Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite mixte : cadres / barrettes

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Conduite mixte : cadres / barrettes

Message#1 » jeu. déc. 17, 2009 9:31 pm

Bonsoir,

J'ose me lancer après avoir discuter en MP avec quelques uns. Tant pis si je me fais tailler en pièces !

Je suis inscrit au cours de Bernard Nicollet sur internet (entre parenthèse, je conseille).

L'auteur est un fervent défenseur de l'utilisation des cadres qu'il utilise sans cire gauffrée en laissant construire les abeilles avec uniquement un jambage en bois à l'intérieur du cadre Dadant.
Il préconise le cadre à cause de la possibilité de visiter la colonie pour détecter le plus rapidement possible les maladies et défaillance de la reine.
Entre parenthèses, je suis maintenant certain que si j'avais pu ouvrir mes deux colonies mortes cet été à cause d'un problème de reine, j'aurai peut être pu éviter la catastrophe.

Dans ce sens l'utilisation du cadre peut se justifier : printemps et été, pour surveillance de la ponte, création de nouvelles colonies (même si Caricion a réussi à sortir des rayons sur barrettes, c'est assez risqué) et extraction du miel (on récupère ainsi des rayons déjà construits).
Si l'on veut, on veut même broyer et passer au filtre le miel et la cire, comme cela pas d'extracteur !

En automne et en hiver, il est de toute façon trop tard en cas de problème avec la reine, la colonie est perdue.

Je propose donc d'utiliser les deux techniques et d'utiliser le double transvasement de Daniel pour cela.

Je détaille donc pour ceux que cela intéresse :

1. Au printemps :
Transvasement de la colonie sans le couvain dans une ruche à cadres amorcés (pas de cire gauffrée). On se débarrasse des Varroas. On récupère une colonie dans une ruche propre, on a les avantages de la méthode héroïque de l'abbé (augmentation de la récolte). On peut même espérer créer une autre colonie si les butineuses arrivent à élever une nouvelle reine avec le couvain restant.

2. Pendant l'été
Surveillance de la colonie grâce aux cadres pour détecter les problèmes de ponte de la reine. Facile avec les cadres. Les varroas ? On s'en fiche, ils auront leur compte plus tard.

3. A l'automne
On s'occupe des varroas et de la récolte.
Second transvasement "à la Daniel". On remet tout le monde dans une Warré classique à barrettes. Petit traitement à l'acide oxalique par pulvérisation (pas de couvain donc efficacité maximale).
On récupère le miel, on redonne l'excédent à la colonie pour ses réserves.
La colonie reconstruit des rayons sur barrettes.

Avantages : on casse le cycle de reproduction de l'affreux vampire.
La colonie passe l'hiver dans des cires neuves.
L'espace est occupé à 100% (pas de cadres) grâce aux barrettes ou encore mieux grâce à un unique croisillon central au milieu des éléments (comme sur un site japonais dont je n'ai plus l'adresse).

4. Au printemps, on recommence ...


Voila l'exposé de mon idée, j'attends donc vos commentaires et critiques (constructives SVP).
Celles du genre : "La Warré, c'est des barrettes et pas autre chose." ne me semblent pas très intéressantes :D :D :D


Bonne lecture


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

winni

Re: Conduite mixte : cadres / barrettes

Message#2 » jeu. déc. 17, 2009 11:52 pm

Je trouve ton idée très bien et en utilisant les barrettes Gille Denis ou demi cadre tu les rend
plus solide et manipulable.
Je suit aussi les cours de Mr Nicollet qui sont très intéressant et instructif .

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Conduite mixte : cadres / barrettes

Message#3 » ven. déc. 18, 2009 7:38 am

+1 pour les cadres, c'est beaucoup plus facile.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Conduite mixte : cadres / barrettes

Message#4 » ven. déc. 18, 2009 9:39 am

Bonjour, c'est vrai que les cadres sont pratiques, et c'est justement l'interet des barettes: ne pas ouvrir la ruche régulièremenr et ne pas sortir les rayons.

C'est un choix.

Je pense qu'en observant attentivement les planches d'envol on peut détécter un problème de reine.
le meilleur est l'ennemi du bien

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Conduite mixte : cadres / barrettes

Message#5 » ven. déc. 18, 2009 12:53 pm

guillaume31 a écrit :Bonjour, c'est vrai que les cadres sont pratiques, et c'est justement l'interet des barettes: ne pas ouvrir la ruche régulièremenr et ne pas sortir les rayons.

