Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Échelle en bois

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Échelle en bois

Message#1 » jeu. avr. 21, 2022 4:59 pm

Bonjour à tous,
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire facilement des feuilles de cire et donc des échelles en cire.
Quelqu'un a t-il déjà essayé de faire une échelle en contreplaqué ? Je pense à une barrette sous laquelle je fixerais 2 bandes de contreplaqué de 205 mm x 30 mm x 2mm d'épaisseur (espacées de 15 cm).
L'idée est d'enlever cette échelle dès que les abeilles auront suffisamment investi la hausse.

Alternativement, j'ai retrouvé de vieux posts de ~2009 à propos d'échelles en papier journal trempées dans de la cire chaude. Il n'y a malheureusement pas beaucoup de retour d'expérience. Certains d'entre vous utilisent-ils cette technique ?

http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?t=914

Merci
Tristan

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Échelle en bois

Message#2 » jeu. avr. 21, 2022 5:55 pm

Bonjour,
je n'ai pas testé d'échelle autre qu'en cire mais je ne vois pas pourquoi elles ne fonctionneraient pas avec un autre matériau. À voir.
Ce qui est sûr, c'est qu'elles ne grimpent pas par les parois de l'élément.
Par contre, j'éviterais le contre-plaqué à cause des colles qu'il contient.
Et si ça fonctionne, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir la ruche pour les enlever en cours de miellée, d'autant que ce serait quasiment impossible sans détruire le début de rayon.
Quand ça bosse, ne pas déranger...
Tiens-nous au courant si tu testes.
Pour finir, je déconseille d'en mettre deux sur la même barrette : au moment de faire se rejoindre les deux débuts de rayons, elles préfèreront bifurquer que de joindre leurs travaux pour ne faire qu'un même rayon.
Comme si elles estimaient mutuellement indigne le boulot de leurs collègues d'être ajouté au leur...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Échelle en bois

Message#3 » jeu. avr. 21, 2022 10:11 pm

Bonsoir.

J’ai utilisé des amorces en fond de boîte de Camembert, c’est peu épais et assez solide.
Tu peux utiliser des bâtonnets d’esquimaux. Le plus pénible, ce sera de les manger. :D

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Échelle en bois

Message#4 » jeu. avr. 21, 2022 10:31 pm

jln a écrit :Bonjour,
je n'ai pas testé d'échelle autre qu'en cire mais je ne vois pas pourquoi elles ne fonctionneraient pas avec un autre matériau. À voir.
Ce qui est sûr, c'est qu'elles ne grimpent pas par les parois de l'élément.
Par contre, j'éviterais le contre-plaqué à cause des colles qu'il contient.
Et si ça fonctionne, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir la ruche pour les enlever en cours de miellée, d'autant que ce serait quasiment impossible sans détruire le début de rayon.
Quand ça bosse, ne pas déranger...
Tiens-nous au courant si tu testes.
Pour finir, je déconseille d'en mettre deux sur la même barrette : au moment de faire se rejoindre les deux débuts de rayons, elles préfèreront bifurquer que de joindre leurs travaux pour ne faire qu'un même rayon.
Comme si elles estimaient mutuellement indigne le boulot de leurs collègues d'être ajouté au leur...


Super utile, merci Jean-Luc.
Je vais donc essayer avec une seule échelle découpée dans une fine feuille de plastique alimentaire (type boîte de crème glacée si c’est assez grand).

Je reviendrai témoigner ici !
Tristan

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Échelle en bois

Message#5 » jeu. avr. 21, 2022 10:32 pm

Michel a écrit :J’ai utilisé des amorces en fond de boîte de Camembert, c’est peu épais et assez solide.
Tu peux utiliser des bâtonnets d’esquimaux. Le plus pénible, ce sera de les manger. :D


Merci Michel.

Les bâtons d’esquimaux ne font pas 20 cm donc me semblent un peu courts pour faire des échelles efficaces ?

Tristan

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Échelle en bois

Message#6 » sam. avr. 23, 2022 8:41 pm

Tristan a écrit :... Je vais donc essayer avec une seule échelle découpée dans une fine feuille de plastique alimentaire (type boîte de crème glacée si c’est assez grand). ...

