Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite façon G. Denis

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Conduite façon G. Denis

Message#1 » mar. janv. 25, 2022 8:47 pm

Bonjour

Je viens de lire le livre de Gilles Denis que l'on m'a prêté, et sa façon de conduire la ruche Warré.

Je lis qu'il agrandit par le bas mais aussi par le haut.
Et quand il agrandit par le haut, un espace laissé par une cale pour faire entrer les abeilles et sortir l'air.
De là, je me dis qu'avec cette cale, cela crée un courant d'air supplémentaire et par ricochet une gêne pour le couvain et les abeilles.

Qui d'entre vous, pratique une conduite façon GD, et ce qu'il en pense concrètement ?

Avec toute ces façons d'accompagner une ruche que j'ai lues... G. Denis, Frèrès-Guillaume, Gatineau, et d'autre encore, je suis un peu perdu...
Modifié en dernier par Geracolas le mar. janv. 25, 2022 10:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Co suite façon G. Denis

Message#2 » mar. janv. 25, 2022 9:18 pm

Bonjour,
Je suis la méthode Gilles Denis. Ça fonctionne et c'est opérationnel.
Les autres je ne peux pas en parler.
J'ai arrêté les entrebâillements des éléments, de mémoire c'est plutôt pour faciliter la séparation des éléments, plus que pour l'aération.
Il faut vraiment que les températures soient suffisamment élevées pour appliquer cette méthode.
Le plancher d'élevage est séduisant, mais dans l'application ça fonctionne mal, en tout cas je n'ai pas eu de bon résultat et j'ai abandonné.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Co suite façon G. Denis

Message#3 » mar. janv. 25, 2022 9:57 pm

Bonjour,

J'ai testé une fois l'entrebâillement de l'élément supérieur et mal m'en a pris. En effet, c'était un rucher assez éloigné où je ne passais pas tous les jours. Le temps était établi au beau et j'avais donc soulevé l'élément supérieur pour faciliter l'arrivée des butineuses ; mais le temps s'est refroidit d'un coup et, le temps que je revienne au rucher, quelques jours plus tard, le couvain avait pris une belle claque.

Plus jamais :cry: sauf à être sur place, et encore.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Conduite façon G. Denis

Message#4 » mar. janv. 25, 2022 11:17 pm

Bonsoir

Et pour ce qui est de mettre les éléments par le haut ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Conduite façon G. Denis

Message#5 » mer. janv. 26, 2022 9:14 am

Bonjour,
Geracolas a écrit :...Gilles Denis... Je lis qu'il agrandit par le bas mais aussi par le haut...

C'est ce que je fais, jusqu'à trois éléments par le bas, et ensuite par le haut pour le miel.
Geracolas a écrit :...une cale pour faire entrer les abeilles et sortir l'air...

J'ai essayé et vite abandonné.
Quelqu'un sait s'il le préconise toujours ?

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Conduite façon G. Denis

Message#6 » mer. janv. 26, 2022 9:38 am

Pour infos G.Denis ne le faisait que par forte chaleur, et il avait plutôt abandonné ce procédé en 2017 (pour quelle raison je ne m'en souviens plus).

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Conduite façon G. Denis

Message#7 » mer. janv. 26, 2022 9:50 am

Bonjour à tous,
Il faisait ça lors de fortes chaleur et de fortes miellées, avec des colonies très importantes, pour permettre aux filles de réguler différemment la température et éviter l'embouteillage à l'entrée.
Bon je ne suis pas dans le sud, mais j'ai une ruche qui a un écart suffisant sur un élément pour vivre de cette manière. Elles le propolisent l'hiver, mais dès que les températures sont constantes et dépassent les 12°C, elles s'en servent en permanence en rongeant la propolis.
Pas d'attaque du VV sur ce niveau, contrairement à l'entrée. Cela ne semble pas leur poser un problème sur l'hivernage.
@ suivre...
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Conduite façon G. Denis

Message#8 » mer. janv. 26, 2022 10:17 am

Geracolas a écrit :Et pour ce qui est de mettre les éléments par le haut ?