C'est un choix.

Je pense qu'en observant attentivement les planches d'envol on peut détécter un problème de reine.



Bonjour,

+1

manuel a écrit :Dans ce sens l'utilisation du cadre peut se justifier : printemps et été, pour surveillance de la ponte, création de nouvelles colonies (même si Caricion a réussi à sortir des rayons sur barrettes, c'est assez risqué) et extraction du miel (on récupère ainsi des rayons déjà construits).


Il est également possible de récupérer des rayons construits sur barettes après extraction (ce n'est pas le monopole des cadres) je l'ai fait tout comme l'abbé.


manuel a écrit :3. A l'automne
On s'occupe des varroas et de la récolte.
Second transvasement "à la Daniel". On remet tout le monde dans une Warré classique à barrettes. Petit traitement à l'acide oxalique par pulvérisation (pas de couvain donc efficacité maximale).
On récupère le miel, on redonne l'excédent à la colonie pour ses réserves.
La colonie reconstruit des rayons sur barrettes.

Avantages : on casse le cycle de reproduction de l'affreux vampire.
La colonie passe l'hiver dans des cires neuves.
L'espace est occupé à 100% (pas de cadres) grâce aux barrettes ou encore mieux grâce à un unique croisillon central au milieu des éléments (comme sur un site japonais dont je n'ai plus l'adresse).

4. Au printemps, on recommence ...


A mon sens le principal éceuil c'est (il faudrait en discuter avec Daniel) que la reconstruction totale de rayons en automne me semble difficile.
J'envisagerais plutôt de leur redonner des rayons construits (il faudrait trouver une rotation avec des rayons extraits et stockés)

j'ai peur que tout reconstruire et faire des réserves exige un nourrissement trop important à cette époque.
Cependant de nombreux auteurs essaient de "produire des abeilles d'hiver" en stoppant provisoirement la ponte et les éclosions à une période très précise on pourrait peut-être arriver à ce résultat (en créant une forte dynamique de population par l'apport de provisions et l'obligation de construire des rayons)
Il faudrait demander à Bernard Nicollet ce qu'il en pense ...

C'est selon moi le point à bien analyser. De nombreux apiculteurs pros reprochent aux débutants (ou aux "mauvais" pros) de ne pas nourrir au bon moment et de produire des abeilles "qui ne passeront pas l'hiver".
C'est un point que je souhaite améliorer à mon niveau



sinon voir aussi mon dernier message sur
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=6&t=44&start=75

De plus il me semble que Gilles Denis arrive à juguler le varroa avec un seul transvasement.
Pour ma part je tente de le faire avec un seul transvasement et des planchers à tubes en bois (je n'ai pas encore assez de recul pour dire si cela est suffisant) ainsi que la sélection (des colonies qui survivent le mieux)

Mais ta réflexion est intéressante (elle peut se mener sans recours aux cadres d'ailleurs et je pense que leur apport sera peu significatif par rapport aux contraintes qu'ils amènent en terme de "perfection" de la construction des éléments notamments)

je dirais même qu'elle m'intéresse (partiellement). A mon niveau si ma méthode ne fonctionne pas assez bien j'envisagerais un second transvasement.

Voila en espérant être assez constructif

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Conduite mixte : cadres / barrettes

Message#6 » ven. déc. 18, 2009 3:44 pm

Carcion dit :
Cependant de nombreux auteurs essaient de "produire des abeilles d'hiver" en stoppant provisoirement la ponte et les éclosions à une période très précise on pourrait peut-être arriver à ce résultat (en créant une forte dynamique de population par l'apport de provisions et l'obligation de construire des rayons)
Il faudrait demander à Bernard Nicollet ce qu'il en pense ...

C'est selon moi le point à bien analyser. De nombreux apiculteurs pros reprochent aux débutants (ou aux "mauvais" pros) de ne pas nourrir au bon moment et de produire des abeilles "qui ne passeront pas l'hiver


Et si on leur foutait un peu la pays, le but de l'utilisation de la warré n'est il pas de se rapprocher d'une conduite naturelle ? Le bon momment pour nourrir c'est de ne pas nourrir, les abeilles ne nous on pas attendu pour passer l'hiver.

Je suis d'accord pour leur donner un petit coup de main pour lutter contre le varroa, mais pas pour leur expliquer quand il faut pondre, comment pondre et pourquoi pondre, elles le savent mieux que nous.

