Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

conduite en divisible

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: conduite en divisible

Message#16 » dim. avr. 03, 2011 11:00 am

Oui François...

Mais tu seras trop court avec ta ruche forte sur 2 éléments, avec un fort risque d'essaimage.
Le 3ème voire peut-être le 4ème pour le nid, ensuite les autres pour le miel !
Ne pas oublier que notre Warré est une petite ruche, et de ce fait elle se conduit en fonction de la force de la colonie.

1 élément bâti placé au dessus, avec en plus un élément à bâtir. Il est impératif de leur donner de la place.

Cordialement,
Daniel
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: conduite en divisible

Message#17 » dim. avr. 03, 2011 11:08 am

Daniel, quand on n'a pas d'élément bâti, est-ce possible de mettre un élément au-dessus ?
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: conduite en divisible

Message#18 » dim. avr. 03, 2011 11:19 am

Bonjour Belette,

Tout dépend de la pêche de ta colonie. Si la reine pulse, tu peux leur mettre un élément sur la tête, elles le rempliront. Sinon, tu pourras toujours bricoler, elles ne feront rien de satisfaisant, de toute façon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: conduite en divisible

Message#19 » dim. avr. 03, 2011 11:22 am

Ok merci :D
Sylvie

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: conduite en divisible

Message#20 » dim. avr. 03, 2011 5:32 pm

Daniel 59 a écrit :Oui François...

Mais tu seras trop court avec ta ruche forte sur 2 éléments, avec un fort risque d'essaimage.
Le 3ème voire peut-être le 4ème pour le nid, ensuite les autres pour le miel !
Ne pas oublier que notre Warré est une petite ruche, et de ce fait elle se conduit en fonction de la force de la colonie.

1 élément bâti placé au dessus, avec en plus un élément à bâtir. Il est impératif de leur donner de la place.

Bien sur il faut agrandir le nid à couvain en tenant compte de la grosseur de l'essaim. Je crois tout de même que deux éléments bâtis en cas de forte population suffisent, car cela revient à doubler le nid à couvain. En fait il ne faut pas que le couvain dépasse le ou les éléments ajoutés à cette fin. Au dessus ce sera pour la récolte.
Je pense que deux à trois jour après cet agrandissement, il faut vérifier si un nombre important d'abeilles est monté. Si oui mettre le 4eme élément. Cela peut en effet aller très vite car nous somme partis de deux éléments avec couvain et forte population.

Il ne faut pas non plus refroidir la ruche.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: conduite en divisible

Message#21 » dim. avr. 03, 2011 7:30 pm

Bonsoir à tous,

@ François,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...
2 éléments (warré) pour le nid à couvain, pour une forte colonie c'est insuffisant !

Maintenant si tu me dis 2 éléments en plus des 2 éléments de base, alors là je suis d'accord !

Il faut bien se dire que ce n'est pas nous qui décidons mais bien les abeilles... Et si pour une quelconque raison elles se retrouvent à l'étroit, elles essaimeront quoi que l'on fasse.

@ Belette,

Oui Sylvie, tu peux mettre une hausse par le dessus, barrettes ou cadres amorcés.
Les amorces doivent être assez longues, surtout aux extrémités car elles servent en fait d'échelles pour que les filles construisent de haut en bas.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: conduite en divisible

Message#22 » dim. avr. 03, 2011 7:54 pm

@ Daniel 59,

Oui j'ai bien dit d'abord ajouter 1 élément au dessus des 2 existants. Cela fait 3. Si au bout de 4 jours les abeilles ont investi cet élément, en ajouter un quatrième, sachant que vers le 15 avril les hausses à miel seront ajoutées, et les abeilles décideront ce qu'elles en feront.
Pour voir si elles ont investi le 3eme élément, il suffit de soulever légèrement le couvre-cadres sans précaution particulière. Agir en deux fois évite un éventuel refroidissement et permet d'avoir une seconde indication sur l'importance de la colonie.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: conduite en divisible

Message#23 » dim. avr. 03, 2011 8:45 pm

@ François,

Oui j'entends bien !
Mais pourquoi tu ne souhaites pas mettre de suite 1 élément bâti plus 1 élément à bâtir ?
Tu ne risques rien ! Si le 4eme n'est pas occupé par le couvain, il le sera pour le miel.
Ça t'évite d'ouvrir, et tu risques beaucoup moins l'essaimage.

Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: conduite en divisible

Message#24 » lun. avr. 04, 2011 8:50 am

Salut.

J'ai l'impression qu'il faut surtout bien observer le comportement de la colonie, et de faire en sorte d'avoir toujours de la place en haut et en bas en période de miellée, en plus du vide sanitaire.
L'élément vide mais bâti que l'on ajoute au dessus du couvain, permet d'avoir immédiatement de la place pour du couvain ou du miel, tout en laissant les cirières construire ailleurs (dans les éléments amorcés en bas ou en haut).

Mais ceci est une synthèse de ce que j'ai pu lire, j'espère pouvoir mieux en parler dans quelques années :)
Christophe, débutant depuis Avril 2011

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: conduite en divisible

Message#25 » lun. avr. 04, 2011 12:49 pm

À Daniel 59,

Nous sommes maintenant en accord, il reste aux abeilles le plus dur à faire mais elles feront ce qu'elles veulent.

