Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Miel pas operculé...

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Miel pas operculé...

Message#1 » jeu. juin 07, 2018 5:54 pm

Bonsoir,
J'ai une de mes hausses qui est pratiquement remplie depuis un mois.
Le truc c'est qu'il y a encore beaucoup d'alvéoles de miel qui ne sont pas operculés, j'attends depuis un bon moment mais rien ne se passe.
Pour info cette ruche a essaimé début mai.
Qu'est-ce que je dois faire : Le récolter, ou attendre que tout soit operculé, ce qui peu prendre du temps vu qu'elles ne bossent plus beaucoup et que ici en bord de mer la miellée est presque terminée ?
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1905
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Miel pas operculé...

Message#2 » jeu. juin 07, 2018 6:08 pm

Salut,

Généralement, on dit qu'il faut récolter quand 75% des rayons sont operculés.
J'ai entendu dire que parfois elles operculaient alors que le miel n'est pas au bon taux d'humidité...
Tu peux aussi récolter et laisser dans un endroit très sec pour qu'il sèche un peu.

Mais sans réfractométre, tu ne sauras jamais si ton miel est bon à être conservé longtemps...

Après, je suis sûr que si c'est ton premier miel, il ne va pas faire long feu et sera vite consommé ! Donc go !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6841
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Miel pas operculé...

Message#3 » ven. juin 08, 2018 6:34 am

bebert69 a écrit :...J'ai entendu dire que parfois elles operculaient alors que le miel n'est pas au bon taux d'humidité...

Bonjour,
je le constate assez souvent et encore récemment : celui de printemps d'une de mes tbh était à 19% contre 17,5% celui de la warré d'à côté.
À défaut d'équipement pour assécher, tu peux congeler. Ça empêche la fermentation et ça le maintient crémeux.
Sinon, dans six mois voire moins, tu jettes ton miel. Je me suis fait avoir plusieurs fois.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2573
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Miel pas operculé...

Message#4 » ven. juin 08, 2018 8:18 am

Bonjour,
Le miel non operculé quand la miellée est terminée, peut être en-dessous de 18 %.
Geoffrey est en Corse, et dans sa configuration je pense qu'il pourrait être inférieur à 18 %.
Quand on l'extrait on peut le voir à sa viscosité : plus il est liquide plus il est humide.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miel pas operculé...

Message#5 » ven. juin 08, 2018 9:42 pm

Bonsoir,

Si ta ruche a essaimé, c'est normal qu'elle ne rentre plus de miel. Chez toi, le gros de la miellées est déjà passé.

Deux cas de figure, tu as espoir que la colonie reparte bien avec sa nouvelle reine et qu'elle recommence à faire rentrer du miel et dans ce cas, tu ne touches à rien, ou tu préfères tenir que courir et tu récoltes maintenant. Dans ce cas, ne le fais que si le miel est "mûr". Pour le voir, c'est simple. Tu sors un rayon et tu le secoues. Si le nectar tombe, c'est qu'il n'est pas bon à récolter. S'il reste bien collé au fond des alvéoles, alors tu peux y aller.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Miel pas operculé...

Message#6 » lun. juin 11, 2018 2:43 pm

Bonjour,
Merci pour vos infos.
Je me demandais si je ne pouvais pas monter ma ruche sur les châtaigniers, histoire qu'elles reprennent le boulot puisque la reine a recommencé à pondre il y a bien 10 jours déjà.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miel pas operculé...

Message#7 » lun. juin 11, 2018 7:28 pm

Vas-y ! Le miel de châtaignier, ça vaut le déplacement ! :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.