Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Que faire dans ce cas ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Que faire dans ce cas ?

Message#1 » mar. août 16, 2016 11:49 am

Bonjour à tous,

P'tite question de bleusaille concernant la récolte :

Voilà, comme je l'avais dit dans un précédent post, j'avais contrôlé la hausse de ma seule ruche susceptible de produire cette année début juillet et celle-ci était pleine à craquer de miel non operculé... et du coup j'avais mis une seconde hausse.

La semaine dernière, je pensais récolter et suis donc allé ouvrir la caisse.
Résultats, la seconde hausse totalement vide et la première operculée à à peine 10%...

Du coup, pas de récolte sur le moment, le temps de demander ce que je dois faire :
- Un vieil apiculteur du coin m'a dit "tu t'en fout ! tu récoltes et si ça fermente tu enlèveras la couche superficielle du pot !"
- le responsable de mon rucher école m'a dit que c'était soit qu'il y avait trop d'humidité encore dans le miel, mais il en doutait vu la viscosité des récoltes qu'il venait de faire, soit qu'il n'y avait pas assez de miel dans les cellules pour que les filles les ferment. Il m'a alors conseillé de ne récolter que 4-5 cadres, histoire de quand même gouter mon miel, et de laisser le reste à manger à la colonie... voire de partager les cadres restant avec les colonies faibles (notamment celles qui ont été malades).

Qu'en pensez-vous ? Dois-je récolter ? Tout ou une partie ? Dois-je, si j'en laisse, répartir le reste entre les colonies ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :idea: ,
Bien amicalement,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que faire dans ce cas ?

Message#2 » mar. août 16, 2016 12:10 pm

Personnellement je suivrais le conseil de ton responsable de rucher. Il m'arrive de récolter du non operculé mais dans la quantité de miel que je récolte, ça n'augmente pas le taux d'humidité de manière significative. Sachant qu'il n'a pas plu depuis assez longtemps.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire dans ce cas ?

Message#3 » mar. août 16, 2016 2:09 pm

Bonjour,

Fais le test suivant : tu prends un cadre de hausse sur lequel il y a des abeilles et tu secoues vivement ce cadre au-dessus de la ruche avec assez de force pour faire tomber les abeilles. Si tu vois des gouttes de miel partout sur le haut de ta ruche, alors ne récolte pas. En revanche, si, malgré la secousse, le miel tient bien au fond des alvéoles, c'est qu'il est mûr et bon à récolter.

Si tu ne récoltes pas, laisse la hausse sur la ruche mais au-dessus du couvre-cadres dans lequel tu feras un petit trou de la taille d'un bouchon de bouteille de vin. Fin octobre, tu boucheras ce trou et en avril, tu remettras le couvre-cadres au-dessus de la hausse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Que faire dans ce cas ?

Message#4 » mar. août 16, 2016 5:25 pm

Salut Michel,

Merci pour les trucs ! :super
Je vais faire le test...

Sinon, si je récolte je prends tout ou j'en laisse au filles ?

A+
L'Ours (qui aimerait bien gouter son miel)
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire dans ce cas ?

Message#5 » mar. août 16, 2016 9:01 pm

Bonne question, commence par soulever ta ruche. Des fois, les abeilles stockent dans la hausse et n'ont rien dans le corps. Si tel est le cas, ne prends rien ou presque. L'idéal, c'est de laisser plus de 15 kg dans le corps d'une Dadant. Soupèse et décide.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Que faire dans ce cas ?

Message#6 » mer. août 17, 2016 5:55 pm

Le hic c'est que je ne connais pas le poids de ma ruche... :oops:
Dans la précipitation de mes débuts je n'ai pas pensé à le faire.
Je vais donc voir...
Merci pour l'info en tout cas :wink:
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que faire dans ce cas ?

Message#7 » jeu. août 18, 2016 7:47 am

En cette période et suivant les miellées à venir, un corps de ruche pas très lourd peut très bien se remplir avant fin octobre. Chez moi j'ai la miellée de lierre qui fournit pas mal de nectar en septembre/octobre.

Attention, si tu laisses ta hausse sur la ruche cet hiver, la grappe d'abeilles va s'installer dans la hausse ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Que faire dans ce cas ?

