Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récolte 2015

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolte 2015

Message#16 » jeu. mai 21, 2015 7:16 pm

Bonsoir,

Tchapomèou a écrit :...Je ne veux pas faire de polémique, attention, hein, c'est juste que la dadant me convient mieux pour produire du miel...


Tu fais bien de le dire. Si on a de l'abeille sélectionnée, des ruches Dadant et surtout beaucoup de temps et d'énergie pour les conduire et si, enfin, on a envie de produire du miel, autant que possible, la Dadant est une très bonne ruche.
La Warré convient beaucoup mieux à ceux qui, comme moi, passent de temps en temps voir leurs ruches, leur fichent la paix autant que possible, se loupent de temps en temps, mais, au bout du compte, ont assez de miel et de plaisir sans trop y passer de temps. J'ai déjà lu ou dit que l'une, la Dadant, permet "l'apiculture intensive" et l'autre, la Warré, "l'apiculture extensive".

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: récolte 2015

Message#17 » ven. mai 22, 2015 5:52 am

Bonjour,
j'ai récupéré dans une ruche qui n'a pas passé l'hiver deux grands saladiers de rayons remplis de miel.
Le problème : plus de trois quarts est cristallisé. J'ai pensé un moment passer tout au four à 40°.... puis broyer, mais je ne pense pas que le miel va se liquéfier si facilement qu'avec un bain marie.
L'autre option que je vois, c'est de déposer sur le plancher grillagé d'une autre ruche, les rayons au fur et à mesure, en griffant une face puis l'autre, afin qu'elles rentrent tout en magasin.
Le risque est peut-être de bloquer la ponte, voir de provoquer un essaimage, non ?

pour la raison de la fin de la colonie, j'ai m'a petite idée...moi + la nature
J'ai récolté 5kg dessus l'an passé, il restait des réserves, mais la ruche a essaimé, et je n'ai pas réduit le volume. La fausse teigne a pris le dessus...
Aucun autre indice en tout cas.
Le nourrisseur je l'avais complètement zappé, du coup j'ai ma solution, merci ! Reste peut-être le risque de blocage de ponte en occupant tout l’espace vide.

Merci pour vos conseils.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: récolte 2015

Message#18 » ven. mai 22, 2015 7:25 pm

Michel a écrit :des ruches Dadant et surtout beaucoup de temps et d'énergie pour les conduire et si, enfin, on a envie de produire du miel, autant que possible, la Dadant est une très bonne ruche.

J'approuve à 100%. Je n'ai pas d'abeilles sélectionnées, mais c'est vrai que je n'y compte pas mes heures et que ça ne se fait pas tout seul ! Mais tant que c'est du plaisir, c'est pas du travail :wink: Et c'est aussi vrai que les 3 warré me demandent BEAUCOUP moins de surveillance et de manutentions. Par contre, je trouve la dadant super pratique en transhumance.
Moi ce que j'aime ici c'est qu'on peut avoir plein d'opinions différentes sans s'engueuler. Dans le monde d'aujourd'hui, ça fait des vacances !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: récolte 2015

Message#19 » dim. mai 24, 2015 10:27 pm

En Bourgogne, j'ai levé 4 hausses sur les 5 de mon rucher samedi matin.
Extraction samedi après midi. Les cadres étaient operculés à 95%.
Un super miel clair et qui tire fort sur l’acacia.

Bilan du printemps: 45 kg pour 5 ruches productives :D
Si l'été donne la même chose, l’année sera bonne !

Je vais vite reposer mes hausses, les ruches étant nues et du coup potentiellement à l’étroit depuis hier. :roll:
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: récolte 2015

Message#20 » lun. mai 25, 2015 4:44 pm

Ah, le rendement moyen d'un arbre en kg de miel...
Tout dépend de la taille et de l'âge de l'arbre ainsi que du sol de culture mais le robinier faux-acacia est noté comme une source de 1000 kg/ha. Réduit à un arbre cela donne environ 16 kg. Pour un arbre "adulte" bien sûr. C'est toujours drôle comme calcul. La dernière fois j'étais dans un parc et 10 gros acacias étaient en fleurs au-dessus de ma tête. Je me suis dit "dire que j'ai 160 kg de miel au-dessus de la tête !" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: récolte 2015

Message#21 » lun. mai 25, 2015 8:57 pm

Fred a écrit : C'est toujours drôle comme calcul. La dernière fois j'étais dans un parc et 10 gros acacias étaient en fleurs au-dessus de ma tête. Je me suis dit "dire que j'ai 160 kg de miel au-dessus de la tête !" :lol:

