Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

FrankenHive ou la triple warré horizontale

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#31 » jeu. mai 28, 2015 5:15 pm

Oui j´aime bien cette ruche. La colonie se développe très bien dedans. Les cadres de la einraumbeute sont un poil plus long. En fait ce sont des cadres dadant tourné à 90°.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#32 » mar. juil. 12, 2016 6:04 am

jonas a écrit :Alors docbb, les constructions sont en pause ?

voilà je m'y suis remis, CTP et bois de palette, 115 cm de long à l'intérieur (31 cadres)

Image

Image

entrée des 2 côtés de 15 cm2

j'ai un essaim mais faible (et c'est l'hiver ici), on va transvaser dans un mois (floraison des letchis) si il survit jusque là, sinon l'alternative c'est d'y loger une colonie de furieuses pour voir si elles s'assagissent.
prévu pour divisions à la Chandler, et pose d'une hausse éventuelle, bon on verra comment le camion se conduit !

willi94
Messages : 328

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#33 » ven. janv. 13, 2017 8:48 pm

jonas a écrit :Alors docteur tu a commencé à construire cette ruche Frankenstein ?

J´ai aussi l´intention de me lancer dans une ruche de ce type.
Comme j´ai des warré, j´ai opté pour les dimensions intérieures de 30 cm de large et haut de 42 cm. Soit l´équivalent de 2 hausses warré. Et le tout long de 1 m, soit à peu prés le volume de 6 hausses warré. Je pourrai donc utiliser les barrettes dans les deux types de ruche. Je ferai des porte-rayons avec les cotés long de 19 cm au lieu des 9 cm pour les porte-rayons warré.

Au départ je voulais essayer deux types de ruches différentes, la TBH et aussi une ruche avec un corps couvain de 40 cm de haut. Comme le fait ce monsieur : http://www.bioimkerei-graf.de/_die_hoch ... beute.html
Oui faut traduire avec google si on ne parle pas la langue.
Pour la décisions de la longueur des rayons plutôt longs : http://talkingstick.me/bn/natural-comb/
Il parait que les abeilles construisent des petites cellules en bas du rayon mais plus facilement si ce rayon est grand. On connait aussi la théorie du bienfait des petites cellules sur la santé des abeilles.
L´idée d´avoir un grand cadre comme ça me plait. Le couvain n´est pas coupé en deux comme c´est le cas dans la warré. Et je pense que c´est joli de pouvoir observer sur un cadre un couvain bien rond, avec le pollen dessus et plus loin le miel.

J´ai donc voulu fusionner ces deux trucs dans une ruche. Pour hiverner je pensais réduire le volume équivalant à 2 hausses warré avec une cloison comme dans la TBH.
Et ce qui me plait dans la TBH c´est d´agrandir au fur et à mesure sans interrompre l´avancée par les barrettes de la nouvelle hausse comme dans la conduite warré. Ce qui est bien aussi pour les récoltes je pense.
J´ai aussi porté une attention à la largeur des porte-rayons et aussi à leur orientation dans la ruche. Lu sur ce site :
http://www.resistantbees.com/
En gros il existe un rayon au centre de la grappe et à partir de celui-ci les rayons sont orientés de 2 différentes façons. En partant vers la gauche de ce rayon central et d´une autre façon en partant vers la droite. Avec un espacement de 32 mm.
Ça donne donc un nombre de rayon de 9 pour une warré si l´espacement de centre à centre est de 32 mm. Donc théoriquement parfait pour avoir le même nombre de rayons de chaque coté de ce rayon central.

Il ne s'agit bien sur que d'idées théoriques cousues ensembles pour arriver à cette ruche Frankenstein.
Qui d´ailleurs existe déjà ici en Allemagne sous les nom de "einraumbeute" ou "trogbeute" et aussi comme la tanzanian top bar hive mais avec d´autres dimensions.

Apicolement de mon labo à Berlin,
Jonas


Bonsoir Jonas,

Je suis tombé sur ton message en faisant des recherches sur l’Einraumbeute, car moi aussi, j’en envie d’expérimenter le système warré dans un esprit horizontal/tbh.

Je tenais à te remercier pour le lien que tu as partagé (http://www.resistantbees.com/). J’ai trouvé ce site extrêmement intéressant, notamment la partie concernant la taille des alvéoles. Je suis tout nouveau et ai débuté en mai, je ne connais donc que peu de chose… ceci étant, pour avoir lu des pages et des pages, c’est la toute première fois que je vois quelqu’un faire le lien entre résistance au varroa, taille des alvéoles, et espacement entre les rayons...

Corrige-moi si je me trompe, mais ils partent du principe que les industriels ont fait grossir la taille des alvéoles, ce qui en plus d’avoir moins d’abeilles pour faire le boulot de nettoyage, a créé une confusion chez les mites en leur faisant croire que le couvain d’ouvrière était du couvain de mâle…. Couvain de mâle chez lequel elle vont de préférence pour des questions de cycle. J’ai bon ?

Aussi, si c’est bien ça, est-ce que ça veut dire qu’à des abeilles à qui on laisse le soin de construire tout comme en Warré, on revient naturellement sur cette taille de 4,9 mm qui ramène de la densité et éloigne les mites des couvains d’ouvrières ?

Jonas et les autres, d’avance merci pour tout commentaire, correction à une bêtise que j’aurais écrite et bonne soirée,
Willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#34 » sam. janv. 14, 2017 12:53 pm

Jolie le camion DocBB !

