Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mâles bloqués dans la hausse

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Mâles bloqués dans la hausse

Message#1 » jeu. juin 08, 2023 12:05 pm

Bonjour à toustes !

J'ai posé une hausse il y a environ un mois sur ma première ruche... donc un élément, 8 barrettes amorcées et 2 échelles de cire gaufrée et une grille à reine.
Tout se passait bien, l'élément a vite été investi et est aujourd'hui complètement construit.
Seulement voilà : L'élément est noir d'abeilles avec énormément de mâles, comme si ils étaient bloqués !

Auraient-ils pu s'infiltrer jeunes et une fois grossis, ne plus pouvoir redescendre ?
Je n'ai malheureusement pas d'ouverture sur cet élément pour les faire sortir...
Surprenant non ?
Bonne journée
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#2 » jeu. juin 08, 2023 12:27 pm

Bonjour,
bizarre en effet, préoccupant même.
Hormis une grille défectueuse, je ne vois pour l'instant qu'une explication : la ruche était déjà bourdonneuse quand tu as mis la hausse.
J'espère me tromper et je crois qu'une inspection s'impose.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#3 » jeu. juin 08, 2023 1:09 pm

Soit GAR défectueuse soit reine dans la hausse !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#4 » jeu. juin 08, 2023 1:25 pm

luxbee a écrit :Soit GAR défectueuse soit reine dans la hausse !

C'est l'hypothèse optimiste.
Une reine suffisamment fine qui peut circuler malgré la grille ? Ou qui passe la grille une fois et ne peut plus redescendre ?
Faut juste espérer qu'elle soit fécondée.
L'autre hypothèse, c'est ouvrière(s) pondeuse(s).

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#5 » jeu. juin 08, 2023 1:40 pm

Il me semble que la première question à se poser est : y a-t'il du couvain dessus et dessous la grille ?

La deuxième : y a-t'il que du couvain de mâle, ou aussi du couvain d'ouvrières ?

Pour décongestionner l'élément du dessus, tu peux entrouvrir et passer une cale pour laisser sortir les mâles entre les deux éléments.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#6 » jeu. juin 08, 2023 3:56 pm

Merci pour vos réponses !
Il y a bien des ouvrières en majorité dans la hausse, quant à voir s'il y a du couvain, étant en barrettes, cela me paraît très compliqué.
La reine est bien présente dans les éléments du dessous puisque j'ai constaté de la ponte lors de ma dernière visite.
Il y a une semaine, j'avais songé à cette histoire de cale au-dessus de la grille à reine, quant à la grille elle n'est pas défectueuse, c'est une grille métallique.
Par contre effectivement, la grille métallique me paraît un tout petit peu plus large au niveau des ouvertures que la grille plastique.
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#7 » jeu. juin 08, 2023 7:19 pm

Tu peux profiter de la situation pour faire une division si tu as vraiment du monde et du couvain ouvert dans ta hausse. Tu la places sur un plancher avec un vide sanitaire et un toit, et si tout va bien tu auras une colonie de plus, mais pas de miel.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#8 » jeu. juin 08, 2023 8:27 pm

Mets une cale de un cm au dessus de la grille à reine, d'un seul coté pour que les mâles puissent partir.
Il n'y aura pas de problème de pillage, si la colonie a produit un élément de miel, c'est qu'elle est forte.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#9 » jeu. juin 08, 2023 9:15 pm

Bonjour.

Tu avais du couvain non operculé, quand tu as mis la grille. Depuis, les papas sont nés et se sont retrouvés coincés.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#10 » jeu. juin 08, 2023 9:46 pm

Du couvain non operculé dans des amorces et échelles de cire gaufrée ?
Mikatom a écrit :... J'ai posé une hausse il y a environ un mois sur ma première ruche... donc un élément, 8 barrettes amorcées et 2 échelles de cire gaufrée et une grille à reine. ...

J'imagine que si Mikatom avait mis la grille à reine plus tard au lieu de au moment de la pose de cette hausse ; sinon, il n'y a pas lieu qu'il se pose cette question.

Mais si la grille à reine métallique a laissé passer la reine, elle a pu monter pondre après la pose de cette hausse et un début de construction. (j'ai aussi une grille à reine métallique, et je me demande si ce n'est pas fait pour des ruches peuplées en buckfast ou autres "grosses" abeilles, et si une reine de "petite" noire ne passerait pas).

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#11 » jeu. juin 08, 2023 9:50 pm

Il arrive que les abeilles déplacent des œufs dans les hausses des fois... déjà constaté.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#12 » jeu. juin 08, 2023 9:52 pm

Effectivement, si la pose de la grille a eu lieu en même temps que les échelles et les barrettes amorcées, mon hypothèse ne tient pas mais si Mikatom a mis la GAR seulement quand les premiers rayons ont été bâtis, alors ça colle.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#13 » ven. juin 09, 2023 12:24 pm

Michel a écrit :Effectivement, si la pose de la grille a eu lieu en même temps que les échelles et les barrettes amorcées, mon hypothèse ne tient pas mais si Mikatom a mis la GAR seulement quand les premiers rayons ont été bâtis, alors ça colle.

Salut,

La GAR a bien été posée en même temps que la hausse.
L'idée que la reine (souche noire avec reine fine) ait réussi à s'infiltrer pourrait être plausible, mais il y a une semaine, j'ai prélevé un rayon dans l'élément 3 (1 étant la hausse) afin de renforcer une ruche faible, et il y avait des œufs dessus, donc si la reine était monté, elle est redescendue.
Je vais voir pour percer un trou et mettre un disque métallique multifonction.
A+
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#14 » ven. juin 09, 2023 8:11 pm

Et sur ce rayon, y avait-il du couvain de mâles ?
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Mâles bloqués dans la hausse

Message#15 » ven. juin 09, 2023 10:16 pm

Michel a écrit :Et sur ce rayon, y avait-il du couvain de mâles ?

Je ne me souviens pas, j'avais seulement fait attention aux œufs... Mais je ne vois pas où tu veux en venir... dans toutes mes ruches il y a un peu de couvain de mâles, ce qui me parait normal à cette époque, surtout lorsque la majorité des rayons sont en bâtisses libres, juste de la cire gaufrée pour les amorces...
Tu penses à quoi ?
- 5 ruche warrés

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.