Effectivement, très drôle et j'ai eu exactement la même réflexion

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: récolte 2015

Message#22 » sam. mai 30, 2015 5:25 pm

Extraction ce jour pour moi, 60 kg de printemps et 13 kg d'acacia :mrgreen:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: récolte 2015

Message#23 » jeu. juin 18, 2015 2:55 pm

le 17 mai 110 kg
le 3 juin 160 kg
le 18 juin 215 kg :shock: :shock: :shock:

...c'est l'inondation ! C'est rare avec moi que le niveau monte, mais là !
Par contre je confirme, chez moi plus c'est vaillant plus c'est méchant, ce matin on a pris une dérouillée mémorable :mrgreen:
Y'a même mes championnes (60 kg à elles seules) qui vont avoir droit à un exode...
Bravo à mes abeilles (et sans rancune !)
Merci à tous ceux qui m'ont conseillé sur ce super forum
Et un encouragement aux ptits nouveaux : en 4 ans on progresse !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: récolte 2015

Message#24 » jeu. juin 18, 2015 3:54 pm

@ Tchapomèou : tu as combien de ruches pour faire une récolte pareille :shock:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolte 2015

Message#25 » jeu. juin 18, 2015 4:07 pm

Chapeau mais haut !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: récolte 2015

Message#26 » jeu. juin 18, 2015 8:36 pm

...excellent Michel! :D
Supradine : J'ai 9 Dadant en permanence, 3 Warré. 5 Dadant ont essaimé après la première récolte, 2 Warré ont essaimé tout de suite sans récolte, et 1 Dadant m'a donné 2 hausses en 3 semaines.
Et j'ai le soutien de mon copain du bas du village, prêt à me donner un grand coup de main chaque fois.
Nous n'avons aucune technique de conduite particulière, j'ai surtout l'impression que chez nous ce sera une grande année...
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: récolte 2015

Message#27 » jeu. juin 18, 2015 9:01 pm

Bon alors première récolte il y a 15 jours : 65 kg. Une dadant et une warré dans mon jardin. La moitié en miel d'acacia.
J'ai été obligé aussi d'en déménager une après la récolte. Elle attaquait tout le monde : plus moyen d'aller au garage, de boire un café sur la terrasse, ou d'étendre le linge. Pour préserver mon activité j'ai du rapidement agir. :?
J'ai encore pas mal de récolte à faire. Je trouve que c'est plutôt une bonne année ici par rapport aux 4 dernières. Là c'est un peu sec, mais ça travaille bien encore.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

Re: récolte 2015

Message#28 » ven. juin 19, 2015 7:21 am

fredapi91 a écrit :Bon alors première récolte il y a 15 jours : 65 kg. Une dadant et une warré dans mon jardin. La moitié en miel d'acacia.
J'ai été obligé aussi d'en déménager une après la récolte. Elle attaquait tout le monde : plus moyen d'aller au garage, de boire un café sur la terrasse, ou d'étendre le linge. Pour préserver mon activité j'ai du rapidement agir. :?
J'ai encore pas mal de récolte à faire. Je trouve que c'est plutôt une bonne année ici par rapport aux 4 dernières. Là c'est un peu sec, mais ça travaille bien encore.


Tu m'inquiètes quand tu parles d'attaquer ! je viens de mettre une ruche au coin de la maison!ça veut dire quoi concrètement? du sifflage dans les oreilles ou des coups de sabre ? :D
NO BEE - NO WAX

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: récolte 2015

Message#29 » ven. juin 19, 2015 4:43 pm

Ben soit elles te fonçaient directement pour te piquer au début, ensuite dans les jours qui suivaient, elles te tournaient autour mais comment dire avec une certaine pression qui faisait que tu étais obligé de faire un retrait stratégique ou de la tuer si tu ne voulais pas être piqué dans la minute qui suivait.
La colonie était là depuis 1 an et aucun problème avant la récolte.
Mais attention elles ne réagissent pas toutes comme celle là, chacune son caractère !!!
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: récolte 2015

Message#30 » jeu. juin 25, 2015 6:29 pm

Image
bon eh bien voilà 25 juin et la barre des 250 kg est franchie: 260kg :shock: avec 45 kg de récolte:
du châtaignier certes, mais encore beaucoup de miellat (d'où la couleur très sombre), les chênes bourdonnent autour du village :D
à Toulouse, dans le magasin apicole où je me sers, on a vendu beaucoup de pots semble-t-il
Le Tournesol est déjà en fleur: c'est comment qu'on freine les filles? (non je déconne, allez-y!)
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.