@Willi
Avec le recul, je trouve cette histoire de taille de cellule un peu théorique. Je conduis mes warré et Einraumbeute sans cire gaufrée. Mes abeilles construisent des cellules de toute taille. 4,9 ou même plus petite et aussi plus grande que la taille standard de cire gaufrée ; pour le miel, des fois plus larges que les cellules de mâles. J´observe aussi au trou de vol que les abeilles n´ont pas toutes la même taille. Je pense que mettre de la cire gaufrée à 4,9 n'est pas mieux que la taille standard...
Sinon tu as bien compris la théorie sur taille des cellules et l´orientation des varroa. Il y a aussi une corrélation entre la taille d´une cellule d´ouvrière et sur le nombre de jours de l´œuf à l´abeille. Donc pas toujours 21 jours. Mais je n´ai jamais vérifié.

Plus important que la taille des cellules sont :
    d´espacer le plus possible les ruches
    laisser essaimer
    pas de cire gaufrée dans le couvain et si possible pas de cadre
    beaucoup de propolis
    de petites ruches
et j´en oublie surement...

Voila mais chacun fait comme il veut !

Sinon la Einraumbeute est bien sympa je trouve. Ça vaux le coup d´essayer !

Je viens aussi de lire sur ce type de ruche :
http://www.la-ruche-extensible.com/

Je me demande si cette histoire de rétention de l´essaim qui part marche bien. Ça pourrait s´avérer pratique en ville...
C´est le prochain truc que je vais expérimenter.

Petite vidéo, pour finir (en anglais), d´une conférence de Seeley sur la résistance au varroa :
https://www.mellifera.de/blog/freibeute ... elker.html

Apicolement,
Jonas

willi94
Messages : 328

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#35 » dim. janv. 15, 2017 12:04 pm

Bonjour Jonas,

Tout d’abord merci à toi, à Doc de la Réunion et aux autres contributeurs, pour vos contributions qui enrichissent en permanence cette discussion des ruches horizontales...

Je viens de voir le lien de ta vidéo concernant la ruche extensible dans le Tarn... J’en ai adoré l’ingéniosité, la créativité et ... le design... Ça peut sembler accessoire, mais je trouve que cette forme au style rétro lui donne un certain charme. Vers la fin de la vidéo, en regardant la personne descendre les escaliers, on voit qu’eux aussi ne sont pas épargnés par les frelons asiatiques.

Pour revenir à l’Einraumbeute, j’envisageais de me fournir chez Holterman, tu dois certainement connaître... Si tu connais d’autres fournisseurs, je suis preneur. Il me manque cependant un tuto pour sa conduite... Je lis l’Allemand, mais suis beaucoup plus à l’aise en anglais. Aurais-tu un support internet dans la langue de Shakespeare ?

Après des heures de recherches, la seule chose que j’ai trouvée, c’est la conduite des « Dartington » hives.

http://www.thorne.co.uk/image/data/Dart ... 0-1-14.pdf

Pour les Einraumbaute, et en s'inspirant du PDF sur les dartington ci-dessus, peut-on poser des hausses lors des très fortes miellées ? l’as tu déjà testé ?

D’avance, je te remercie pour tout conseil ou lien...

bonne journée à toutes et à tous,
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#36 » dim. janv. 15, 2017 12:42 pm

Bonjour,

je connais Holtermann. Leur bois est un peu bizarre. Je ne sais toujours pas de quelle essence il s´agit. C´est léger et mou.. Apparement du tilleul mais une autre sorte que ce qu´on est habitué à voir.

Sinon il y a ce fournisseur en Autriche :
http://www.bienen-janisch.at/index.php? ... age&id=958
Leurs cadres sont de très bonne qualité !

Ou sinon construire soi-même avec des plateaux en lamellé-collé. :D

J´ai construit mes Einraum en laissant de la place pour une demi-hausse Warré. Mais pas encore testé.

Bonne journée,
Jonas

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#37 » jeu. août 06, 2020 4:54 am

Je remets des photos de la ruche de jonas et un cadre de Granpapa

La ruche a une profondeur de 2 corps Warré

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#38 » jeu. août 06, 2020 10:50 am

Joli le rayon !
Je suis passé aux cadres maintenant, parce que j´ai eu un peu de casse... J´achète les cadres Mellifera ERB.
Je renforce ces cadres comme sur cette photo avec des bâtonnets :
https://www.mellifera.de/blog/mellifera ... enbau.html

Avec les demi-cadres ça devrait aussi résoudre le problème de casse.

Bonne Journée,
Jonas

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#39 » ven. août 07, 2020 8:45 am

jonas a écrit :... J´achète les cadres Mellifera ERB.
Je renforce ces cadres comme sur cette photo avec des bâtonnets:
https://www.mellifera.de/blog/mellifera ... enbau.html

Tu les construits comme la belle rouge rouille ?
je vais faire les plans de celle-là, juste plus profonde alors, les baguettes qu'on voit entre le corps et le cadre sont fixes ?
merci

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#40 » sam. août 08, 2020 2:49 pm

Oui les bâtonnets sont collés.
Sinon le corp des erb (einraumbaute) est comme la rouge mais un peu plus profond. À peu près 2 hausses warré plus 6 cm.
Il faut traduire un peu :
https://www.mellifera.de/blog/mellifera ... itung.html

Bonne journée !
Jonas

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: FrankenHive ou la triple warré horizontale

Message#41 » mar. août 11, 2020 2:03 pm

tant qu'à faire, autant demander :
- l'épaisseur des planches (bois de coffrage 27 x 200 ?) ?
- j'ai à peu près vu pour tes entrées, mais pour les planchers coulissants, c'est un tasseau rapporté ?
- les planchers basculants, ils font combien, 300 x 300 ?
- les dimension intérieures ? profondeur 480 ? longueur 840 ? 912 ?
- et quelle hauteur de haussette peux-tu loger sous le toit pour la récolte ?

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.