Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Gérer seul la warré

Electra2004

Gérer seul la warré

Message#1 » dim. sept. 13, 2009 9:56 am

Bonjour,

Petite question pratique.
Lors de la mise en place d'un élément par le bas, comment vous y prenez-vous si vous êtes seul ?
Il faut semble t-il prendre l 'élément contenant la colonie et l'élément de récolte, soit deux éléments donc comment gérer le poids et l'encombrement. Posez-vous les éléments sur une autre planche de vol en attendant ? Et dans ce cas, les abeilles ne partent-elles pas par le bas de l'élément puisque celui-ci est à l'air libre ?

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 811
Localisation : creuse

Re: Gérer seul la warré

Message#2 » dim. sept. 13, 2009 10:26 am

Bonjour,

L'abbé Warré préconise de poser provisoirement les éléments encombrants sur des "tasseaux". les abeilles peuvent sortir par le bas des éléments, mais si la manipulation des éléments se fait rapidement et méthodiquement, les abeilles reste sages et "grappées" pour la plus part dans les éléments...

Voir tasseaux dans cette page...

a+

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Gérer seul la warré

Message#3 » dim. sept. 13, 2009 10:28 am

bonjour,

tu peux poser des deux éléments sur quelque chose de propre, à côté de ta ruche. Deux éléments , ça va encore tout seul. J'utilise deux tasseaux posés parallèlement ou un couvre cadre. Ce n'est pas grave si elle sortent, puisqu'elle reviennent à l'entrée d'origine. Ça évite d'écraser quelques abeilles en les posant sur une surface plane. Ensuite tu installes ton nouvel élément et tu remets les deux autres par dessus.
@+
Panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

cepillo

Re: Gérer seul la warré

Message#4 » dim. sept. 13, 2009 5:57 pm

Bonsoir,

Pour ceux qui utilisent des toits métalliques carrés, il est possible de les poser sur le tranchants des toits. Cela évite d'écraser les abeilles et surtout éventuellement de perdre la reine dans l'herbe.

Sinon, il faut construire un élévateur. Plusieurs l'ont déjà fait ici.

a bientôt,

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Gérer seul la warré

Message#5 » dim. sept. 13, 2009 6:57 pm

Bonsoir,
cepillo a écrit :Sinon, il faut construire un élévateur. Plusieurs l'ont déjà fait ici
Je trouve que la difficulté et le risque deviennent trop importants lorsqu'on glisse le 4e dessous.
Mon choix

a+

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Gérer seul la warré

Message#6 » jeu. sept. 17, 2009 8:34 pm

Bonjour,

Quand il n'y a que 2 ou 3 éléments à soulever.
- Je retire le toit
- Je retire le coussin que je pose coté vide en dessus
- je retire un élément à la fois que je pose chaque fois en diagonale les uns sur les autres.

C'est de cette manière que nous pratiquons avec et chez les apis sans élévateur.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.