Oui, toujours à partir de 2 éléments : C'est le seul moyen pour produire du miel dans des cires neuves, et ça limite grandement l'essaimage surtout si on met quelques rayons construits pour que les abeilles stockent le miel rapidement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Conduite façon G. Denis

Message#9 » mer. janv. 26, 2022 10:43 am

fredapi91 a écrit :
Geracolas a écrit :Et pour ce qui est de mettre les éléments par le haut ?
Oui, toujours à partir de 2 éléments : C'est le seul moyen pour produire du miel dans des cires neuves, et ça limite grandement l'essaimage surtout si on met quelques rayons construits pour que les abeilles stockent le miel rapidement.

+1. Rien ne vaut la cire neuve produite par les abeilles. Par contre il est possible d'agrandir par le haut avec des cires stockées d'une année sur l'autre. Ce qui est impératif, c'est de ne pas récolter sur des cires qui ont été soumises à des traitements. Notamment acide oxalique. Personne ne veut s'empoisonner ou empoisonner d'éventuels clients ! Le fait de stocker des cadres bâtis réservés à l'agrandissement par le haut, va permettre aux abeilles de stocker rapidement le nectar lors des miellées. Elles n'ont pas à produire la cire et à bâtir les alvéoles, et profitent donc au maximum de la miellée. Par contre cela oblige à stocker des cadres, éventuellement cirer des cadres etc. Tout dépend de ce que l'on recherche.
Impossible à l'heure du varroa de n'agrandir que par le bas, ou alors ne pas traiter :? Ou ne pas récolter.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Conduite façon G. Denis

Message#10 » mer. janv. 26, 2022 11:47 am

Bonjour

Qu'entendez-vous par cires neuves ? Des rayons construits mais vides, ou des feuilles de cire gaufrée ?
Si je comprends bien, vous agrandissez par le bas, jusqu'à avoir une ruche de 3 éléments, puis un élément en haut afin de produire du miel à récolter ? En mettant une grille à reine pour éviter la ponte dans l'élément mis par le haut ?
D'après certains, il faut mettre des "échelles" afin de permettre aux abeilles de monter, est-ce le cas ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Conduite façon G. Denis

Message#11 » mer. janv. 26, 2022 12:12 pm

Geracolas a écrit :Qu'entendez-vous par cires neuves ? Des rayon construits mais vides, ou des feuilles de cire gaufrée ?

Effectivement ça peut prêter à confusion. Ce qu'on entend par cire neuve, spécialement sur le forum warré, ce sont des alvéoles de cire construites par les abeilles pendant l'année en cours. Si on ne leur fournit pas de cire gaufrée, elles vont produire elles-mêmes leurs alvéoles dès qu'il va y avoir du nectar qui rentre. Cependant la cire gaufrée, si elle n'est pas neuve, est quand même "comme neuve" surtout si elle provient de la fonte des opercules.

Geracolas a écrit :Si je comprends bien, vous agrandissez par le bas, jusqu'à avoir une ruche de 3 éléments, puis un élément en haut afin de produire du miel à récolter ? En mettant une grille à reine pour éviter la ponte dans l'élément mis par le haut ?

Correct ! Certains ne mettent pas de grille à reine, mais c'est prendre le risque d'avoir du couvain dans la hausse à récolter. Risque qui décroit quand le nombre d'élément croit.

Geracolas a écrit :D'après certains, il faut mettre des "échelles" afin de permettre aux abeilles de monter, est-ce le cas ?

Il faut mettre des échelles si tu as des barrettes, pour permettre aux abeilles de les atteindre. Elles construisent en général de bas en haut, et dans la nature on ne leur met pas un vide sur la tête. C'est donc une situation artificielle et il faut leur indiquer un peu le chemin avec des échelles.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Conduite façon G. Denis

Message#12 » mer. janv. 26, 2022 12:46 pm

Merci de tous ces renseignements.

À 3 éléments, elles mettent du miel dans le troisième, du couvain dans le deuxième et le premier.
- Faut-il mettre un élément en vide sanitaire ?
- En mettant une grille à reine sur le quatrième, on a seulement du miel, et quand l'élément est plein... On récolte l'élément ou on en met un cinquième ?
- Si on ouvre pour mettre la grille à reine et l'élément en haut... N'y a-t-il pas de risque pour le couvain et la température de celui-ci ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Conduite façon G. Denis

Message#13 » mer. janv. 26, 2022 4:29 pm

Geracolas a écrit :Merci de tous ces renseignements.
À 3 éléments, elles mettent du miel dans le troisième, du couvain dans le deuxième et le premier.

