Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte avec quelques cadres

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Récolte avec quelques cadres

Message#1 » mar. nov. 18, 2014 12:11 pm

Bonjour à tous,

Quelques pensées que je partage avec vous, si vous le voulez bien !

La saison prochaine, je vais peut être bien procéder ainsi :
- deux éléments sur barrettes pour le couvain,
- un élément pour les provisions et la récolte du miel.

Ce dernier élément aurait 5 barrettes au centre, dédiées aux provisions et 4 cadres en rive, destinées à ma récolte (extracteur).
Je passe toutes les semaines sur chaque ruche pour voir si mes cadres sont remplis et les récolter ; je ne touche pas aux barrettes.
A la fin de la saison (mi-août), je laisse tout en place, les 4 cadres pourront être remplis avec le lierre si jamais.

Ce que j'aime avec cette méthode :
- elles hivernent de sûr avec 5 barrettes minimum remplies de miel de printemps (pas de miellat).
- je dérange peu la colonie lors de la récolte (je lève seulement quelques cadres à chaque fois).

Ce qui me questionne :
- j'ai peur de me retrouver débordé lors de miellées brutales (seulement quatre cadres vides, ça peut très vite se remplir).

Ceci dit, je pense que ça peut le faire avec une bonne organisation.

Quelques avis ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Récolte avec quelques cadres

Message#2 » mar. nov. 18, 2014 2:49 pm

Bonjour.

Une intervention toutes les semaines çà me parait beaucoup.
Si le but est de laisser un maximum de miel de printemps aux abeilles autant tout récolter et le redonner a la visite d'automne.

Estours.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte avec quelques cadres

Message#3 » mar. nov. 18, 2014 6:26 pm

Bonsoir,

Je remarque que tu mets 9 cadres dans l'élément à miel.

De mon côté, quand je suis sûr de consacrer un élément à la récolte de miel, je n'y mets que 7 rayons et non 8 comme pour les éléments à couvain. Ainsi, il y a plus de miel dans l'élément car les ruelles font perdre beaucoup de miel donc, en en supprimant une, on a de beaux rayons bien épais et, au final, plus de miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récolte avec quelques cadres

Message#4 » mar. nov. 18, 2014 9:00 pm

Merci à vous pour vos remarques ! ;)

barbichou a écrit :2 éléments de couvain, ça fait beaucoup pour nos noires, tu verras que le dernier élément sera déjà bien provisionné avec un dôme de miel.

D'expérience, j'ai parfois du couvain jusque dans ma hausse. Elle restocke du miel dans mon corps de ruche seulement si ça mielle l'été. Cette année, je me suis donc fait avoir. Pour moi faire hiverner sur 3 éléments Voirnot plutôt que 2 me semble vraiment une bonne sécurité.

Sur barrette, à moins de faire comme je l'ai fait quand tu es venu, pas de nucleus, mais tu peux diviser directement par élément ou faire un essaim artificiel (ou les 2), ça marche plutôt bien...

Je ne divise pas beaucoup dans ma pratique, et si je le fais, je préfère faire cela par des essaims nus, pratique que je trouve très élégante.
Et en passant je pense garder l'idée de Michel de laisser 2 cadres au centre des éléments donc la possibilité de faire quelques trucs quand même au cas où.

Pour ton élément de récolte, je trouve que tu compliques et en effet en cas de forte miellée ponctuelle, ça peut aller très vite. J'opterais plutôt pour une récolte par élément, quitte à mettre des rayons de miel de côté à stocker et à redonner plus tard (par contre gare à la fausse teigne et aux différents pillards !) Tu peux aussi remettre quelques rayons de miel dans la nouvelle hausse à remplir si tu penses qu'il a un risque de disette entre 2 miellées.

En fait, je trouve ça plus simple (et plus sain, et plus sécurisant) de leur laisser 4 ou 5 barrettes de miel à l'intérieur de la ruche plutôt que les enlever, les transporter, les stocker pour finalement leur redonner.

Concernant ton problème de soupesage, à titre indicatif, j'ai laissé entre 15 et 30 kg de miel dans les hausses selon la force des colonies, sans parler de ce qu'il y a dans la partie couvain. Je te dirai au printemps si ça fait une différence ou pas pour l'année apicole suivante.

Merci !

Michel a écrit :Je remarque que tu mets 9 cadres dans l'élément à miel.

De mon côté, quand je suis sûr de consacrer un élément à la récolte de miel, je n'y mets que 7 rayons et non 8 comme pour les éléments à couvain. Ainsi, il y a plus de miel dans l'élément car les ruelles font perdre beaucoup de miel donc, en en supprimant une, on a de beaux rayons bien épais et, au final, plus de miel.

Etant sur Voirnot, j'ai 10 barrettes dans mes éléments à couvain ; pour les hausses à miel, je baisse à 9 mais c'est vrai que je peux baisser à 8 donc : 4 barrettes & 4 cadres.

J'ai encore tout l'hiver pour y réfléchir mais je pense que je vais tester ça !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.