Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Puis-je récolter ?

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Puis-je récolter ?

Message#1 » sam. juil. 29, 2017 7:52 am

Bonjour à tous.
Question de néophyte.
J'ai récupéré un essaim de noires début mai dernier.
Il est sur trois hausses à barrettes sans cadres.
Il a bâti les deux du haut.
Celle du sommet est pleine et operculée.
Celle du dessous est bâtie mais vide de miel. J'imagine qu'il s'y trouve le couvain. Je dis "j'imagine" car je n'ai pas ouvert la ruche.
Celle du bas est totalement vide.
Pensez-vous que je puisse encore récolter le miel ?
Si oui, je leur pille toutes leurs réserves pour l'hiver et je devrais les nourrir afin qu'elles les reconstituent au plus tôt.
Peut-on ne récolter qu'une demi hausse sans risque ?
Je me dis que je devrais attendre le printemps prochain, que si je récolte maintenant qu'il n'y a plus rien à manger ou presque, je risque de mettre la colonie en péril.

Mais j'ai envie de récolter, je n'ai encore jamais goûté mon miel après trois ans d'apiculture...
Que feriez-vous ?
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Puis-je récolter ?

Message#2 » sam. juil. 29, 2017 8:10 am

Si ta colonie est sur deux éléments, on considère qu'elle ne s'est pas complètement développée pour laisser un surplus à l'apiculteur.
Une bonne gestion veut qu'on laisse 3 éléments pleins (couvain ou miel) aux abeilles
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Puis-je récolter ?

Message#3 » sam. juil. 29, 2017 10:29 am

Bonjour Patrice,
La réponse est non : Ta ruche est sur deux éléments + 1 vs. Si tu récoltes, ta ruche ne sera en fait plus que sur un élément et sans réserves pour l'hiver. Il est fort probable que ton élément du haut contienne de toute façon du couvain. Selon Gilles Denis, pour un hivernage sur un seul élément, celui-ci doit contenir entre 5 et 8 kg de miel. Pour un hivernage sur deux éléments, il faut environ 12 kg de miel, donc un élément presque complet de miel (ton élément du haut). Pour un hivernage sur 3 éléments, environ 18 kg de miel.

Évidemment tu peux récolter, ne rien leur laisser et ensuite nourrir à gogo au sirop, certains apiculteurs ne se gênent pas pour le faire, mais ce n'est pas vraiment une démarche recommandable et je pense que tu ne trouveras personne sur ce forum pour te dire de le faire... En outre, la période n'est pas bonne, si tu devais récolter, mieux vaudrait attendre la fin de la disette estivale, donc fin août.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Puis-je récolter ?

Message#4 » sam. juil. 29, 2017 11:33 am

Fred a écrit :... si tu devais récolter, mieux vaudrait attendre la fin de la disette estivale, donc fin août.

Pas d'accord, il vaut mieux récolter en ce moment afin que les abeilles aient le temps de faire des réserves dans ce qu'il leur reste de place. De plus en récoltant tôt on a le temps de faire un traitement anti-varroa qui permettra d'avoir des abeilles d'hiver peu chargées.

Bien sur ce conseil ne concerne pas Patrice91 qui n'a pas une colonie en mesure de lui donner une récolte. Il pourra cependant prélever un rayon pour patienter jusqu'au printemps 2018, époque où il fera sa première vraie récolte
Archimed

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Puis-je récolter ?

Message#5 » sam. juil. 29, 2017 12:48 pm

Merci pour vos réponses. Je ne vais pas récolter.
Je patienterai une année de plus. Vu la vigueur de deux de mes nouveaux essaims, ça devrait être possible dès le printemps prochain, si la météo est avec nous.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Puis-je récolter ?

Message#6 » sam. juil. 29, 2017 1:21 pm

Il faut contrôler de suite le varroa et traiter si besoin.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Puis-je récolter ?

Message#7 » dim. juil. 30, 2017 5:19 pm

Oui Fred, je m'y attèle...
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.