En théorie oui, en pratique il y a du miel dans le deuxième et du couvain dans le troisième :mrgreen:

Geracolas a écrit :- Faut-il mettre un élément en vide sanitaire ?

C'est conseillé. Ce qui est bien avec le vide sanitaire, c'est qu'elles ont de la place pour construire, car ce n'est pas toujours facile d'agrandir au bon moment.

Geracolas a écrit :- En mettant une grille à reine sur le quatrième, on a seulement du miel, et quand l'élément est plein... On récolte l'élément ou on en met un cinquième ?

4 éléments plein d'abeilles + 1 vide sanitaire c'est déjà la belle warré. Normalement le 4ème est plein de miel sans couvain. 5 éléments + 1 vide sanitaire c'est exceptionnel. En fait, quelque soit le modèle de ruche, on ajoute des hausses tant que la miellée est en cours et que les hausses précédentes sont quasiment pleines. Ici à Luxembourg on récolte normalement 2 fois. Une première fois de mi-mai à début juin. C'est la miellée de printemps : Saule marsault, pissenlit, fruitiers, aubépine et bien sur colza. Une deuxième récolte début juillet. C'est la miellée d'été : Framboisier, ronces. Suivant les régions, le calendrier de récolte est différent et c'est en pratiquant que d'année en année on en vient à mieux connaître la flore environnante. Ça dépend bien sur aussi des années et de la météo etc. Agrandir et diminuer le volume des ruches, c'est une des opérations essentielles de l'apiculture et ce n'est pas simple de bien le faire !

Geracolas a écrit :- Si on ouvre pour mettre la grille à reine et l'élément en haut... N'y a-t-il pas de risque pour le couvain et la température de celui-ci ?

Effectivement, mettre un volume vide sur le dessus alors que les températures (par exemple nocturnes) sont encore fraîches, peut présenter un risque pour le couvain. Il me semble qu'il est préconisé au moins 10°C la nuit ? Tout l'enjeu est là, agrandir au bon moment. Certains agrandissent quand les abeilles blanchissent le dessus des cadres.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite façon G. Denis

Message#14 » mer. janv. 26, 2022 9:24 pm

Bonjour,

Quand on est amené à agrandir par le haut, les températures sont douces et le couvain n'en pâtit pas.

Ici, il me semble que nous sommes nombreux à mettre un vide sanitaire mais certains s'en passent. L'avantage du VS, c'est qu'il éloigne la colonie du sol et de son humidité et qu'il donne un temps pour éviter que la colonie se sente à l'étroit et décide d'essaimer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Conduite façon G. Denis

Message#15 » mer. janv. 26, 2022 10:31 pm

Geracolas a écrit :À 3 éléments, elles mettent du miel dans le troisième, du couvain dans le deuxième et le premier.
- Faut-il mettre un élément en vide sanitaire ?

Avec 3 éléments, le 1er constitue le vide sanitaire, pour les grosses colonies, il peut être construit à moitié.
Moi je ne mets plus de vide sanitaire, mais mes fonds sont toujours fermés avec une plaque.

Geracolas a écrit :- En mettant une grille à reine sur le quatrième, ...

Je mets une grille à reine sous le 3eme.

Geracolas a écrit :... On récolte l'élément ou on en met un cinquième ?

Tout dépend si tu veux séparer les récoltes par floraison, ou avoir un miel toutes fleurs et ne récolter qu'au mois de juillet. Dans ce cas tu peux mettre 1, 2, 3 ou 4 éléments pour le miel... quand tout va bien.

Geracolas a écrit :- Si on ouvre pour mettre la grille à reine et l'élément en haut... N'y a-t-il pas de risque pour le couvain et la température de celui-ci ?

Non, quand tu ouvres les abeilles restent collées sur le couvain et le gardent au chaud. En plus quand tu mets une hausse pour le miel, c'est que les températures permettent d'ouvrir.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.