Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récolte 2015

Fred

Re: récolte 2015

Message#16 » mar. mai 12, 2015 12:51 pm

Super ! Très jolie couleur ! Combien d'éléments as-tu récoltés ?

barbichou
Modérateur

Message#17 » mar. mai 12, 2015 4:31 pm

Salut,

Juste 2 sur mes colonies les plus fortes que je destinais à la division - élevage, j'ai bien senti le coup mais mes jeunes reines de 2014 n'avaient pas encore une colonie assez forte (j'ai tenté sur ma plus forte de 2014 mais je ne crois pas qu'elle était prête question effectifs, j'irai la visiter dans quelques jours)

C'est un miel beaucoup moins ambré et foncé que mon miel de forêt d'été, très bon et plutôt fluide. Il faut dire qu'ici pas de colza ou autres cultures, ça vient des fruitiers du coin, des merisiers, saules, lierre terrestre, etc. Si la floraison des pommiers n'était pas tombée en plein dans la période de mauvais temps, j'aurais pu récolter un peu plus mais je suis déjà satisfait.

Ce matin j'ai broyé les derniers rayons et depuis le début d'après midi, c'est pressage des cires pour récupérer le reste. Mise en pot dans quelques jours et distribution dans la foulée, je sens que ça va vite partir :mdr

@+ ;)

Tchapomèou

Message#18 » dim. mai 17, 2015 5:55 pm

Image

et voilà: 60 kg de miel d'acacia (et autres, hein, chuis pas dedans ma bonne dame) de mieux = je suis déjà à 110 kg, mon score l'an dernier fin septembre. C'est ma meilleure année, et de loin, en 4 ans. Un bon verre de chouchen ce soir pour fêter ça ! :-bravo bravo les filles Papa est fier de vous !

barbichou
Modérateur

Message#19 » mar. mai 19, 2015 9:01 am

Salut,

c'est une autre dimension, tu ne remplis même plus des pots mais directement des seaux :mdr
Il y a eu une belle floraison d'acacia en plaine ici mais je n'y ai pas de ruche.
j'espère qu'on aura un peu de miel de sapin cette année. Mes ruches sont prêtes, il me reste à mettre les hausses, prochaine récolte en juillet...

@+ ;)

Tchapomèou

Message#20 » mar. mai 19, 2015 5:04 pm

Eh oui, j'avoue que c'était la fête. Par contre il y avait un temps lourd et les filles étaient furieuses :shock: même mes colonies les plus bisounours nous ont mis la pâtée :cry: On aurait dit les vidéos d'abeilles africanisées!
Des fois l'acacia est un miel qui pique :mrgreen:

barbichou
Modérateur

Message#21 » mar. mai 19, 2015 8:30 pm

Tchapomèou a écrit :Eh oui, j'avoue que c'était la fête. Par contre il y avait un temps lourd et les filles étaient furieuses :shock: même mes colonies les plus bisounours nous ont mis la pâtée :cry: On aurait dit les vidéos d'abeilles africanisées!
Des fois l'acacia est un miel qui pique :mrgreen:

Passe aux ruches avec robinet :mdr
je rigole mais les miennes sont agressives systématiquement sur toute récolte, peu importe le moment dans l'année et le miel. je n'ai pas encore trouvé la bonne façon de faire en warré et barrettes. Mais j'arrive à ne pas enfumer les hausses à miel, ça serait bête que le miel sente la charcuterie artisanale fumée
Si c'est comme chez moi, le miel part vite, 2 pots chez un pote pour le petit dej, 2 pots pour un pote qui est venu voir la mise en pot, quelques pots pour un petit dej fin mai (on sera 50, j'ai prévu large...), quelques pots pour les voisins, les proprios qui hébergent mes ruches, la famille... :mrgreen:

@+ ;)

Tchapomèou

Message#22 » mer. mai 20, 2015 8:55 am

tu peux préciser avec combien de ruches tu obtiens ce magnifique résultat ? tout en Warré ?

Mon copain a fait mieux avec 170 kg !
On bosse en dadant. On en a 9 chacun. 4 hausses = 60 kg.
La différence de 60 kg entre les deux apiculteurs s'explique par mes 4 essaimages. J'ai 3 warré mais elles essaiment toujours avant de produire pour moi. Elles me donnent une hausse par an au mieux. Je ne veux pas faire de polémique, attention, hein, c'est juste que la dadant me convient mieux pour produire du miel, c'est plus mon style :D comme disent les jeunes. Et nous pouvons les bouger facilement pour suivre les floraisons colza-acacia-tilleul-châtaignier-tournesol. Je sais qu'on peut faire autant de miel en warré, mais j'ai pas le touch :cry: ça viendra à force de vous lire !