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Conduite mixte : cadres / barrettes

Message#7 » ven. déc. 18, 2009 4:48 pm

guillaume31 a écrit :Carcion dit :
Cependant de nombreux auteurs essaient de "produire des abeilles d'hiver" en stoppant provisoirement la ponte et les éclosions à une période très précise on pourrait peut-être arriver à ce résultat (en créant une forte dynamique de population par l'apport de provisions et l'obligation de construire des rayons)
Il faudrait demander à Bernard Nicollet ce qu'il en pense ...

C'est selon moi le point à bien analyser. De nombreux apiculteurs pros reprochent aux débutants (ou aux "mauvais" pros) de ne pas nourrir au bon moment et de produire des abeilles "qui ne passeront pas l'hiver


Et si on leur foutait un peu la pays, le but de l'utilisation de la warré n'est il pas de se rapprocher d'une conduite naturelle ? Le bon momment pour nourrir c'est de ne pas nourrir, les abeilles ne nous on pas attendu pour passer l'hiver.

Je suis d'accord pour leur donner un petit coup de main pour lutter contre le varroa, mais pas pour leur expliquer quand il faut pondre, comment pondre et pourquoi pondre, elles le savent mieux que nous.

Guillaume


re

je ne suis pas en désaccord avec cette approche cependant je note plusieurs choses :

- les pertes de ruches sont parfois considérables dans certains secteurs (dont le mien) il est alors nécessaire de faire de l'élevage (un peu plus intensif qu'une simple division lorsqu'on perd plus de 50 % de ses ruches) et lorsqu'on fait cela il peut être nécessaire de nourrir massivement (comme cette année) lorsque la saison démarre bien (comme les essaims créés) puis que la sécheresse s'installe et que ces colonies n'ont pas le temps de faire assez de provisions pour l'hiver.
(j'ai donné plus de 10 kg de sucre à certaines colonies pour créer les réserves d'hiver). Lorsqu'on en est là il me semble légitime de se poser les questions que j'ai mentionnées.

- je dirais "à priori" que la méthode préconisée par manuel n'est pas nécessaire et j'espère que celle que je teste me permettra de réguler le varroa (fond à tubes + méthode héroïque au printemps) et de sélectionner des colonies adaptées à cette conduite au fil du temps. Elle est d'ailleurs très proche des conditions naturelles.

Cependant je peux échouer et dans ce cas la méthode de manuel pourrait m'intéresser et dans ce cas seulement (si j'en venais là) il me semble nécessaire de se poser la question du moment le plus opportun pour "essaimer" artificiellement ces colonies à l'automne et la manière de reconstituer leurs provisions (il y a un risque que une fois la récolte faite pour l'apiculteur, le miel à redistribuer ne soit pas suffisant voire même certaines fois sans qu'il y ait eut de récolte pour l'apiculteur).


La méthode de manuel ne conduirait malheureusement pas à sélectionner des abeilles résistantes au varroa mais au contraire à préserver celles qui y sont sensibles. Cependant la mienne se basant sur des effectifs faibles et une fécondation aléatoire de mes reines (par des bourdons issus d'autres non sélectionnées pour leur résistance) risque de ne pas me permettre d'atteindre mon but.

Cependant nos deux réflexions sont pour moi préférables à l'utilisation systématique de la chimie dans les ruches ... ou l'extinction de mon cheptel.


Une autre conduite mixte pourrait-être de suivre ma méthode, de compter la chute de varroa et de ne réaliser le transvasement d'automne que à partir d'un certain seuil d'infestation en espérant n'y avoir recours que rarement ...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Conduite mixte : cadres / barrettes

Message#8 » ven. déc. 18, 2009 6:34 pm

Caricion, ce que je voulais dire c'est que je ne suis pas pour un nourrissement systématique utilisé dans un mode de conduite des ruches.

Maintenant dans des conditions particulières, c'est autre chose.

Je ne pense pas non plus qu'un nourrissage systématique soit une bonne solution pour éviter les pertes hivernale.

