Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

FrankenHive ou la triple warré horizontale

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#1 » mer. oct. 27, 2010 5:05 am

Par ici la page

nouvelle adresse

Image

Et ici la conduite

on notera l'audacieux croisement des rayons (sans doute pour ne pas modifier les corps déjà construits

Image
Modifié en dernier par DocBB le jeu. juin 11, 2015 5:47 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#2 » mer. oct. 27, 2010 10:48 am

Hello,

What about "nadired" and "supered" ?

a+

Samy Hole
Messages : 36

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#3 » mer. oct. 27, 2010 1:53 pm

rapiculteur a écrit :What about "nadired" and "supered" ?

Nadired : agrandissement vers le bas ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Nadir_%28astronomie%29 )
Supered : agrandissement vers le haut (Super = Hausse)

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#4 » mer. oct. 27, 2010 4:38 pm

Thank you pussy,
Samy Hole a écrit :Nadired : agrandissement vers le bas / Supered : agrandissement vers le haut ( Super = Hausse )


a+

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#5 » dim. janv. 27, 2013 5:24 pm

Tropicalités,

cette ruche qui hivernait dans des conditions extrêmes (ce qui explique les 38 mm de bordé) et qui était d'après son auteur sa plus productive, a disparu du net, alors d’après mes notes j'en ai fait une copie (assez précise grâce aux photos) et voici le plan sketchup


Aperçu du modèle :


Vue 3d du modèle (si votre ordinateur est compatible) :




pour rappel, il pose des hausses de 8 cadres Langsthroth ou en triple hausses Warré.
il y a des barrettes de 32 mm (j'ai dessiné à 33) pour l'essaim et de 39 mm pour le miel
j'ai respecté les dimensions originales avec un corps de dimensions internes de 280 x 350 x 990 mm mais on peut facilement faire une "vraie" warré
Par ailleurs, il met un couvre-cadres en jute, des coussins et un toit clairement inspirés de l'abbé Warré.

selon les trous et les planches de séparation on peut mener 1, 2, ou 3 colonies,
faire des divisions,
peupler en faisant construire en descente à partir des hausses,
Hiverner sur un côté ou au milieu pour augmenter l'isolation, une ou plusieurs colonies

je ne sais pas ce qu'il mettait entre les 2 colonnes de hausses de Langstroth pendant la bonne saison, sur une des photos on voit soit une hausse ou un coussin mis sur la tranche entre les empilements de hausses, je ne l'ai pas dessiné.

The Frankenhive can contain up to three separate colonies.
Each colony can be managed separately as a simple horizontal top-bar hive, nadired with occupied Warré hive boxes or supered with empty Warré hive boxes. The Frankenhive can be used for activities such as feeding or splitting a nucleus and raising queens.
FEATURES

Floor: flat, 38 mm thick
Entrance: multiple side and end entrances, each a combination of 19 mm diameter entrance holes, #9 tapered natural cork plugs
Hive-Body Box: variable shape and size, maximum W 28 x H 35 x L 99 cm internal dimensions, adjustable follower boards, 38 mm thick exterior walls
Comb Support: removable top-bars with 9 mm bee space
Comb Spacing: variable on-center spacing, 32 mm in the broodnests and 38 mm in the honey storage areas
Comb Height: uninterrupted to 35 cm in main box
Cover: coarse cloth on top-bars, wood edged quilt boxes containing natural insulating material retained with coarse cloth
Roof: gabled roof with ventilated cavity
Management: horizontal, nadired and/or supered, "Nestduftwärmebindung" retained within the hive
Wintering: flexible
Harvest: raw, cut comb and drained pressed comb


j'ai gardé les notes de texte mais pas les schémas de la conduite, si quelqu'un les a ?

Frankenhive Management Strategies
The Frankenhive can contain up to three separate colonies. Each colony can be managed separately as a simple horizontal top-bar hive, nadired with occupied Warré hive boxes or supered with empty Warré hive boxes.
The following photos illustrate different management strategies.

SINGLE TIER MANAGEMENT STRATEGIES
The single tier Frankenhive can be divided with follower boards into one, two or three separate compartments. Each compartment has a separate entrance, either side or end.
A colony, illustrated in yellow, can be confined to a single compartment by using a follower board.
A second colony can occupy a second compartment by using a follower board.
A third colony can occupy a third compartment.
A single colony can expand horizontally as desired by moving the follower board.
An expanding colony and a confined colony can occupy the hive separated by a follower board as shown.
A single colony can be confined to the center compartment for added thermal efficiency during winter.

