Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hausse sous un corps dadant

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Hausse sous un corps dadant

Message#1 » mer. mai 17, 2023 4:14 am

Bonjour à tous,
je voudrais savoir si quelqu'un a déjà mis une hausse sous le corps de ruche afin de donner de la place pour la ponte ?
C'est une colonie énorme et la reine de cette année pond comme une malade, 6 cadres de couvain dans le corps et elle est montée en pondre 6 dans la hausse.
Je n'avais bien évidement pas mis de grille à reine.
Il y a une 2 hausses,1 pleine non operculée et celle d'en dessous avec 3 cadres non operculés.

Je pense mettre une grille à reine sous les 2 hausses, et mettre une hausse en dessous du corps et même rajouter une troisième hausse au dessus.
Qu'en pensez-vous ?

Je ne veux pas diviser, j'ai bien assez de ruches.
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hausse sous un corps dadant

Message#2 » mer. mai 17, 2023 6:48 am

Bonjour,

Vu que le mal est fait, tu peux mettre cette hausse sous la ruche en griffant tous les rayons de miel pour qu’elles le remontent au grenier.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Hausse sous un corps dadant

Message#3 » mer. mai 17, 2023 9:03 am

thierrywr a écrit :je voudrais savoir si quelqu'un a déjà mis une hausse sous le corps de ruche afin de donner de la place pour la ponte ? ...

En dadant je ne sais pas, mais si c'est en warré c'est la méthode habituelle pour donner de la place pour la ponte.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Hausse sous un corps dadant

Message#4 » mer. mai 17, 2023 10:03 am

Dans les faits tu te retrouves avec une Dadant divisible.
Christian Nicot, le fabricant d'accessoires d'apiculture en plastique, a publié des info sur cette conduite qu'il pratique dans le Jura http://www.nicotplast.fr/presentationfr ... -nicot.htm

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hausse sous un corps dadant

Message#5 » mer. mai 17, 2023 10:54 am

thierrywr a écrit :je voudrais savoir si quelqu'un a déjà mis une hausse sous le corps de ruche afin de donner de la place pour la ponte ?

Dans ton cas, je mettrais cette hausse pondue sous le corps dadant, et dans la manipulation je mettrais une grille à reine sur le corps, en prenant soin de virer les mâles présents dans la deuxième hausse car ils vont se retrouver coincés.
À l'automne ou à la sortie de l'hiver, tu pourras récupérer cette hausse normalement vide.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.