Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

conduite en divisible

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: conduite en divisible

Message#31 » sam. mai 07, 2011 9:59 pm

Bonsoir Neptune,
Notre ami Michel a parfaitement résumé la situation.
Rien d'autre à rajouter !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: conduite en divisible

Message#32 » mer. nov. 20, 2013 7:59 pm

Je rajoute ma méthode perso, hiverné sur 3+1 vide avec renouvellement des cires 1/3 par an.

Pour le Nord de la France.

En octobre : rajouter un élément vide avec amorces ou cadres cirés ou autre. Dernière visite de routine pour vérifier si il y a de la ponte, et virer les bouses. 3+1
En mars : retirer l’élément du bas ; soit 3 éléments
En avril ou mai, visite, l'élément est construit, pose de la grille à reine et des hausses pour la grande miellée.

Ces dates sont à ajuster si vous êtes dans le midi, vous pouvez ajouter l'élément du haut plus tard et retirer l’élément du bas plus tôt

Avatar de l’utilisateur
duni
Messages : 17
Localisation : Allemagne

Re: conduite en divisible

Message#33 » mar. mai 16, 2023 3:34 pm

Hello,

J'aurais encore une petite question par rapport à la rotation des hausses sur une Warré.
Je suis débutant, je n'ai que 2 ruches, je travaille en non bâti, et je fais ça uniquement pour le plaisir (pas dans le but d'optimiser la production de miel).

2 choses m'intriguent :
1) J'avais lu à plusieurs reprises que l'agrandissement d'une Warré, lorsqu'on veut donner plus de place au couvain, se fait toujours par le bas. Là j'ai l'impression que plusieurs personnes disent que les abeilles préfèrent un agrandissement par le dessus. Qu'en est-il vraiment ? Si on a le temps et qu'on n'a pas peur de porter des hausses bien lourdes, est-ce préférable d'agrandir par le bas, et de ne garder le haut que pour rajouter les hausses de miel ?

2) Il est important de renouveler régulièrement les cires. J'ai un peu de mal à comprendre la rotation des hausses / à quel moment l'ancienne hausse avec les vieilles cires peut être retirée ?

Je prends l'exemple d'une ruche avec une colonie moyenne, sur 2 éléments à la sortie de l'hiver :
. L'élément 1, le plus ancien, est en haut, l'élément 2 est en bas.
. Fin mars, je rajoute l'élément 3 par le bas, pour le couvain.
. Avril/mai je rajoute un ou 2 éléments pour le miel, en haut.
. Juillet/août, je récolte et je retire ces deux éléments.

À la fin de l'été, ma ruche est donc sur 3 éléments. Et en principe, à l'automne, l'élément le plus bas est vide, et on peut le retirer... c'est bien ça ? Le problème est que dans mon cas, l'élément le plus bas est aussi le plus récent. Or mon objectif est de retirer la hausse 1 cette année, car c'est la plus ancienne... Je fais comment du coup ? Est-ce qu'on doit inverser des éléments à un moment, et quand ? Ou alors on en revient à la question 1, la solution est-elle de systématiquement agrandir par le dessus, de sorte à ce que les éléments les plus anciens "descendent" ?

Dernière chose, si on agrandit par le dessus avec des barrettes amorcées, quelles précautions doit-on prendre ? J'avais lu qu'il fallait leur créer des petites échelles de cire pour qu'elles puissent y accéder plus facilement... est-ce pertinent ? N'y a-t-il pas le risque qu'avec des "échelles", elles commencent à construire de façon anarchique ?


Merci !! :) :)
Débutant Warré

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 388
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: conduite en divisible

Message#34 » mar. mai 16, 2023 6:34 pm

Pour l'inversion des éléments, on parle souvent de la floraison des aubépines comme indicateur. Tu places le plus vieil élément sous les plus récents et il devrait être vide au printemps suivant.
Pour la récolte de miel il est plus pratique de poser des demi-éléments par le dessus, une échelle minimum les aide à bâtir de haut en bas. Si tu n'as pas de cire pour les échelles, une baguette sous une barrette fera l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: conduite en divisible

Message#35 » mer. mai 17, 2023 6:33 am

Bonjour.

Effectivement, la gestion des cires n’est pas simple.
Quand on capture ou enruche un essaim, dans la saison en cours, on n’agrandit que par le bas. Là, c’est simple. Si récolte il y a, on prend l’élément du haut. Simple.
Mais après, il faut traiter (ou pas :x ).

Du coup, l’élément supérieur contiendra des traces de traitement.

Alors, l’année suivante, on commence par inverser les éléments, en février ou mars. Pourquoi ? Il faut griffer les rayons de miel. C’est pour que les abeilles déménagent ce miel de bas en haut et fassent ainsi croire à la reine que le miel rentre. Elle n’en pondra que plus.

Ensuite, si on avait deux éléments habités, on agrandit par le bas dès qu’elles commencent à bâtir dans le vide sanitaire (en avril). Et si ça mielle bien et qu’il fait bon, on agrandit par le haut pour la récolte.

Année 3. En février, on enlève tous les rayons vides qui doivent commencer à être un peu noirs, dans les éléments inférieurs. Et on fait comme l’année précédente, on inverse les éléments en griffant le miel. Il se peut que l’élément qui arrive en haut ne soit pas complet. Pas grave. Les filles combleront.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: conduite en divisible

Message#36 » mer. mai 17, 2023 6:46 am

Pour le renouvellement des cires en Warré il y a plusieurs écoles.

Personnellement, en Voirnot divisible sur barrettes, je procède ainsi :

Les 2 éléments inférieurs sont dédiés au couvain et aux réserves. Les autres éléments sont dédiés à la récolte de miel. J'agrandis uniquement par le haut. J'hiverne donc sur 2 éléments uniquement.
À la fin de l'hiver, je retire environ la moitié des cires de l'élément inférieur. Celui-ci est quasiment toujours vide d'abeilles et a fortiori de couvain.
À la floraison du merisier (début du printemps), j'inverse mes deux éléments. Si la colonie est trop faible, je retire carrément un élément et lui rajoute plus tard.
Ensuite, une fois que tout est rebâti, j'agrandis par le haut.

De cette façon j'arrive à renouveler mes cires tous les 4 ou 5 ans.

En agrandissant par le haut avec des barrettes amorcées, tu dois à tout prix ajouter une échelle. Sinon, elles bâtiront depuis le bas et ce n'est pas pratique. Certains utilisent des bandes de cire qui vont affleurer l'élément du dessous ; pour ma part, je monte un rayon de l'élément juste en dessous.

Édit : j'ai posté en même temps que Michel, les deux méthodes se ressemblent.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.