Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Question prélèvement...

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Question prélèvement...

Message#1 » lun. févr. 20, 2023 12:24 am

J'ai une petite question afin de me confronter aux pratiques des différents intervenants...
En moyenne, quel est votre pourcentage de ruches sur lesquelles vous récoltez d'une saison sur l'autre ?

Je commence :
Aucun intrant, 20 à 30% max de pertes d'une année sur l'autre. Prélèvement 10 à 20% des ruches... et à chaque fois un élément complet sinon rien. En conséquence, de nombreuses ruches n'ont pas été ouvertes depuis 4 ans.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Question prélèvement...

Message#2 » lun. févr. 20, 2023 7:57 am

Traitement bio (acide). Peu de pertes, <5%. À peu près 1/3 du cheptel en production (7 à 10 ruches). La plupart des ruches en production sont des ruches à cadres (dadant et voirnot). De 30 à 50 kg de miel récolté par ruche et par saison.

Après, je ne me risquerais pas trop à comparer l’apiculture en zone tropicale avec celle en zone tempérée. Déjà entre le sud et le nord de la France…

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Question prélèvement...

Message#3 » lun. févr. 20, 2023 1:05 pm

Ici dans le bas Berry, pas de traitement.
Des pertes allant de 15% à plus de 50% suivant les années.
Pour le moment 2 pertes sur 15 (ce n'est peut-être pas définitif).
Le prélèvement est fonction de la force des colonies.
En général, 1 élément plein par ruche sur 1/4 des ruches environ.
L'année dernière j'ai eu une warré qui a donné 32 kg et... qui est morte cet hiver.
Donc, je ne referai plus l'erreur (à mon sens) de trop prélever ; 1 élément et c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Question prélèvement...

Message#4 » lun. févr. 20, 2023 1:17 pm

jlm36 a écrit :L'année dernière j'ai eu une warré qui a donné 32 kg et... qui est morte cet hiver.
Donc, je ne referai plus l'erreur (à mon sens) de trop prélever ; 1 élément et c'est tout.

Tu veux dire qu'elle serait morte de faim ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Question prélèvement...

Message#5 » lun. févr. 20, 2023 3:36 pm

Non, elle avait encore des réserves, mais je pense que les abeilles qui sont trop sollicitées s'épuisent à l'ouvrage, meurent plus vite, et la reine doit pondre plus que de raison.
C'est un avis qui n'engage que moi.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Question prélèvement...

Message#6 » lun. févr. 20, 2023 5:51 pm

Je ne suis pas sûr de saisir.
À partir du moment où elles ont de quoi tenir l'hiver, pourquoi et quand se fatigueraient-elles davantage ?
Tant qu'elles trouvent elles stockent non ? Je pense au lierre à l'automne.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Question prélèvement...

Message#7 » lun. févr. 20, 2023 7:22 pm

Ici, généralement 1/3 de ruches en production chaque année ; mais un peu moins depuis que je fais de l'élevage... Production en moyenne de 20 kg par ruche en production.

Aucune perte ou presque sur les ruches traitées (encagement estival + AO). Si je ne traite pas (et je précise que jamais je n'agrandis ni ne récolte une ruche non traitée, afin de lui laisser toutes ses chances), cela va malheureusement de 50 % à 100 % de perte.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Question prélèvement...

Message#8 » lun. févr. 20, 2023 8:10 pm

jlm36 a écrit :L'année dernière j'ai eu une warré qui a donné 32 kg et... qui est morte cet hiver.
Donc, je ne referai plus l'erreur (à mon sens) de trop prélever ; 1 élément et c'est tout.

Celles qui produisent bien sont celles qui ont développé le plus de couvain et par conséquent le plus de varroas.
Même si tu n'avais rien récolté sur celle-là, il est fort à parier qu'elle aurait trépassé quand même.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Question prélèvement...

Message#9 » mar. févr. 21, 2023 8:12 am

Bonjour,
environ une ruche sur deux produit une vingtaine de kilos.
C'est une moyenne et ça dépend de la météo du printemps.
L'été c'est plus régulier.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Question prélèvement...

