Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite en warré et langtroth - PLATEAUX BARASC/SNELGROVE

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#31 » lun. avr. 26, 2010 7:32 am

Bonjour à tous ,

La réponse faite par Rapiculteur suite à son échec demande réflexion car il y a beaucoup à décortiquer pour rester constructif et servir l'intérêt de tous.
Deux premiers points importants semblent cependant faire surface:

-La reine n'a pas été isolée en bas avec un seul cadre de couvain sans cellule de reine et de la nourriture ce qui aurait évité l'essaimage. Comme à J+9 il y a eu essaimage il devait y avoir au moins une cellule (operculée) au moment de la mise en place du plateau). - Confinement de la reine avec une quantité importante d'abeilles et fièvre d'essaimage -
-Le plateau utilisé ne doit pas avoir de grille à reine comme pour le plateau de barasq mais un simple grillage à mailles de 3mm pour la communication de l'odeur sur un trou d'environ 10cms de diamètre, les butineuses doivent rejoindre la souche par les sorties judicieusement ouvertes et fermées. En configuration d'utilisation du plateau nous devons avoir de bas en haut :

Élément avec la reine, un cadre de couvain et nourriture.
La grille à reine
1 ou 2 éléments vides ( construits ou munis de cire gaufrée) pour servir de grenier à miel
Le plateau de Snelgrove
1 ou deux éléments avec tout le couvain et nourriture (sans reine)
Couvre cadres

Pour Rapiculteur, tu auras au moins la chance d'avoir une jeune reine en bas et peut être une autre en haut.

à + pour peut être compléter.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#32 » lun. avr. 26, 2010 7:36 pm

Bonsoir,

Pour rapiculteur, je fais suite à mon message .

Dans l'élément supérieur, il doit y avoir un élevage de reines donc plusieurs cellules.
A mon avis, il serait opportun de mettre ces cellules en cages (bigoudis) -En évaluant la date naissance par rapport au début d'élevage il sera possible de diviser cette partie de ruche en plusieurs ruchettes et ainsi conserver le bénéfice de l'opération.
- Ruchettes pendant deux jours à la cave avec répartition des provisions et couvain fermé s'il en reste. Penser à ouvrir les bigoudis si les reines ne sont pas nées au moment de la division ou fermer le bigoudis avec du candi si la reine est née.
à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#33 » mar. avr. 27, 2010 5:51 am

Bon matin,
François a écrit :-Le plateau utilisé ne doit pas avoir de grille à reine comme pour le plateau de barasq mais un simple grillage à mailles de 3mm pour la communication de l'odeur sur un trou d'environ 10cms de diamètre, les butineuses doivent rejoindre la souche par les sorties judicieusement ouvertes et fermées.

Mes plateau Snelgrove comportent deux trous circulaires :

- Le 1er est fermé par deux morceaux de grillage ( DESSUS-DESSOUS ) que les abeilles ne peuvent traverser. L'odeur, oui.
- Le 2e comporte une grille à reine, permettant aux abeilles chassées vers le bas avant la pause du plateau de remonter reprendre leur place. Cet orifice est fermé par une tôle coulissante au bout de deux jours.

Photo du Barasc
Image

Le Snelgrove est identique, mais avec les 6 clapets

a+

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#34 » mar. avr. 27, 2010 8:16 am

Bonjour à tous,
Bonjour Rapiculteur,

Non ton plateau n'est pas un vrai plateau de snelgrove. La méthode est différente.

Si on confine la reine dans un élément en bas avec un cadre de couvain et de la nourriture c'est justement pour éviter l'essaimage.
L'élément bas est recouvert d'une grille à reine et au dessus une ou deux hausses servant de grenier à miel. Aucune reine n'a accès à cette partie.
Le plateau de snelgrove placé au dessus a pour but de séparer les butineuses du dessus pour les renvoyer en bas au travers du grenier à miel c'est pourquoi, sur le plateau il faut six ouvertures amovibles (3 pour accès au dessous et 3 pour accès au dessus). C'est en manœuvrant judicieusement ces accès que l'on procède à ce tri. Une fois le plateau mis en place, les manœuvres sont très simples à effectuer - La seule précaution c'est de vérifier le remplissage du grenier à miel qui risque de se faire très rapidement s'il y a beaucoup d'abeilles ( là les éléments vitrés peuvent rendre service afin d'éviter l'ouverture de la ruche).
En principe une reine avec peu de couvain et jeunes abeilles ne sera pas disposée à essaimer elle va continuer sa ponte. Sur la partie supérieure, une jeune reine devrait être élevée pour former un nouvel essaim avec de jeunes abeilles dont une partie, une fois devenues butineuses seront renvoyées vers le bas.