Supradine
Admin

Message#23 » mer. mai 20, 2015 9:55 am

Jolie récolte :)

Pour moi je récolte le 29 Mai...on verra le résultat ;)
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Michel
Admin

Message#24 » jeu. mai 21, 2015 7:16 pm

Bonsoir,

Tchapomèou a écrit :...Je ne veux pas faire de polémique, attention, hein, c'est juste que la dadant me convient mieux pour produire du miel...

Tu fais bien de le dire. Si on a de l'abeille sélectionnée, des ruches Dadant et surtout beaucoup de temps et d'énergie pour les conduire et si, enfin, on a envie de produire du miel, autant que possible, la Dadant est une très bonne ruche.
La Warré convient beaucoup mieux à ceux qui, comme moi, passent de temps en temps voir leurs ruches, leur fichent la paix autant que possible, se loupent de temps en temps, mais, au bout du compte, ont assez de miel et de plaisir sans trop y passer de temps. J'ai déjà lu ou dit que l'une, la Dadant, permet "l'apiculture intensive" et l'autre, la Warré, "l'apiculture extensive".

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Syl20

Message#25 » ven. mai 22, 2015 5:52 am

Bonjour,
j'ai récupéré dans une ruche qui n'a pas passé l'hiver deux grands saladiers de rayons remplis de miel.
Le problème : plus de trois quarts est cristallisé. J'ai pensé un moment passer tout au four à 40°.... puis broyer, mais je ne pense pas que le miel va se liquéfier si facilement qu'avec un bain marie.
L'autre option que je vois, c'est de déposer sur le plancher grillagé d'une autre ruche, les rayons au fur et à mesure, en griffant une face puis l'autre, afin qu'elles rentrent tout en magasin.
Le risque est peut-être de bloquer la ponte, voir de provoquer un essaimage, non ?
Merci pour vos conseils.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

barbichou
Modérateur

Message#26 » ven. mai 22, 2015 8:09 am

Salut,

si tu ne sais pas ce qui a tué ta ruche, la règle c'est de ne pas redonner de miel provenant d'une ruche morte.
Avec le miel à l'entrée sur le plancher grillagé, tu risques surtout de déclencher du pillage, l'idéal c'est de mettre très peu de rayons le soir en haut dans un nourrisseur.
Tu peux aussi leur donner le tout à lécher dehors suffisamment loin des ruches. D'abord une petite quantité pour éviter une grosse bagarre sur le lieu de frénésie alimentaire, puis un peu plus si tout se passe bien au bout d'une heure ou deux.

@+ ;)

Syl20

Message#27 » ven. mai 22, 2015 2:34 pm

salut,
merci pour la réponse Barbichou
pour la raison de la fin de la colonie, j'ai m'a petite idée...moi + la nature
J'ai récolté 5kg dessus l'an passé, il restait des réserves, mais la ruche a essaimé, et je n'ai pas réduit le volume. La fausse teigne a pris le dessus...
Aucun autre indice en tout cas.
Le nourrisseur je l'avais complètement zappé, du coup j'ai ma solution, merci ! Reste peut-être le risque de blocage de ponte en occupant tout l’espace vide.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Tchapomèou

Message#28 » ven. mai 22, 2015 7:25 pm

des ruches Dadant et surtout beaucoup de temps et d'énergie pour les conduire et si, enfin, on a envie de produire du miel, autant que possible, la Dadant est une très bonne ruche.

J'approuve à 100%. Je n'ai pas d'abeilles sélectionnées, mais c'est vrai que je n'y compte pas mes heures et que ça ne se fait pas tout seul ! Mais tant que c'est du plaisir, c'est pas du travail :wink: Et c'est aussi vrai que les 3 warré me demandent BEAUCOUP moins de surveillance et de manutentions. Par contre, je trouve la dadant super pratique en transhumance.
Moi ce que j'aime ici c'est qu'on peut avoir plein d'opinions différentes sans s'engueuler. Dans le monde d'aujourd'hui, ça fait des vacances !

barbichou
Modérateur

Message#29 » ven. mai 22, 2015 7:29 pm

Syl20 a écrit :Reste peut-être le risque de blocage de ponte en occupant tout l’espace vide.

Salut,

il y a peu de risque en ce moment où le nectar est abondant. D'ailleurs pas certain que ton miel les intéresse plus que ça. En ce moment je leur fais lécher des cires de pressages et quelques brèches, ce n'est pas la grande foule comme en été.

@+ ;)

eric

Message#30 » ven. mai 22, 2015 7:34 pm

Bonjour

barbichou a écrit : En ce moment je leur fais lécher des cires de pressages ...

j'ai fait pareil cette après-midi et ça ne les intéresse pas plus que ça
on peut les garder pour cet été :?:

Retourner vers « Récolte »