Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le chasse-abeilles oui mais...

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

le chasse-abeilles oui mais...

Message#1 » mar. avr. 25, 2017 2:19 pm

bonjour à tous et toutes,
je lis bien souvent qu'en warré il ne faut pas utiliser de grille à reine, bien que beaucoup d'entre nous l'utilisent quand même.
je voulais poser une question à ceux qui n'utilisent pas de grille à reine mais utilisent le chasse-abeilles :
puisque vous ne mettez pas en place de grille à reine, comment êtes-vous surs qu'au moment de l'utilisation du chasse-abeilles la reine ne se trouve pas sur la hausse du haut ?
merci pour vos éclaircissements

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: le chasse-abeilles oui mais....

Message#2 » mar. avr. 25, 2017 3:43 pm

la reine ne va jamais sur les pains de miel, donc...
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: le chasse-abeilles oui mais....

Message#3 » mar. avr. 25, 2017 4:10 pm

La pose d'un chasse-abeilles nécessite auparavant une ouverture permettant de contrôler la bonne operculation du miel dans l'élément à récolter, gage d'un niveau de séchage permettant la récolte. La reine n'a rien à faire dans un tel élément.
Dans tous les cas, même si la reine y était suite à une erreur de manip, n'ayant pas d'espace pour pondre, je ne vois pas pourquoi le chasse-abeilles ne fonctionnerait pas pour elle, dans ce cas elle descendrait avec les filles de sa suite.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: le chasse abeilles oui mais....

Message#4 » mar. avr. 25, 2017 5:08 pm

globule a écrit :la reine ne va jamais sur les pains de miel, donc...

sur le principe c'est vrai, mais il semblerait que cela ne soit pas toujours le cas et que la reine s'y promène quand même.

FG68 a écrit :Dans tous les cas, même si la reine y était suite à une erreur de manip, n'ayant pas d'espace pour pondre, je ne vois pas pourquoi le chasse-abeilles ne fonctionnerai pas pour elle, dans ce cas elle descendrait avec les filles de sa suite.

tu penses donc que la reine peut passer par le chasse-abeilles et que l'ouverture est suffisamment grande pour elle ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: le chasse-abeilles oui mais....

Message#5 » mar. avr. 25, 2017 5:25 pm

filtendu a écrit :... mais il semblerait que cela ne soit pas toujours le cas et que la reine s'y promène quand même.

uniquement quand la fumée la force à quitter le couvain
Archimed

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: le chasse-abeilles oui mais....

Message#6 » mar. avr. 25, 2017 5:34 pm

ed.chimar a écrit :
filtendu a écrit :... mais il semblerait que cela ne soit pas toujours le cas et que la reine s'y promène quand même.

uniquement quand la fumée la force à quitter le couvain

donc au final en warré, il est inutile d'utiliser la grille à reine, sauf si je rajoute les hausses par le haut, c'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: le chasse-abeilles oui mais....

Message#7 » mar. avr. 25, 2017 7:10 pm

Le rajout d'élément pour faire du miel, se fait sur un élément présentant un dôme de miel bien visible à l'observation en retirant la grille à propolis ou la toile de talus que certains utilisent au dessus du dernier élément. Normalement cela empêche la reine de passer vers le dessus :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: le chasse-abeilles oui mais....

Message#8 » mer. avr. 26, 2017 4:47 am

merci pour ta réponse ;)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: le chasse-abeilles oui mais....

Message#9 » jeu. avr. 27, 2017 1:00 pm

filtendu a écrit :donc au final en warré, il est inutile d'utiliser la grille à reine, sauf si je rajoute les hausses par le haut, c'est bien ça ?

Quand le couvain est réparti sur 3 éléments, il est assez rare que ça aille au-delà.
Archimed

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: le chasse-abeilles oui mais....