Suis-je assez explicite ?

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#35 » mar. avr. 27, 2010 9:04 pm

Oui, oui,

L'élément vide que j'avais mis sous mon plateau Snelgrove a effectivement été bâti à grande vitesse, mais aussi en stalagmite...

Pour les deux autres ruches divisées en Snelgrove, j'ai fait le jeu de clapets prévu ce WE. On verra.

a+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#36 » dim. juin 06, 2010 7:30 pm

Bonjour,

Bilan Snelgrove :

- un essaimage du bas : du coup, trois essaims.
- un "non-élevage' avec réunion fin mai.
- une réussite avec la question : quand réunir ?

Bilan Barasc :

Globalement dans la réussite, avec la même question : quand réunir ?
L'élévateur ne peut plus soulever les éléments de la ruche supérieure pour ajouter une hausse...Il peut seulement soulever afin de retirer le plateau.

a+

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#37 » dim. juin 06, 2010 8:01 pm

Bonsoir à tous,
Bonsoir rapiculteur,

Si je comprends bien, l'essai avec le plateau de snelgrove n'a pas été transformé.
Il me semble toutefois que le protocole n'a pas été respecté à la lettre.( vérification de la présence de cellules de reines avant la mise en place du plateau - un seul cadre de couvain avec la reine à la partie basse - pas de cadres amorcés au centre entre la grille à reine et le plateau)

Concernant le plateau de barasq, je n'ai pas d'opinion car je ne l'ai pas utilisé.

Pour mes essais, j'aurai le résultat vers le 20 juin. Pour le moment je croise les doigts. En apparence, tout à l'air de fonctionner mais je ne veux pas m'avancer.

Actuellement, Il y a une bonne activité à la partie basse et des entrées de pollen à la partie haute.

A +

Ps : Je vais tenter un autre plateau sur Warre avec élément vitré au centre.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Conduite en warré et langtroth - plateau snelgrove

Message#38 » lun. juin 07, 2010 7:38 pm

bonsoir à tous,

Impatient, je n'ai pu m'empecher de jeter un regard rapide dans la ruche munie d'un plateau de snelgrove le 19 mai.
- Cette ruche n'a pas essaimé.
- Une reine est née et pond dans l'élément situé à la partie haute.

2 sur 3 des résultats escomptés sont atteints. il reste à voir le résultat dans l'élément intermédiaire quant aux constructions et la récolte.

- ça- y-est j'ai mis un plateau de snelgrove sur une Warre; un élément vitré a été mis en intermédiaire pour voir l'évolution sans ouvrir la ruche. L'essaim est malheureusement petit.
On verra.
Je reviendrai comme promis sur le forum pour d'autres informations et résultats.

Pour les administrateurs je pense qu'il serait bon de classer ces expériences sous un titre spécifique afin qu'elles servent à tous et soient faciles à retrouver.

Dans l'esprit d'être utile à tous.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Conduite en warré et langtroth - plateau snelgrove

Message#39 » lun. juin 07, 2010 8:17 pm

François a écrit :bonsoir à tous,

Impatient, je n'ai pu m'empêcher de jeter un regard rapide dans la ruche munie d'un plateau de snelgrove le 19 mai.
- Cette ruche n'a pas essaimé.
- Une reine est née et pond dans l'élément situé à la partie haute.

2 sur 3 des résultats escomptés sont atteints. il reste à voir le résultat dans l'élément intermédiaire quant aux constructions et la récolte.

- ça- y-est j'ai mis un plateau de snelgrove sur une Warre; un élément vitré a été mis en intermédiaire pour voir l'évolution sans ouvrir la ruche. L'essaim est malheureusement petit.
On verra.
Je reviendrai comme promis sur le forum pour d'autres informations et résultats.

Pour les administrateurs je pense qu'il serait bon de classer ces expériences sous un titre spécifique afin qu'elles servent à tous et soient faciles à retrouver.Par exemple sous le titre "Plateaux diviseurs" et sous titres pour chacun des plateaux.

Dans l'esprit d'être utile à tous.

François
Modifié en dernier par François le mar. juin 08, 2010 7:29 pm, modifié 1 fois.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Conduite en warré et langtroth - plateau snelgrove

Message#40 » lun. juin 07, 2010 9:12 pm

François a écrit :
François a écrit :bonsoir à tous,

Impatient, je n'ai pu m'empecher de jeter un regard rapide dans la ruche munie d'un plateau de snelgrove le 19 mai.(reine souche noire d'Ouessant)
- Cette ruche n'a pas essaimé.
- Une reine est née et pond dans l'élément situé à la partie haute.

