Message#43 » mer. févr. 10, 2016 10:24 am

Alors ne t'embête pas et secoue ta Dadant, en avril, par beau temps, à 14h, sur une Warré. Cadre par cadre, tu vides ta Dadant soit directement dans la Warré soit, je préfère, dans un carton que tu videras d'un coup, ensuite, dans la Warré. Si tu repères la reine, mets-la dans la Warré/carton et garde un peu des abeilles bien collées aux cadres pour la Dadant que tu laisseras sur place. Mets ta Warré au loin dans ton rucher, et tout ira pour le mieux au retour des butineuses.

La méthode de mettre une Dadant sur ou sous une Warré présente beaucoup d'échecs, à ma connaissance.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Biruche : principe ?

Message#44 » mer. févr. 10, 2016 3:29 pm

dommage, ça me paraissait attirant !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Biruche : principe ?

Message#45 » mer. févr. 17, 2016 12:19 am

ed.chimar a écrit :
julirosien a écrit :Mais je suis sceptique sur le confinement des reines sur deux éléments...

En biruche le but n'est pas que les reines aient une ponte maximum comme en ruche individuelle. Les deux reines pondent au maximum des possibilités offertes par leurs chambres à couvain respectives mais en aucun cas du maximum qu'elles pourraient puisque leur place est limitée.

Et oui ! En fait l'avantage de la biruche c'est l'émulation entre les reines, la chaleur des deux colonies qui se côtoient, qui protège les deux nids à couvain... perso, j'ai pratiqué en Dadant 10 cadres coupée en deux par une tôle mince.
Grille à reine au-dessus et hausse commune.
L'équilibre entre les deux colonies n'est pas évident à maintenir. J'ai testé trois saisons avant de laisser tomber !
J'avais essayé aussi la divisible sur deux hausses Dadant... :oops: j'ai rapidement constaté que les reines n'aiment pas pondre sur un cadre bas :oops: Gestion encore plus compliquée, et manipulations difficiles. Pincer une reine en séparant les deux corps, m'est arrivé...
Abandon aussi encore plus vite !
Bonne nuit d'en bas... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.