Message#10 » mar. févr. 21, 2023 8:26 am

jln a écrit :... et ça dépend de la météo du printemps.
L''été c'est plus régulier.


+1. C’est effectivement assez variable. En 2021 quasiment pas de récolte avec un printemps plus que pourri et un été qui n’a servi qu’à stabiliser les colonies en manque de nourriture. La météo au printemps est primordiale pour la sortie d’hiver. On voit bien avec les balances connectées, que le gros de la récolte se fait sur 10 jours, que ce soit au printemps ou en été. Les ruches doivent être prêtes en terme de population et d’espace libre à ce moment-là :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Question prélèvement...

Message#11 » mar. févr. 21, 2023 12:32 pm

Bonjour,

J'ai à peu près la moitié de mes ruches en production, y compris des ruches sur lesquelles j'ai prélevé un essaim artificiel, et j'ai plutôt 10 kg de miel par ruche en production, les années normales. Mais, mon record a été de 500 kg pour 14 ruches, en 2012. Pour la mortalité, ça varie de 10% à 30%, l'an dernier car j'étais parti en août et la mise en hivernage n'avait pas été parfaitement faite.

Cette année, malgré l'été catastrophique, j'espère finir sous les 10% de mortalité hivernale. Depuis quelques années, j'ai plus de mortalité en saison (ruches bourdonneuses, ...) qu'en hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Question prélèvement...

Message#12 » mar. févr. 21, 2023 4:31 pm

jln a écrit :Je ne suis pas sûr de saisir.
À partir du moment où elles ont de quoi tenir l'hiver, pourquoi et quand se fatigueraient-elles davantage ?
Tant qu'elles trouvent elles stockent non ? Je pense au lierre à l'automne.

Elles stockent en fonction de la place dont elles disposent.
Si tu crées toujours de la place, elles stockent toujours plus, voire trop.
Dans la nature, la place n'est pas extensible et elles ont de ce fait des phases de repos qui leur permettent de vivre plus longtemps et à la reine de pondre moins.
À moi de trouver l'équilibre.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Question prélèvement...

Message#13 » mar. févr. 21, 2023 5:24 pm

Je suis d'accord avec vous. Il est très tentant de se contenter d'une récolte max d'un élément par ruche et par saison, pour soulager la reine et les abeilles.
Mais que pensez-vous d'un blocage de ponte qui pourrait arriver en été, ne laissant pas suffisamment de place à la reine de pondre les abeilles d'hiver ? Ou de provoquer quelques essaimages en cascade, pouvant dépeupler la colonie ? Comme souvent en apiculture, je lis tout et son contraire sur ces points, et n'ai pas d'avis tranché.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Question prélèvement...

Message#14 » mar. févr. 21, 2023 5:45 pm

je n'ai pas d'avis tranché non plus sur ce sujet
tout est une question d'équilibre et peut-être que l'abeille est plus apte que nous à gérer cela si on n'intervient pas trop.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Question prélèvement...

Message#15 » mar. févr. 21, 2023 6:15 pm

jlm36 a écrit :... Si tu crées toujours de la place, elles stockent toujours plus, voire trop. ...

C'est il me semble un peu le but de l'apiculture, de récolter ce que les abeilles stockent "en trop". C'est certainement discutable de faire de grosses récoltes pour ensuite nourrir, mais de là à vouloir limiter la place de stockage pour laisser les abeilles au repos, il y a un pas. Rien n'empêche de laisser une hausse ou une demi-hausse de miel. Ne pas proposer de l'espace de stockage au moment des miellées, c'est surement le meilleur moyen de provoquer l'essaimage. Si on cherche à faire essaimer ses colonies pourquoi pas ? Il faut au contraire être attentif et expérimenté pour savoir quand ajouter une hausse. Je pense qu'il vaut mieux néanmoins ajouter une hausse qui restera vide que de ne pas en ajouter une et provoquer l'essaimage.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.