Message#10 » jeu. avr. 27, 2017 1:54 pm

cela veut donc dire que pour une ruche sur 4 éléments construits, il y a automatiquement le 4eme de ces éléments qui est pour le stockage du miel ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2574
Localisation : Essonne Corbeil

Re: le chasse-abeilles oui mais...

Message#11 » jeu. avr. 27, 2017 1:59 pm

Le problème par des temps frais comme en ce moment, la grappe remonte au fur et à mesure que le miel est consommé, et quand le beau temps revient, la reine pond là où il y a de la place et parfois c'est en bas de l'élément où se trouve le miel ;
Donc, donc, toujours regarder s'il y a du couvain dans l'élément que l'on veut récolter : ça se voit facilement en bas des barrettes.
Le poids de l'élément donne une indication, mais pas toujours.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: le chasse-abeilles oui mais...

Message#12 » jeu. avr. 27, 2017 4:57 pm

disons que si je décide de récolter fin août-début septembre et que ma warré compte 6 hausses (pour l'exemple), je peux récolter sans grand risque pour ne pas dire aucun la dernière hausse voir même les 2 hausses du haut.
en retirant donc les 2 hausses à miel, la ruche reste encore sur 4 hausses.
ce qui veut dire que je pourrais peut-être encore retirer une hausse mais celle-la demandera quand même une vérification pour voir si il n'y a pas couvain.
c'est bien ça ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: le chasse-abeilles oui mais...

Message#13 » jeu. avr. 27, 2017 6:31 pm

filtendu a écrit :disons que si je décide de récolter fin août-début septembre

Si tu décides ça, tu fais une erreur. Pour moi il faut récolter fin juillet ou tout début aout pour laisser le temps aux abeilles de refaire leurs réserves et ne pas avoir à les nourrir à la betterave.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: le chasse-abeilles oui mais...

Message#14 » jeu. avr. 27, 2017 6:47 pm

ed.chimar a écrit :
filtendu a écrit :disons que si je décide de récolter fin août-début septembre

Si tu décides ça tu fais une erreur. Pour moi il faut récolter fin juillet ou tout début aout pour laisser le temps aux abeilles de refaire leurs réserves et ne pas avoir à les nourrir à la betterave.

Lors de cette dernière récolte, est-ce qu'on retire simplement toutes les hausses à miel, ou faut-il remettre un élément par dessus pour leur permettre de stocker un éventuel surplus de réserves ?

Si on rajoute un élément vide au-dessus à cette période de l'année, n'y a-t-il pas un risque qu'elles n'aient pas le temps de le remplir avant l'hiver, et que ça ne soit finalement qu'un volume inutile à chauffer au lieu d'un "grenier" ?

Si on ne rajoute pas d'élément, n'y a-t-il pas un risque que la colonie se retrouve à l'étroit et essaime tardivement (ou investisse le vide sanitaire) ?

Désolée pour toutes ces questions... :oops:

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: le chasse abeilles oui mais....

Message#15 » jeu. avr. 27, 2017 8:51 pm

ed.chimar a écrit :
filtendu a écrit :disons que si je décide de récolter fin août-début septembre

Si tu décides ça tu fais une erreur. Pour moi il faut récolter fin juillet ou tout début aout pour laisser le temps aux abeilles de refaire leurs réserves et ne pas avoir à les nourrir à la betterave.

je comprends.
dans mon exemple il y a 6 hausses (ça me semble important) et je ne retire que 2 hausses.
les abeilles auraient donc 4 hausses de vie en fin aout. ce n'est pas suffisant en miel pour qu'elles survivent ?
pour toi ed.chimar, à partir de combien de hausses formant la ruche dans son entier je peux prélever ?
en gros, à partir de combien de hausses peut-on considérer que c'est du surplus de production ? (au-delà de 3, au-delà de 4, au-delà de 5, etc.) ?
merci pour ton aide parce que je n'arrive pas à avoir une réponse nette et précise sur cette question.

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.