Je suis d'accord avec toi quand tu cherches une solution pour avoir un bon hivernage de tes colonnies, ayant perdu une année 3 ruches sur 4.
le meilleur est l'ennemi du bien

69tulipe

Re: Conduite mixte : cadres / barrettes

Message#9 » ven. déc. 18, 2009 7:02 pm

bonjour . je ne comprends pas l'utilité d'avoir des ruches s'il faut donner 10 kg de sucre pour récolter un peu de miel et perdre 50% de son cheptel . a mon avis l'environnement n'est pas propice a l'apiculture .a+

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Conduite mixte : cadres / barrettes

Message#10 » ven. déc. 18, 2009 7:33 pm

69tulipe a écrit :bonjour . je ne comprends pas l'utilité d'avoir des ruches s'il faut donner 10 kg de sucre pour récolter un peu de miel et perdre 50% de son cheptel . a mon avis l'environnement n'est pas propice a l'apiculture .a+


Effectivement on pourrait se poser la question cependant je suis un apiculteur qui teste des choses et je peux aussi être en cause ...
j'ai d'abord décidé de ne pas traiter contre le varroa mais j'étais resté en plancher plein ... est-ce réellement lié ?

Comme je peux être persévérant je vais continuer tout de même.
premièrement parceque j'apprends tous les jours des stratégies de lutte contre le varroa et des méthodes pour améliorer la survie des abeilles durant l'hiver.
deuxièmement parceque j'ai des arbres fruitiers et que je trouve important d'avoir des abeilles pour les polliniser
enfin je me dis que la sélection importante qui est faite indirectement permettra peut-être prochainement d'avoir de meilleurs résultats ...


De plus ma contrée me semble être encore propice à l'apiculture (certains récoltent du miel) et elle compte peu d'agriculture intensive

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: Conduite mixte : cadres / barrettes

Message#11 » sam. déc. 19, 2009 6:04 pm

3. A l'automne
On s'occupe des varroas et de la récolte.
Second transvasement "à la Daniel". On remet tout le monde dans une Warré classique à barrettes. Petit traitement à l'acide oxalique par pulvérisation (pas de couvain donc efficacité maximale).
On récupère le miel, on redonne l'excédent à la colonie pour ses réserves.
La colonie reconstruit des rayons sur barrettes.


La période automnale n'est pas celle qui correspond dans le cycle de l'abeille à l'édification des rayons.
En opérant ainsi, vous placez la colonie dans la difficulté :
Elle doit assurer la construction de rayons, reconstituer son couvain, former ses réserves en miel et pollen et tout cela sur une courte période.
Même en nourrissant, le travail sera rude.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Conduite mixte : cadres / barrettes

Message#12 » sam. déc. 19, 2009 7:06 pm

Bonsoir Sébastien,

Il me semble que Daniel récolte très tôt quand il fait ce 2nd transvasement (fin juin il me semble).

A+

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re: Conduite mixte : cadres / barrettes

Message#13 » sam. déc. 19, 2009 7:52 pm

Bonsoir Manuel,

La période automnale correspond dans le cycle apicole à la période de pré-hivernage des colonies soit grosso modo fin aout et septembre.
Il est évident que si le transvasement à lieu fin juin (c'est l'été), les conditions ne sont plus les mêmes.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Conduite mixte : cadres / barrettes

Message#14 » dim. déc. 20, 2009 7:18 am

Bonjour,

Voici ce qu'en disait exactement Jordan
" Petite précision si le 2ème transvasement est nécessaire il est évident qu'il doit être fait tout de suite après la récolte Fin juillet au plus tard dans les 1ers jours d'aout.
Prévoir impérativement le nourrissement 10 kg de sirop de miel 1 pour 1/2 d'eau. "
L'intégrale.

a+

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite mixte : cadres / barrettes

Message#15 » mer. déc. 23, 2009 2:33 pm

Bonjour à tous,
C'est avec beaucoup d'attention que j'ai pris connaissance de ces derniers posts.
Comme déjà dit à Manuel, cette approche est interressante bien quelle risque de faire "rugir" certains.
- Le fait de passer sur cadres aprés transvasement de printemps, offre certains avantages qui ne sont plus a démontrer. (Voir méthodes de conduite)
- Lors du second transvasement tout de suite après la récolte Passer en barrettes...Pourquoi pas pour l'hivernage.
Plusieurs points restent en effet à paufiner:
- Les cadres, plutôt demi-cadres sans cires gaufrées.
- Transvasement (2ème) en fin juillet pas plus tard c'est impératif, pour laisser le temps aux filles de batir généralement un seul élément,
Attention elles doivent bâtir l'élément dans la 1ère quinzaine d'Aout aprés c'est beaucoup plus laborieux! Prévoir un nourrissage d'environ 10 kg de sirop de miel .

Cordialement,
Daniel
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.