Si j'ai pensé procéder en deux fois, c'est tout simplement pour mieux suivre l'évolution, au risque d'être dépassé. D'autre part, si je voyais la grappe diminuer considérablement, je pourrais en déduire qu'il y a eu essaimage.

Merci encore

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: conduite en divisible

Message#26 » lun. avr. 04, 2011 8:36 pm

Bonsoir à tous,

La règle la plus simple pour la conduite de cette petite ruche serait-elle d'avoir un élément d'avance jusqu'en juillet - de haut en bas ou de bas en haut ? Ça reste à déterminer. Personnellement, pour une question de facilité j'opterais pour de bas en haut.
Ajouter un élément dès que le dernier est à moitié rempli (couvain ou miel).
J'ai dit juillet mais cela dépend bien entendu des régions.

Ce n'est qu'une idée simpliste qui me passe par la tête pour faire réagir le forum.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: conduite en divisible

Message#27 » lun. avr. 04, 2011 10:05 pm

Bonsoir,

Pour aller aussi vers plus de simplicité, je dirais qu'on agrandit la Warré en fin d'hiver, quand il fait encore froid, tant qu'on arrive à soulever la ruche presque vide. Dès qu'elle commence à peser un peu trop lourd, ça veut dire que le miel rentre et que le poids des abeilles commence à être important. Alors, il est temps d'ajouter les éléments par le haut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Neptune

Re: conduite en divisible

Message#28 » mer. mai 04, 2011 10:39 am

J'avais loupé ce fil qui est pourtant très intéressant.
Cependant, malgré que j'ai tout lu d'une traite, je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Donc je récapitule, corrigez-moi si je me trompe !

Je pars dans l'éventualité d'un colonie forte.
On hiverne sur 3 éléments (2 construits et le vide sanitaire).

À la floraison des saules, on rajoute un élément vide. questions : bâti, ou non bâti ? par dessus ou par dessous ? on se retrouve donc sur 4 éléments.

Aux aubépines, on rajoute au dessus un élément bâti + un élément non bâti, ce qui nous donne 6 éléments ; en gros moi qui ai prévu 4 éléments pour ma ruche, je suis trop court . Autre question, les éléments bâtis, je les prends où ? Si je suis sur barrette, je fais comment pour avoir des éléments bâtis mais vides ?

Bref une fois que tout ça est plein, je fais quoi, je continue d'ajouter des hausses au risque de jouer le remake de la tour infernale :lol: ou je récolte ?

Si elles décident à un moment de construire le vide sanitaire, je suppose que je rajoute un élément par le bas, mais dans ce cas est-ce que j'agrandis aussi en haut ?

Je ne suis pas encore au point moi :bouquin :mdr

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: conduite en divisible

Message#29 » mer. mai 04, 2011 12:55 pm

Neptune a écrit :J'avais loupé ce fil qui est pourtant très intéressant.
Cependant, malgré que j'ai tout lu d'une traite, je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Donc je récapitule, corrigez-moi si je me trompe !

Je pars dans l'éventualité d'un colonie forte.
On hiverne sur 3 éléments (2 construits et le vide sanitaire).

Jusque là, tu as juste. :super

Neptune a écrit :À la floraison des saules, on rajoute un élément vide. questions : bâti, ou non bâti ? par dessus ou par dessous ? on se retrouve donc sur 4 éléments.

La vie est un choix ! Bâti, ça incite les petites à occuper l'élément mais ça nous oblige à garder de vieilles cires. Donc, c'est soit gain de temps et donc de production, soit meilleure qualité sanitaire. Si on a une ruche qui "pète la santé", on garde les cires au risque de devoir revenir mettre un élément la semaine suivante. Si on a une mère un peu pépère :lol: , on lui met juste des barrettes amorcées ou des cadres gauffrés mais ça prendra plus de temps. Mais au moins, le facteur santé sera préservé au max.

Neptune a écrit :Aux aubépines, on rajoute au dessus un élément bâti + un élément non bâti, ce qui nous donne 6 éléments ; en gros moi qui ai prévu 4 éléments pour ma ruche, je suis trop court . Autre question, les éléments bâtis, je les prends où ? Si je suis sur barrette, je fais comment pour avoir des éléments bâtis mais vides ?

Pour un débutant pur jus, pas de solution. Il faudra attendre l'an prochain et quelques pertes ou quelques récoltes sur extracteur.

Neptune a écrit :Bref une fois que tout ça est plein, je fais quoi, je continue d'ajouter des hausses au risque de jouer le remake de la tour infernale :lol: ou je récolte ?

On récolte quand les alvéoles sont tout beaux et tout operculés, avant, on haubane.

Neptune a écrit :Si elles décident à un moment de construire le vide sanitaire, je suppose que je rajoute un élément par le bas, mais dans ce cas est-ce que j'agrandis aussi en haut ?

Bon, là, je suggère de reposer ta question quand ça se produira.

Neptune a écrit :Je ne suis pas encore au point moi :bouquin :mdr

Bonne lecture !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Neptune

Re: conduite en divisible

Message#30 » jeu. mai 05, 2011 12:07 pm

merki :D

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.