Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Biruche : principe ?

gleconseil

Biruche : principe ?

Message#1 » mer. juin 13, 2012 1:51 pm

Bonjour,
je viens de découvrir le concept de biruche, et j'ai trouvé peu de détails en recherchant sur le forum.
Quelqu'un sait-il en quoi et comment les deux colonies pourraient s'entre-aider (avec le modèle qui possède un tunnel dans le couvre-cadres et deux grilles à reine sur les trous) ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Biruche : principe ?

Message#2 » mer. juin 13, 2012 3:12 pm

Jean-François Dardenne apiculteur en Warré en parle sur son site : http://ruche-warre.levillage.org/Biruche.htm
[note de modération : le site ruche-warre.levillage.org est fermé depuis ... (2014 ?) ; en mars 2016 on peut encore trouver une page de J-F Dardenne où il parle de la biruche, sur un site suisse : http://home.citycable.ch/apiland/biruche.htm ]
D'après ce que j'en ai compris c'est la cohabitation entre les deux ruches qui stimule les deux reines.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Biruche : principe ?

Message#3 » mer. juin 13, 2012 9:58 pm

La biruche doit en principe faire cohabiter deux colonies à travers une plaque de séparation en tôle fine.
J'en ai une construite sur la base d'une Dadant 12cadres ; j'ai un peu "triché" les dimensions pour faire rentrer 7 cadres de chaque coté... Donc c'est une Daquatorze.... :mrgreen:
Conduire une colonie sur 6 cadres ça fait un peu juste, 7 ça a l'air de bien se passer...
Donc, une séparation en tôle fine et au-dessus deux couvre-cadres séparés pour les opérations de visite.
Au moment de la récolte on pose une grille à reine à la place des couvre-cadres et on pose la hausse.
Les abeilles habituées à cette cohabitation travaillent pour le même grenier à miel.
La proximité des deux colonies provoque une émulation au niveau de la ponte et la chaleur se communique à chaque essaim...
Ça c'est le principe de base... Dans les faits ce n'est pas aussi évident que ça :lol: mais ça permet de conserver des petits essaims en cours de développement quand ils sont un peu "faibles"...
C'est parce que je n'avais plus de "caisse" que j'ai remis cette ruche en service cette année (pléthore d'essaims) :super
Cordialement
Daniel du Sud
8)
Daniel d'en bas

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Biruche : principe ?

Message#4 » jeu. juin 14, 2012 1:06 pm

les bavarois ont beaucoup utilisé et réfléchi autour de la biruche au cours du 20ème siècle (... eh oui si loin déjà :( )
ils avaient des ruches accolées séparées par une grille à reine avec deux colonies en cohabitation et des méga-hausses
l'idée étaient de profiter au mieux de la configuration climatique avec printemps raccourci et été sur juillet-août pour augmenter le rendement des ruches en miel

deux problèmes
- avoir des reines tolérantes ; même avec une grille il faut qu'elles acceptent la cohabitation en n'essaimant pas
(les chinois planchent sur des colonies bi-tri-quadri-céphales, des méga-ruches avec plein de reines dedans
et les trafiquent génétiquement pour obtenir un abaissement des problèmes de cohabitation... où cela nous mènera-t-il ?
de trafiquer les abeilles comme les plantes ogm...)
- gérer la dynamique des méga-hausses ou des hausses empilées sur 8 étages comme au Canada qui ont le même profil climatique

au Canada pas de biruche pour autant
pourquoi ?
finalement les abeilles adoptent une accélération de cycle d'éclosion lorsque vient juin sous ce type de climat
les abeilles naissent en 18 jours et les reines en 13 pendant une courte période suffisante à rendre les effectifs concordants avec les floraisons
pas bête la bête...
donc pourquoi faire mieux qu'elle ?

sinon en warré
avec une grille à reine on peut superposer deux colonies sur deux éléments
dans ce cas mettre une deuxième grille à reine au-dessus de la pile de 4 pour pourvoir gérer le défilé des hausses à une cadence soutenue, 1 tous les 4 jours en cas de miellée intense
cette année peu de risque pour l'instant
le risque d'essaimage à l'étage inférieur est bien là

je n'aime pas les grilles à reine en permanence dans les ruches qui sont une torture pour les abeilles
si on ouvre les trous en façade ça peut les aider mais bon...
Modifié en dernier par rahane le jeu. juin 14, 2012 10:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Biruche : principe ?

Message#5 » jeu. juin 14, 2012 3:08 pm

Rahane vous êtes une vraie mine (c'est un compliment... pas évident certes !! :wink: )

J'imaginais que les reines pouvaient s'écharper au travers d'une seule grille à reine. A priori ce n'est pas le cas ?
Par contre la biruche est quasiment obligatoirement à côté de la maison et surtout sous très haute surveillance ?
Vous en avez toujours une en activité ?
Les deux essaims peuvent partager la même entrée du coup ?
Au printemps vous prenez 2 colonies que vous superposez ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Biruche : principe ?

Message#6 » jeu. juin 14, 2012 4:26 pm

Bonsoir,

Effectivement, ceci est nouveau, pour moi aussi !

Tu confirmes que tu mets deux colonies l'une sur l'autre et qu'elles ont le même grenier ? Et ça veut dire que la colonie du bas traverse celle du haut pour monter son miel dans la "hausse".