DOUBLE TIER MANAGEMENT STRATEGIES
Adding three separate second tier hive boxes on top of the first tier hive box expands the management strategies. The follower boards within the first tier can be aligned with the hive box sidewalls of the second tier. Again each compartment has a separate entrance, either side or end.
An empty second tier hive box placed on the first tier hive box can super a colony located in a first tier hive compartment.
Two empty second tier hive boxes placed on the first tier hive box can super an expanded colony located in the first tier hive.
A hive box containing an existing colony, illustrated in orange, can be placed on top of the first tier hive box. The colony can build from the hive box downward into a first tier compartment nadiring the existing colony.
A second tier hive box colony can be nadired, illustrated in orange, while a colony occupies a separate compartment, illustrated in yellow.
A second tier hive box colony can be nadired, illustrated in orange, while a first tier colony, illustrated in yellow, is supered.
Two empty second tier hive boxes placed on the first tier hive box can super an expanded colony located in the first tier hive while a second tier hive box colony is nadired.
A single colony can be confined to the center compartment of the first and second tier for added thermal efficiency during winter.
A single colony can be confined to the center compartment for added thermal efficiency during winter while supplemental honey, illustrated in orange, is provided from a second tier hive box.
Adding additional hive boxes make a third and even fourth tier possible. The Frankenhive can be used for activities such as feeding or splitting a nucleus and raising queens.
Modifié en dernier par DocBB le dim. août 28, 2016 2:47 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#6 » mar. janv. 29, 2013 4:56 pm

Merci pour les plans très bien faits.

Le lien en haut, je n'ai pas pu l'ouvrir, depuis cette époque est introuvable.
Cela ressemble fort à une TBH avec hausses Warré ou autre ...
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#7 » mar. janv. 29, 2013 6:15 pm

Merci
c'est en relisant mes notes, et en ne retrouvant pas les schémas de conduite, que je me suis aperçu que le site avait disparu complètement et le site qui avait pris le relais partiel avec juste les photos avait aussi disparu.
et d'autres que moi se posent la question sur d'autres forums (anglais).

j'ai donc repris mes notes et j'ai un peu joué à Sketchup
comme on peut partager avec tous, j'en fais profiter tout le monde

elle est assez sympa cette ruche, si j'ai le courage je la recommence en planches de 25 et aux dimensions Warré

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#8 » mar. janv. 29, 2013 8:20 pm

Bonsoir

Mais quel est son intérêt réel , je n'ai pas très bien compris d'autant que c'est un meuble à construire ..
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#9 » mer. janv. 30, 2013 10:22 am

J'avais tracé les interventions du gars avant qu'il ne vire (presque) toutes ses traces de l'internet.
Il a testé sur 5 ruches comme celle-là

Image

il veut garder les odeurs et la chaleur du nid (selon les écrits de Johann Thür)
il a une grosse expérience en Warré et croit dur comme fer en l'efficacité du coussin à la Warré et il a testé diverses configurations.
il est situé dans l'Indiana (pas l'Ontario) mais il gèle à -20° tous les hivers
Il a une femme qui trouve les Warré lourdes à manipuler
Il a des caisses de medium Langstroth et en production c'est pas mal si on a aussi une centrifugeuse.

alors en plus tu as la facilité des divisions, des essaims artificiels et de l'élevage grâce aux 3 compartiments possibles et aux 3 entrées.
tu peux peupler en descente par des éléments Warré ou Langstroth.
bref c'est une topbar hybride assez fonctionnelle.

je sens que je vais essayer de dessiner le dernier modèle...

quant à la facilité de construction, c'est pas pire qu'une seule Warré, juste plus lourd.

Image

PS : juste avant de se retirer du web il a déclaré avoir modifié son dernier dessin avec un fond grillagé et une longueur exactement adaptée à 2 Langstroth en tandem, il utilise en effet des caisses de hausses medium de Langstroth en coussin Warré
il avait fait des essais de Langstroth avec des coussins Warré et des toits de pastorales à l'américaine (pour pouvoir accoler les ruches pour l'hivernage) puis a abandonné pour des toits emboités à la Warré.
il a essayé des coussins modifiés sans toile mais avec un fond en bois perforé et des moustiquaires sur les trous, mais il a eu de la condensation ++ en hiver, problème résolu avec l'adoption en cours de route de coussins "orthodoxes" remplis de copeaux de bois
Finalement il a construit cette hybride qui lui a donné toute satisfaction.
Modifié en dernier par DocBB le dim. août 28, 2016 2:56 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#10 » jeu. janv. 31, 2013 12:29 am

Bonsoir,

Ce qui me plaît le plus dans tout ça, c'est la base empierrée et le support. En revanche, le haubannage me semble léger.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#11 » sam. févr. 02, 2013 4:55 pm

Michel
utilises-tu des sangles à cliquet ? cela ne bouge pas !