2 sur 3 des résultats escomptés sont atteints. il reste à voir le résultat dans l'élément intermédiaire quant aux constructions et la récolte.

- ça- y-est j'ai mis un plateau de snelgrove sur une Warre; un élément vitré a été mis en intermédiaire pour voir l'évolution sans ouvrir la ruche. L'essaim est malheureusement petit.
On verra.
Je reviendrai comme promis sur le forum pour d'autres informations et résultats.

Pour les administrateurs je pense qu'il serait bon de classer ces expériences sous un titre spécifique afin qu'elles servent à tous et soient faciles à retrouver.Par exemple sous le titre "Plateaux diviseurs" et sous titres pour chacun des plateaux.

Dans l'esprit d'être utile à tous.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#41 » mar. juin 08, 2010 5:16 am

Bonjour et merci,
RENARD a écrit :Mes essaims artificiels ,plateau barasc, sont réunis avec la souche, au papier essuie-tout , dès que la reine pond .
Deux questions :
- le papier pour l'union est-il nécessaire en présence d'une partie grillagée entre les deux niveaux ? Plus prudent ?
- l'essaimage après réunion n'est-il pas possible ? Un départ de la vielle reine qui ne serait pas éliminée par exemple ?

a+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#42 » lun. juin 14, 2010 5:03 am

Bonjour,

Ayant procédé aux réunions des ruches partagées par un plateau, je me suis trouvé face aux populations de la partie supérieure, désorientées par la suppression de leur accès habituel.
Il faut dire que j'avais fait le choix de disposer latéralement les entrées supérieures.
Est-ce là une erreur ?

a+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Conduite en warré et langtroth - PLATEAUX BARASC/SNELGROVE

Message#43 » sam. juil. 24, 2010 6:50 am

Bonjour,

Je réponds ici au fil de là-bas.

Je ne sais pas si c'est bien ou mal d'avoir conduit ainsi mais voilà où nous en sommes (plateau retiré courant juin).
Image

lierre a écrit :salut,
pour les félicitations, il y l'environnement (climatologie et flore), les abeilles et l'apiculteur à part égale. De ça, j'en suis persuadé !
En tout cas, je vais essayer de préparer un plateau barasc cet hiver.
Il me semble que tu avais testé dans le meme genre la technique d'élevage sur une ruche en production de gilles denis (je ne retrouve plus le post) avec moins de réussite ? Si oui, penses tu que cet échec était de la faute de l'environnement, des abeilles ou de l'apiculteur ? C'est pour avoir ton avis sur un truc que j'aimerais bien essayer !


J'ai également eu des échecs avec Barasc et Snelgrove.
Barasc me convient bien (et m'a mieux réussi !)

Il a bien fonctionné dans les conditions suivantes :

Essaim hiverné sur deux éléments.
Pose du plateau lorsque les abeilles débutent juste la construction du 3e, donc en pleine dynamique.
Les premiers ont été posés le 17 avril, les derniers début juin.

L'élément vide installé sous "2" est généralement resté vide(Il est alors retiré avec le plateau), sauf dans deux cas (voir ci-dessus).
L'élément "1" qui contient initialement la reine et une grosse grappe est rapidement bâti. Parfois, les abeilles ont même étiré celui de dessous.

Concernant mes échecs passés avec la méthode d'élevage de Gilles Denis, je ne sais pas trop.
Potentiellement un manque d'abeilles dans le compartiment orphelin.
Peut-être Manulab a-t-il tenté de nouveau l'expérience.

a+

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#44 » dim. oct. 10, 2010 8:46 pm

flamin des îles a écrit :
François a écrit : Mon ami vient de construire une ruche langstroth modifiée dont chaque élément a une hauteur de 21cms comme la WARRE.


Alors ça, c'est pas con!



Ça c'est une "Bourbon", la grande majorité des apiculteurs réunionnais utilisent ces dimensions (au départ par manque de bois plus large)

tilolo
Messages : 130

Re: Conduite en warré et langtroth - PLATEAUX BARASC/SNELGROVE

Message#45 » mar. oct. 12, 2010 10:10 am

Bonjour à tous

j'ai lu la méthode SNELGROVE qui se conduit sur Langtroth, avec les sorties et entrées aménagées sur un plateau diviseur, pour redonner les butinneuses à la souches.
Ma question y'a t'il quelqun qui a pratiqué cette méthode sur warré plusieurs saisons.

Cordialement TILOLO.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.