Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le chasse-abeilles oui mais...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: le chasse-abeilles oui mais...

Message#16 » ven. avr. 28, 2017 7:18 am

Pour ma part je n'utilise pas de premier élément en tant que vide sanitaire, donc quand fin juillet il y a six éléments, les 3 premiers en partant du bas sont laissés car ils contiennent le couvain et du miel, les trois suivant donc étages 4 à 6 sont en miel et entièrement prélevés. Si ça mielle encore on peut remettre un élément soit en dessus soit tout en bas. Et on laisse la colonie stocker les dernières récoltes pour elle.
Archimed

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: le chasse-abeilles oui mais...

Message#17 » ven. avr. 28, 2017 8:40 am

voila une réponse qui répond parfaitement à ma question.
maintenant, je sais que je dois laisser 3 hausses "de vie" (hausses avec constructions) pour les abeilles au minimum
merci ed.chimar pour cette réponse

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: le chasse-abeilles oui mais...

Message#18 » dim. avr. 30, 2017 10:11 pm

ed.chimar a écrit :Pour ma part je n'utilise pas de premier élément en tant que vide sanitaire, donc quand fin juillet il y a six éléments, les 3 premiers en partant du bas sont laissés car ils contiennent le couvain et du miel, les trois suivants donc étages 4 à 6 sont en miel et entièrement prélevés. Si ça mielle encore on peut remettre un élément soit en dessus soit tout en bas. Et on laisse la colonie stocker les dernières récoltes pour elle.

Bonjour ed.chimar
Tu récoltes fin juillet et laisse la colonie stocker les dernières récoltes pour elles, sur le 3eme corps, ou tu rajoutes un corps pour qu'elle puissent stoker ? et dans ce cas ont-elles le temps de faire de la cire ?
Oli le débutant

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: le chasse-abeilles oui mais...

Message#19 » mer. mai 03, 2017 8:01 pm

Pour recentrer le sujet...
fredapi91 a écrit :Le problème par des temps frais comme en ce moment, la grappe remonte au fur et à mesure que le miel est consommé, et quand le beau temps revient, la reine pond là où il y a de la place et parfois c'est en bas de l'élément où se trouve le miel ...
Après quelques essais de récolte sans grille à reine, mais finalement avec couvain... j'en suis venu à partager ce point de vue. Par ici on a souvent en début d'été un moment de disette, soit qu'il fasse un temps pluvieux plusieurs semaines, soit qu'on ait un épisode sec de même durée, du coup les abeilles piochent dans les réserves et ça fait des places où la reine vient pondre ; ça me parait une explication plausible. Donc depuis quelques années, je mets systématiquement la grille à reine quand j'envisage une récolte.
Ceci dit, et par rapport à ce qui a été décrit dans cette discussion, je n'ai eu qu'une fois quatre éléments bâtis sous celui que j'ai récolté, habituellement je n'en ai que trois ; donc je ne contredirais pas qu'avec quatre éléments pleins sous celui à récolter, on pourrait se passer de grille à reine ; peut-être que ma meilleure ruche me permettra de tester ça un jour...

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.