Dis-moi vite si j'ai mal compris, stp.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Biruche : principe ?

Message#7 » jeu. juin 14, 2012 5:14 pm

Non t'as bien pigé
C'est une de méthodes décrite aux us ; pour les ruches à deux reines on peut aussi couper les dards des reines

http://www.beebehavior.com/two_queen_system.php
http://www.bushfarms.com/beestwoqueenhive.htm

Et il y a une discussion récente sur beesource
http://www.beesource.com/forums/showthr ... -own-queen
sur ces ruches à deux ou plusieurs reines avec de gros rendements (doubles)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Biruche : principe ?

Message#8 » jeu. juin 14, 2012 7:52 pm

Ok, je comprends bien l'intérêt d'un grille entre les deux colonies mais à quoi sert l'autre grille, au-dessus de la colonie du haut et sous le grenier ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Biruche : principe ?

Message#9 » jeu. juin 14, 2012 10:39 pm

Pour éviter qu'elle étende sa ponte en haut... :roll: Mais je suis sceptique sur le confinement des reines sur deux éléments... :oops:
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Biruche : principe ?

Message#10 » jeu. juin 14, 2012 10:40 pm

grille à reine au-dessus de la deuxième colonie parce que si les reines ne sont pas en osmose la plus haute tentera de pondre dans les hausses
par ailleurs le fait de cumuler les phéromones de deux reines booste les colonies quand ça marche mais booste aussi la ponte
les abeilles font union collective autour des reines et se comportent comme une seule et même colonie

ceci dit les biruches allemandes étaient des dadant jointes par un coté avec un grand toit deux pans style chalet suisse et des hausses doubles largeurs.

pour la superposition en warré il faut gérer la vitesse de construction et de remplissage des hausses

mon expérience des doubles reines est fortuite
une fois rassemblée deux colonies dont l'une n'était pas réellement orpheline
et une autre fois, donné volontairement deux reines à une ruche orpheline parce que je ne savais pas qu'en faire et la ruche et les reines étaient dans un état pitoyable
tout ce petit monde (sans grille à reine) m'a fait la ruche la plus dynamique du printemps 2011
avec évidemment un essaimage mais pas plus pressé que ça, avec un très gros essaim mais comme il en restait autant dans la ruche pas de problème

l'union fait la force chez les abeilles mais si les motifs d'une survie sont là ça joue aussi à mon avis
dans le cas contraire
mon voisin qui fait de la gelée royale et donc a des ruches en élevage permanent de reine bien qu'ayant une reine totalement active mais extraordinairement tolérante à la présence des autres reines introduite sur base de picking,
a mis un certain nombre d'années de sélections pour arriver à ce résultat y compris la sélection de souches très nourrisseuses.

donc
c'est un peu contre nature mais peut fonctionner si besoin

en warré si la miellée est bonne ça peut construire très vite et remplir très vite aussi en général 5 jours à 1 semaine
donc il faut mettre au moins deux hausses si on veut occuper le double de nourrices bâtisseuses
mais attention au volume à chauffer, si d'un coup il fait re-froid comme on le voit souvent en ce moment.
bref pas si simple

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
oui mais .... l'exaltation, l'exaltation quoi de plus bon ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Biruche : principe ?

Message#11 » ven. juin 15, 2012 5:43 am

julirosien a écrit :Mais je suis sceptique sur le confinement des reines sur deux éléments...

En biruche le but n'est pas que les reines aient une ponte maximum comme en ruche individuelle. Les deux reines pondent au maximum des possibilités offertes par leurs chambres à couvain respectives mais en aucun cas du maximum qu'elles pourraient puisque leur place est limitée.
Archimed

gardois
Messages : 91

Re: Biruche : principe ?

Message#12 » lun. oct. 15, 2012 9:57 am

Bonjour
Et que penseriez-vous de faire "grossir" des nuclei sur le principe de la biruche. Peu de risque d'essaimage, elles profitent de leurs chaleurs respectives, un essaim faible peut être compensé par un plus fort, et on nourrit une biruche plutôt que 2 ruches. En mettant une partition en grille à reine dans un élément au début puis une grille a reine entre deux éléments, et séparer les éléments quand ils sont pleins ?
En cas de raté d'une reine ou d'une cellule de reine sur les deux, la deuxième pourrait compenser aussi...
Rémi

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Biruche : principe ?

Message#13 » lun. oct. 15, 2012 12:26 pm

Voir l'idée de Dennis van Engelsdorp (USA).

Image

Deux ruche placée directement l'une à côté de l'autre, et simplement une hausse centrée sur le dessus (avec une grille de reine ci-dessous.)

Et à droite et à gauche de cet élément centré, placer deux demi toits.

Bernhard

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Biruche : principe ?

Message#14 » lun. oct. 15, 2012 1:06 pm

Bonjour cela me tente pour la saison prochaine je vais essayer avec 2 ruches cote à cote et au dessus grille à reine et ensuite une ou plusieurs grandes hausses qui englobent les 2 ruches avec des cadres pour pouvoir enlever plus facilement la récolte.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Biruche : principe ?

Message#15 » dim. mai 26, 2013 8:16 am

Ce sont mes ruches en "biruche" :

Image

Image

Voir: http://www.youtube.com/watch?v=re9ftmC6f18

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.