Bonjour Tristan ; je ne sais pas où tu en es de ton montage ; personnellement, cette idée d'échelle en plastique alimentaire ne m'emballe pas. Pourquoi ne les ferais-tu pas en bois ? Pas en contre-plaqué comme déjà exposé, mais par exemple en lame de balsa, ça se trouve dans les magasins de maquettisme ; plus courants sans doute, les profilés bois peu épais en magasins de bricolage, à condition de pouvoir vérifier que le bois n'est pas traité ; ou bien, si tu es équipé, en lame de douglas débitée à la scie circulaire, en long dans une planche comme on fait pour des barrettes.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Échelle en bois

Message#7 » dim. avr. 24, 2022 2:06 am

Une autre solution est de monter un ou deux rayons bâtis de l'élément inférieur dans l'élément au-dessus. C'est comme cela que je procède, en prélevant en rive, souvent aux 3/4 construits.

Il faut bien sûr faire en sorte que ces rayons soient exempts de traitements.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Échelle en bois

Message#8 » dim. avr. 24, 2022 7:21 am

Tristan a écrit :...Les bâtons d’esquimaux ne font pas 20 cm donc me semblent un peu courts pour faire des échelles efficaces ?...

J'ai lu que le bois des cagettes alimentaires n'était pas traité.
Sauf exception, c'est du peuplier déroulé.
Certaines sont faites en une espèce de contre-plaqué de bois blanc. À éviter.
J'en utilise un peu pour démarrer les flambées dans ma cheminée.
Je ne vois pas plus simple et moins coûteux pour des échelles.
Un petit coup de ponçage pour les lisser un peu et en avant.
Je me demande si je ne vais pas tester ça sur une prochaine hausse.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Échelle en bois

Message#9 » dim. avr. 24, 2022 10:07 pm

Manulab a écrit :Bonjour Tristan ; je ne sais pas où tu en es de ton montage ; personnellement, cette idée d'échelle en plastique alimentaire ne m'emballe pas. Pourquoi ne les ferais-tu pas en bois ?

Salut Manu,
Je pensais éviter le bois pour diminuer le risque de moisissures.
Je vais essayer les 2 (bois et plastique) et on verra bien.
Pour le bois : Merci pour l’idée Jean-Luc, je vais aller chercher des cagettes.
Pour le plastique : Les boîtes de crèmes glacées sont trop petites. Je continue mes recherches.

Je vous tiens au courant (et suis preneur de tes résultats Jean-Luc).

À bientôt
Tristan

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Échelle en bois

Message#10 » lun. avr. 25, 2022 6:55 am

jln a écrit :Je me demande si je ne vais pas tester ça sur une prochaine hausse.

Ça me tente bien aussi. Comment fixes-tu ton échelle en cagette sur ta barrette ? Une fente sur la barrette ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Échelle en bois

Message#11 » lun. avr. 25, 2022 8:07 am

jln a écrit :Je me demande si je ne vais pas tester ça sur une prochaine hausse.
Ça me tente bien aussi. Comment fixes-tu ton échelle en cagette sur ta barrette ? Une fente sur la barrette ?
Bonjour voisine,
attention : Ce n'est pour le moment qu'une idée qui demande à être mise à l'épreuve des abeilles.
Depuis que je m'occupe d'apiculture, je ne compte plus les idées qui m'ont semblé de prime abord intéressantes, et qui n'ont pas résisté à un test dans les ruches.
Sinon, collage au pinceau sur la bande d'amorce avec de la cire fondue. Je ne vois que ça.
Je testerai ça sur une prochaine hausse.
L'échelle devrait se retrouver noyée dans le rayon, et peut-être réutilisable enduite de cire. Ou cassée en récoltant... À voir.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Échelle en bois

Message#12 » lun. avr. 25, 2022 7:07 pm

Merci Jln.
Bon. Je vais attendre un peu que tu testes la solidité d'une fixation de la petite échelle dans la cire avant de repiquer cette bonne idée... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Échelle en bois

Message#13 » lun. avr. 25, 2022 7:26 pm

Sylvie , tu as tort de ne pas lui piquer son idée d'échelle en bois ... Si ça marche, il va être vert de ne pas l'avoir testée !

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Échelle en bois

Message#14 » lun. avr. 25, 2022 8:03 pm

:mdr

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Échelle en bois

Message#15 » lun. mai 09, 2022 10:13 am

Voilà ce que j'ai testé pour des demi-éléments.

Image

Et le résultat une semaine après.

Image

Image

Qui sera le premier à déposer un brevet ?

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.