Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récolte 2015

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

récolte 2015

Message#1 » jeu. avr. 23, 2015 8:21 pm

Allez il faut bien le lancer, vu la météo

J'ai plusieurs hausses dadant sur la fin et comme j'ai divisé mon énorme warré sur 5 hausses j'ai pas pu résister à prendre un cadre pour moi

premier miel d'Anjou 2015 (la hausse avait été posée il y a 10 jours)

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolte 2015

Message#2 » jeu. avr. 23, 2015 9:32 pm

On n'est pas dans le même monde ! Tant mieux pour toi. Ici, j'en suis à compter LA ruche qui pourra me faire une récolte :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: récolte 2015

Message#3 » ven. avr. 24, 2015 7:28 am

par contre je pense que les frelons vont me faire la misère, j'ai déjà tué deux fondatrices et vu ce qu'il y a dans la région ça va être chaud

Rien dans les pièges par contre et déjà beaucoup de guêpes en vadrouille.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: récolte 2015

Message#4 » dim. avr. 26, 2015 11:07 am

Yanou je pense que tu as récolté du miel essentiellement de colza, il est en pleine floraison depuis une semaine ici, peut-être même déjà fini chez toi ?
Ici les abeilles ont bien profité des quinze derniers jours de chaleur avec floraisons diverses et les rayons se sont remplis.

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: récolte 2015

Message#5 » dim. avr. 26, 2015 11:32 am

Le colza est encore en fleurs vers chez nous, par contre le miel lui est très liquide, je n'ai pas fait tout le tour des champs mais j'en ai pas vu tout de suite à proximité, maintenant dans un rayon de 3 km il y en a, tout est extrêmement fleuri autour de chez moi.

Le miel de colza est comment à l'extraction ? car je sais qu'il fige après, pour ce coup-là, j'ai pressé la cire je ne voulais pas sortir l'extracteur pour un cadre

Un signe qui ne trompe pas j'ai fait couler du miel sur un toit de hausse, les abeilles ne viennent pas dessus et préfèrent aller vers les champs
C'est signe qu'il y a du nectar à profusion en ce moment. En période de disette, les abeilles se seraient précipitées pour récupérer ce miel gratuit.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: récolte 2015

Message#6 » jeu. avr. 30, 2015 6:04 pm

ça y est c'est lancé dans mon ptit coin du Far Ouest :D
3 Dadant = 35 kg
les autres sont au 3/4 pleines, la course contre la montre de l'essaimage est lancée :?
bravo les filles
les photos suivent dès que je me souviens comment ça marche :oops: (rhooo le brontosaure!)
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: récolte 2015

Message#7 » jeu. avr. 30, 2015 6:35 pm

@ Tchapomèou
Excellent ! Tes photos m'intéressent (notamment le passage de filtration/tamis).

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: récolte 2015

Message#8 » jeu. avr. 30, 2015 7:46 pm

Je viens de regarder 2 ruches... rien. elles ne sont pas encore montées dans les hausses. :oops:
Et on est soi-disant dans le Sud! :roll:
J’espère que la chaleur va arriver...ce soir 12 degrés... :twisted:
Daniel d'en bas au coin de la cheminée.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: récolte 2015

Message#9 » dim. mai 03, 2015 6:39 pm

Image
Image
je n'avais encore jamais eu de hausse operculée à 100%, c'est trop beau
par contre humidité 20,2° :shock: j'y comprends rien, et 17,5° sur les 2 autres hausses qui n'étaient pas aussi bien operculées.
il est super bon ici avec les filles on enchaîne les tartines.
à bientôt pour l'acacia (dit-il en voyant les nuages d'orage arriver :( )
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: récolte 2015

Message#10 » mar. mai 05, 2015 12:39 pm

Pour moi sur mes 3 ruchers, celui de la ville les ruches sont sur 2 hausses , récolte prévue fin Mai ;)

Les 2 autres ruchers ce n'est pas top, mais je m'y attendais :(
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: récolte 2015

Message#11 » mer. mai 06, 2015 8:50 pm

Là par contre avec le changement de temps la situation a changé, j'ai mis du matos à lécher et c'était un peu le bazar

Je viens de faire une vingtaine de kilos suite à l'impossibilité de récupérer tous les cadres car il y a de la ponte.
Même constat par contre, 17% d'humidité sur ce qui a été pris,
donc le weekend prochain, je vérifie les hausses accessibles qui ne sont pas complétement operculées histoire d'en prendre au moins une vingtaine de kilos de plus si le taux est sous les 20%

par contre je laisse une nuit dans une petite pièce avec un déshumidificateur en fonctionnement continu avant d'extraire.

super tes cadres Tchapomèou

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: récolte 2015

Message#12 » mar. mai 12, 2015 12:51 pm

Super ! Très jolie couleur ! Combien d'éléments as-tu récoltés ?

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: récolte 2015

Message#13 » dim. mai 17, 2015 5:55 pm

Image

et voilà: 60 kg de miel d'acacia (et autres, hein, chuis pas dedans ma bonne dame) de mieux = je suis déjà à 110 kg, mon score l'an dernier fin septembre. C'est ma meilleure année, et de loin, en 4 ans. Un bon verre de chouchen ce soir pour fêter ça ! :-bravo bravo les filles Papa est fier de vous !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: récolte 2015

Message#14 » mar. mai 19, 2015 5:04 pm

Eh oui, j'avoue que c'était la fête. Par contre il y avait un temps lourd et les filles étaient furieuses :shock: même mes colonies les plus bisounours nous ont mis la pâtée :cry: On aurait dit les vidéos d'abeilles africanisées!
Des fois l'acacia est un miel qui pique :mrgreen:

Mon copain a fait mieux avec 170 kg !
On bosse en dadant. On en a 9 chacun. 4 hausses = 60 kg.
La différence de 60 kg entre les deux apiculteurs s'explique par mes 4 essaimages. J'ai 3 warré mais elles essaiment toujours avant de produire pour moi. Elles me donnent une hausse par an au mieux. Je ne veux pas faire de polémique, attention, hein, c'est juste que la dadant me convient mieux pour produire du miel, c'est plus mon style :D comme disent les jeunes. Et nous pouvons les bouger facilement pour suivre les floraisons colza-acacia-tilleul-châtaignier-tournesol. Je sais qu'on peut faire autant de miel en warré, mais j'ai pas le touch :cry: ça viendra à force de vous lire !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: récolte 2015

Message#15 » mer. mai 20, 2015 9:55 am

Jolie récolte :)

Pour moi je récolte le 29 Mai...on verra le résultat ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.