Message#8 » jeu. août 18, 2016 8:18 am

Yay Ours a écrit :Le hic c'est que je ne connais pas le poids de ma ruche... :oops:

Alors il faut compter les cadres pleins (ou leur équivalent *)
Un cadre Dadant = 4 kg de réserves avec 4 cadres ça le fait
En Warré compter moitié moins : 1 cadre = 2 kg, soit un élément pour avoir les 15 kg de réserves

* deux cadres à moitié = un cadre plein
Archimed

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Que faire dans ce cas ?

Message#9 » jeu. août 18, 2016 9:01 am

Yay Ours a écrit :Le hic c'est que je ne connais pas le poids de ma ruche... :oops:
Dans la précipitation de mes débuts je n'ai pas pensé à le faire.

Je crois me rappeler que tu as fait tes ruches selon les plans de ChK. C'est également mon cas, en mélèze le poids de mes éléments (par élément avec barrette simple et vitrage) varie entre 5 kg et 5,5 kg, et en douglas de l'ordre de 4,5 kg.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que faire dans ce cas ?

Message#10 » jeu. août 18, 2016 9:15 am

FG68 a écrit :
Yay Ours a écrit :Le hic c'est que je ne connais pas le poids de ma ruche... :oops:
Dans la précipitation de mes débuts je n'ai pas pensé à le faire.

Je crois me rappeler que tu as fait tes ruches selon les plans de ChK. C'est également mon cas, en mélèze le poids de mes éléments (par élément avec barrette simple et vitrage) varie entre 5 kg et 5,5 kg, et en douglas de l'ordre de 4,5 kg.

Là, on parle d'une hausse dadant ; je sais ce n'est pas évident, il ne l'a pas spécifié dans son post d'origine ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Que faire dans ce cas ?

Message#11 » jeu. août 18, 2016 9:03 pm

Supradine a écrit :Là, on parle d'une hausse dadant ; je sais ce n'est pas évident, il ne l'a pas spécifié dans son post d'origine ;)

Oui désolé ! :oops: C'est bien pour une dadant...

FG68 a écrit :Je crois me rappeler que tu as fait tes ruches selon les plans de ChK. C'est également mon cas, en mélèze le poids de mes éléments (par élément avec barrette simple et vitrage) varie entre 5 kg et 5,5 kg, et en douglas de l'ordre de 4,5 kg.

C'est tout à fait ça ! Merci pour l'info...

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Que faire dans ce cas ?

Message#12 » mar. août 23, 2016 12:15 am

Bonsoir,

Bon bin, je me suis décidé ce soir en sortant du boulot ! Un pote m'avait prêté un vieil extracteur, du coup je suis allé au rucher et j'ai fait le test du "secouage de cadre de hausse" préconisé par Michel, résultat : pas d'éclaboussures ! :D Du coup, j'ai récolté !

Les cadres de corps semblaient bien pleins, mais je n'ai quand même pris que 6 cadres (les 6 plus pleins), histoire d'en laisser un peu aux filles...
Bon c'était pas la folie, les cadres étaient pas "dégoulinant" de miel mais j'avais quand même un cadre bien plein, ce qui m'a permis de voir un peu, pour une première, ce que c'est que l'extraction et ses différentes étapes...
Au final, je me retrouve avec 2 kg de beau miel ambré ! :D :D :D

Pour une première, sur un essaim de l'année, je suis super content, même si au regard du "remplissage" de la hausse en juillet j'avais espéré plus...
J'avoue avoir presque eu la larme à l’œil en voyant l'or sucré de mes fifilles au fond de l'extracteur puis couler dans la passoire, c'était génial !
En plus, ce qui ne gâche rien je le trouve délicieux !

En tout cas merci pour tous vos conseils avisés :super

A+

L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire dans ce cas ?

Message#13 » sam. août 27, 2016 8:13 pm

Heureux pour toi et bienvenue au club ! C'est sûr que c'est un plaisir de récolter son propre miel, surtout la première fois !

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Que faire dans ce cas ?

Message#14 » dim. août 28, 2016 11:35 am

Merci !
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.