Message#6 » mer. déc. 07, 2011 7:36 pm
Simplement parce qu'on ne nourrit pas pendant que la hausse a miel est en place, ni même la semaine qui précède. On simule une miellée pour la ponte et la suite de cette miellée c'est par exemple le pissenlit, mais aussi toute la flore environnante. Le sirop ne servira ici QUE pour démarrer, puis éventuellement entrtenir un peu jusqu'a ce que la colonie trouve ce qu'il lui faut dans la nature...
Bien entendu il doit y avoir assez de pissenlits pour que les abeilles le préfèrent a autrechose, mais de toute façon un miel de pissenlit ne veut pas dire qu'il est 100% pissenlit: il y a l'odeur, la saveur, la couleur et le pourcentage de pollen de pissenlit par rapport à la proportion des autres pollens. Il faudra donc le faire analyser pour en être sur, si c'est la première fois.
Par exemple, j'ai récolté cette année du miel de tilleul. Pourtant la proportion de pollen de tilleul dans le miel est bien inférieur a celle du chataigner (88% pour ce pollen) et il y a biensur d'autres pollens presents mais mineurs. Avec l'odeur, la saveur, la couleur et sa texture, il a gagné l'appellation "tilleul".
Un ruche au milieu d'un champ de pissenlits fera, vu l'attractivité de cette plante, un bon miel de pissenlit, si le nombre de butineuses est suffisant pour ramener plus que la colonie ne consomme.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...