Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Monitoring de ruches, quel retour d'expérience ?

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Monitoring de ruches, quel retour d'expérience ?

Message#1 » sam. janv. 19, 2019 4:25 pm

Bonjour à tous,

Étant éloigné de mes ruches toute l'année, je me pose depuis un moment la question d'un monitoring d'une ou plusieurs ruches pour si possible anticiper les évolutions dans la ruche et ajuster mes déplacements.
1. Où en sont les évolutions sur le monitoring des ruches ? Notamment pour la dérive des balances dans le temps ?
2. Vaut-il mieux relever des pesées (c'est plus cher) ou des mesures d'hygrométrie et température ?
3. Les données récoltées sont-elles réellement / facilement exploitables ?
4. Est-ce raisonnable pour un amateur d'investir dans ce type de matériel ? Ou est-ce réservé aux professionnels ?
5. Le monitoring est-il adapté aux ruches warré et utilisé par les warréistes ?

Quelles sont vos connaissances et retour d'expérience à ce sujet ?
Que pensez-vous de cette idée pour un apiculteur débutant ? Réelle avancée ou l'expérience et l'observation sont-elles toujours primordiales ?
De mon côté l'absence d'observation régulière possible me semble vraiment préjudiciable pour mon évolution dans l'apiculture.

Merci pour vos retours :wink:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Monitoring de ruches, quel retour d'expérience ?

Message#2 » sam. janv. 19, 2019 7:05 pm

Bonjour
Pas d'expérience en la matière car mes ruches sont à proximité de chez moi. Et même pas tenté d'essayer (pour comparer les informations données par le monitoring, avec ce que j'observe directement), car je me pose des questions sur les effets que peuvent avoir sur les abeilles de tous ages, des champs engendrés par un émetteur qui serait sous ou à proximité immédiate des ruches.

Mais deux réflexions sur ton questionnement :
4. Est-ce raisonnable pour un amateur d'investir dans ce type de matériel ? Ou est-ce réservé aux professionnels ?
L'amateur n'est pas raisonnable, il aime, et pour lui le retour "plaisir" est plus important que le retour "euros" ; donc je pense que la question que tu te poses, est mal posée.
De mon côté l'absence d'observation régulière possible me semble vraiment préjudiciable pour mon évolution dans l'apiculture.
Certes, mais ce n'est pas en technicisant que tu vas progresser, car il te manquera les éléments de réalité pour pouvoir interpréter les informations fournies par le monitoring. Tu ne pourras pas évoluer si tu ne vas pas voir des abeilles, les tiennes ou d'autres plus proches.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Monitoring de ruches, quel retour d'expérience ?

Message#3 » sam. janv. 19, 2019 7:54 pm

Bonsoir,
si j'étais loin de mes ruches et que je doive choisir un paramètre à télé-surveiller, ce serait sans hésitation le poids.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Monitoring de ruches, quel retour d'expérience ?

Message#4 » dim. janv. 20, 2019 8:43 am

Le syndicat apicole de mon département a mis 3 ruches connectées dans les différents ruchers-écoles. Comme le département est très long (150 km) et que sa météo et sa géologie est variable d'un bout à l'autre, les ruches connectées sont pour les apiculteurs une source de bonnes informations.
Le suivi des prises de poids au quotidien est un bon indice pour l'ajout de hausses, les autres données sont intéressantes mais à mon avis de peu d'intérêt puisqu'elles se traduisent par plus ou moins de récolte. Nous avons températures intérieure et extérieure, pluviométrie. Le suivi des poids se fait toutes les dix minutes si on veut affiner le suivi. C'est amusant de voir la diminution de poids due aux butineuses qui quittent la ruche en début d'après-midi et de voir la reprise de poids en fin de soirée. Si on veut, on peut imprimer des graphiques.

Quant à savoir si ça vaut le coup d'avoir sa propre bascule c'est une autre histoire, car il y a un abonnement téléphonique pour que les données soient transmises, le syndicat doit payer 300 euros chaque année à la société allemande qui l'a équipé. Chez nous tous les adhérents ont accès aux données et il y a forcément une bascule proche qui correspond à leur lieu de résidence.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Monitoring de ruches, quel retour d'expérience ?

Message#5 » dim. janv. 20, 2019 5:27 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...si j'étais loin de mes ruches et que je doive choisir un paramètre à télé-surveiller, ce serait sans hésitation le poids.


Un compteur d'entrées/sorties d'abeilles serait aussi utile, je crois.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Monitoring de ruches, quel retour d'expérience ?

Message#6 » dim. janv. 20, 2019 8:25 pm

Michel a écrit :... Un compteur d'entrées/sorties d'abeilles serait aussi utile, je crois.

Cela existe ? :o

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Monitoring de ruches, quel retour d'expérience ?

Message#7 » dim. janv. 20, 2019 10:50 pm

Je n'ai pas la réponse technique mais j'exprime le besoin. Après, techniquement, une cellule couplée à un compteur devrait apporter la réponse mais je ne sais pas si ça existe.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Monitoring de ruches, quel retour d'expérience ?

Message#8 » mar. févr. 05, 2019 8:52 am

Bonjour
Au vu de vos réponses et en l'absence de retour d'expérience, j'en conclus que le monitoring de ruche reste encore très à la marge, peut être encore plus en warré, et que rien ne vaut la pratique et l'observation... du coup je me suis inscrit au rucher école de Lyon (GASA Rhône ) :mrgreen:
Bonne journée à tous
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.