Telimectar

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#12 » sam. févr. 02, 2013 6:14 pm

La prise aux vents latéraux doit quand même être conséquente : pour le coup, même avec une sangle, ça m'inquiéterait...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#13 » dim. févr. 03, 2013 10:44 pm

Bonsoir Bruno,

ecoverger a écrit :...utilises-tu des sangles à Cliquet ?...


Je viens d'en commander un paquet pour en finir avec mon haubannage d'amateur. Aux grands maux, les grands remèdes. Hier soir, j'ai encore deux toits de Warré qui se sont gentiment posés à terre. Heureusement qu'il n'a pas plu à ce moment-là !

Chaque année, j'apporte quelques améliorations à mes ruchers. Bientôt, les abeilles viendront mettre le miel en pot, directement... comme chez Rapiculteur ! :wink:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#14 » sam. mars 02, 2013 5:07 am

en triple Warré

Image

à force de rechercher dans mes archives

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#15 » lun. mars 18, 2013 1:08 pm

Alors docteur tu a commencé à construire cette ruche Frankenstein ?

J´ai aussi l´intention de me lancer dans une ruche de ce type.
Comme j´ai des warré, j´ai opté pour les dimensions intérieures de 30 cm de large et haut de 42 cm. Soit l´équivalent de 2 hausses warré. Et le tout long de 1 m, soit à peu prés le volume de 6 hausses warré. Je pourrai donc utiliser les barrettes dans les deux types de ruche. Je ferai des porte-rayons avec les cotés long de 19 cm au lieu des 9 cm pour les porte-rayons warré.

Au départ je voulais essayer deux types de ruches différentes, la TBH et aussi une ruche avec un corps couvain de 40 cm de haut. Comme le fait ce monsieur : http://www.bioimkerei-graf.de/_die_hoch ... beute.html
Oui faut traduire avec google si on ne parle pas la langue.
Pour la décisions de la longueur des rayons plutôt longs : http://talkingstick.me/bn/natural-comb/
Il parait que les abeilles construisent des petites cellules en bas du rayon mais plus facilement si ce rayon est grand. On connait aussi la théorie du bienfait des petites cellules sur la santé des abeilles.
L´idée d´avoir un grand cadre comme ça me plait. Le couvain n´est pas coupé en deux comme c´est le cas dans la warré. Et je pense que c´est joli de pouvoir observer sur un cadre un couvain bien rond, avec le pollen dessus et plus loin le miel.

J´ai donc voulu fusionner ces deux trucs dans une ruche. Pour hiverner je pensais réduire le volume équivalant à 2 hausses warré avec une cloison comme dans la TBH.
Et ce qui me plait dans la TBH c´est d´agrandir au fur et à mesure sans interrompre l´avancée par les barrettes de la nouvelle hausse comme dans la conduite warré. Ce qui est bien aussi pour les récoltes je pense.
J´ai aussi porté une attention à la largeur des porte-rayons et aussi à leur orientation dans la ruche. Lu sur ce site :
http://www.resistantbees.com/
En gros il existe un rayon au centre de la grappe et à partir de celui-ci les rayons sont orientés de 2 différentes façons. En partant vers la gauche de ce rayon central et d´une autre façon en partant vers la droite. Avec un espacement de 32 mm.
Ça donne donc un nombre de rayon de 9 pour une warré si l´espacement de centre à centre est de 32 mm. Donc théoriquement parfait pour avoir le même nombre de rayons de chaque coté de ce rayon central.

Il ne s'agit bien sur que d'idées théoriques cousues ensembles pour arriver à cette ruche Frankenstein.
Qui d´ailleurs existe déjà ici en Allemagne sous les nom de "einraumbeute" ou "trogbeute" et aussi comme la tanzanian top bar hive mais avec d´autres dimensions.

Apicolement de mon labo à Berlin,
Jonas

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.