Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite en warré et langtroth - PLATEAUX BARASC/SNELGROVE

NICOLAS
Messages : 48

Conduite en warré et langtroth - PLATEAUX BARASC/SNELGROVE

Message#1 » lun. févr. 15, 2010 8:49 pm

Je viens de lire toutes vos reflexions avec plaisir, il se trouve que je me situe au milieu, j'ai une Langstroth et une Warré, la 1ere m'a donné un essaim pour la 2eme, dans la Warré j'ai remarqué que 8 rayons étaient construits ensemble ou presque alors que dans ma Langstroth les cadres des rives sont toujours a la "traine", je prends beaucoup de plaisir a regarder et surveiller cette Warré qui a mon avis est d'un maniement aisé, le fait de travailler par corps simplifie. Pour ma part le petit gabarit n'a aucune incidence sur les abeilles, je continue aussi avec ma Langstroth, on verra bien!
Nicolas Normandie 27

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#2 » lun. mars 01, 2010 12:56 pm

Bonjour Nicolas,

Permets-moi de te souhaiter, un peu tardivement :desole , la bienvenue.

J'attends avec impatience les résultats de ta comparaison Langstroth/Warré car à deux exceptions près, peu de monde est venu nous parler de la Langstroth, sur ce forum.

De quel côté de l'Eure te trouves-tu ? J'ai vécu qq années tout près d'Evreux. C'était bien sympa.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#3 » lun. mars 01, 2010 1:11 pm

Bonjour à Tous,

Michel nous a parlé de langstroth. Actuellement, j'ai deux langstroth que je cherche à isoler(pour éviter l'hybridation) car elles ont des reines en provenance l'ile d'Ouessant: Pure race noire.

L'une est sur 2 éléments l'autre sur un seul. Il semble que celle sur un seul élément est plus précoce.
Toutes les deux ont du CANDI de ma fabrication.

Il est trop tôt pour avoir des éléments de réponse car ces reines ont été introduites en Juillet 2009. Les ruches n'ont pas été récoltées. Elles ont été traitées à l'acide Oxalique par évaporation (Système varrox)

A Plus tard pour les résultats (notamment de l'utilisation de plateaux de snelgrove sur ces ruches)

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#4 » lun. mars 01, 2010 1:28 pm

Bonjour François,

Corrige-moi si je me trompe, la Langstroth se conduit aussi en divisible mais a des dimensons plus grandes que notre petite Warré.

Quelles sont les autres différences que tu as remarquées ?

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

flamin des îles

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#5 » lun. mars 01, 2010 2:47 pm

Salut Michel.

Déjà, elle est (vachement) plus lourde ^^

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#6 » lun. mars 01, 2010 7:54 pm

Bonsoir Michel et tous,

Concernant la ruche langstroth, j'ai choisi de faire une essai car effectivement on peut la conduire comme une grosse warre.
Cependant, je vais tenter d'utiliser le plateau de snelgrove pour éviter(si possible) l'essaimage tout en faisant un nouvel essaim.J'ai un ami qui va utiliser ce plateau sur warre nous pourront ainsi comparer.
Personnellement j'ai préféré la langstroth pour éviter une ruche trop haute et instable sur son socle.
Il faut savoir qu'en ce qui me concerne maintenant, ce n'est pas prioritairement la récolte de miel mais plutôt l'élevage et la selection qui me passionnent en favorisant le développement de l'abeille locale.

Soyez rassurès, je n'abandonne pas nos chères petites "warré". mais j'ai aussi des "Dadant 10 cadres);
Mon ami vient de construire une ruche langstroth modifiée dont chaque élément a une hauteur de 21cms comme la WARRE.

à + François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

flamin des îles

Re: Construction pas à pas d'une ruche

Message#7 » lun. mars 01, 2010 8:26 pm

François a écrit : Mon ami vient de construire une ruche langstroth modifiée dont chaque élément a une hauteur de 21cms comme la WARRE.


Alors ça, c'est pas con!

faux bourdon

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#8 » jeu. mars 11, 2010 7:20 pm

Bonsoir à tous,

Ce message est pour François peut-on avoir la recette du Candi de votre fabrication.
merci.

paulo

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#9 » dim. mars 14, 2010 12:27 pm

je me sert des warré pour l elevage nuclei, eleveuse, tout est adaptable c est super pratique ,
et les langstroth pour le miel .

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#10 » mar. mars 16, 2010 7:40 am

Bonjour,

Pour ces photos nettes et précises. Je vais essayer.

Les cadres marqués du numéro d'exploitation apicole, c'est pour(contre) le vol, je suppose.

Encore merci.

a+

paulo

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#11 » mar. mars 16, 2010 1:09 pm

je comprend pas a quoi ca sert .
c et genre un plateau cloake ?

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#12 » jeu. mars 25, 2010 9:37 pm

Bonsoir,
Si ta reine nait trop tôt, elle ne pourra pas se faire féconder et elle dispose d'une fenêtre de fécondation qui n'est pas infinie (il me semble moins de 10 jours après sa naissance).
Si elle n'est pas fécondée dans cette fenêtre, il me semble qu'elle ne pourra plus l'être.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

parker23

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#13 » jeu. mars 25, 2010 11:26 pm

Il faut environ 40 jours après la ponte de l'oeuf pour qu'un faux-bourdon soit mature.

http://www.flickr.com/photos/rucher_orgeval/3295526248/

@+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#14 » ven. mars 26, 2010 1:50 pm

Soit un peu plus de deux semaines après son éclosion. En clair, vu l'hiver que nous avons eu, rien ne sert de se presser. Les premières divisions "sans risque" devraient pouvoir se faire mi-avril.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#15 » sam. mars 27, 2010 2:12 pm

Bonjour,

Je répondrai à avette 31 qu'il y a deux façons de voir les choses:

- Le plateau de barasq ou la méthode de Gilles qui consistent à faire un essaim sur l'essaim en conservant éleveuses et butineuses.
-Le plateau de snelgrove , un peu plus complexe, qui consiste à rendre à la souche les butineuses et en ne conservant au dessus que les éleveuses pour une nouvelle reine et éviter l'essaimage car la reine de la souche sera isolée sous une grille à reine avec peu de couvain et éleveuses.
Les butineuses, au moins au début de l'opération ,sont systématiquement rendues à la souche. en premier lieu par leur habitude d'entrer dans la ruche par le bas et ensuite par le système de tiroir ou ouvertures qui les introduit entre la grille à reine et le plateau de snelgrove c'est à dire dans le grenier à miel dans lequel il n'y aura pas de couvain.

Quel est le meilleur système ? .. à voir et à tester.
Il est certain que le plateau de snelgrove garde le maximum d'abeilles ouvrières avec la souche et au dessus nous avons une sorte de nucleï qui pourra servir à remérer ou conduire la ruche à deux reines.
Pour ce genre d'opération je pense que la ruche warre est malheureusement un peu petite. (Deux reines vont fournir des abeilles dans une même ruche)

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.