Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Message#16 » sam. sept. 06, 2014 11:27 pm

Elle est même moins chère que directement sur leur site : http://www.alb-discount.de/Haus-Garten/ ... -BM-7.html

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Message#17 » dim. sept. 07, 2014 12:51 am

salut,
je viens de voir les photos, j'ai le même broyeur, il a pile poil la bonne dimension mais je trouve que ça bourre de trop... je donne un tour de manivelle dans le sens de broyage pour deux tours en arriere pour évacuer le broyat.
Sais tu si les dents du broyeur sont en metal inerte pour le miel ?
Récoltant tard, j' ai les mêmes problemes que rapiculteur pour l'egouttage et je suis en train de reflechir a quelque chose de plus efficaces que des passoires ou autres filtres qui bourrent vite surtout si on a du miel quelque fois un peu cristallisé dans nos éléments.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Message#18 » dim. sept. 07, 2014 9:37 pm

Salut,

cette année j´ai testé ce genre de passoire:
http://www.holtermann-shop.de/popup_ima ... 56&imgID=1
elle se bouche moins vite avec cette bosse au milieu.
Sinon laisser les hausses dans la voiture au soleil est aussi pratique. Le miel reste bien chaud et coule mieux. Mais presser plusieurs dizaines de hausses reste quand même chiant..
Je pensais donc utiliser un broyeur avec un bac à désoperculer. J´ai lu sur la page du broyeur en question que les broyeurs sont fait en alu et en inox. Ça doit être de dents en inox et les rouleaux en alu.. Je ne sais pas si c bien pour le miel :roll:
Et question à Lierre; tu passe combien de temps pour écraser une hausse avec ce broyeur?
Le top ça doit être ça:
http://www.icko-apiculture.com/fr/miell ... 00-kg.html
:D

Jonas

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Message#19 » dim. sept. 07, 2014 9:54 pm

Faut en faire quelques pots pour l'amortir celui-là!
:)

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Message#20 » lun. sept. 08, 2014 5:55 pm

:mdr
C'est pas moi qui vais l'acheter celui là : mes deux ruches ont tout juste de quoi passer l'hiver sans mon aide (enfin ça va dépendre de l'hiver... :roll: )
Sylvie

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Message#21 » lun. sept. 08, 2014 8:19 pm

Salut,
Disons qu'au premier élément, en tournant que dans un sens, le miel reste collé au couteau et tourne en boucle et ça triture miel et cire... Bref, pas terrible. Au deuxième élément, j'ai compris que pour évacuer le miel, il fallait tourner a l'envers de temps en temps. A partir du troisième éĺement, je faisais tomber un rayon après l'autre pour les broyer séparément, et à ce moment la, il m'a à fallu a peu près 5 minutes pour broyer l'élément.
Les couteaux, c'est un alliage avec de l'alu effectivement et ça m'embete un peu. Je n'arrive pas a savoir si c'est inerte.
Pour l'egouttage, comme ça cristallisait un peu, ce fut laborieux. Je vais devoir me résoudre à nourrir mes abeilles ... Bref, ça ne me convient pas et je vais essayer de me fabriquer un égouttoir plus adapté ou alors me résoudre à récolter plus tôt, mais cela change la donne au rucher dans ce cas.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Message#22 » lun. sept. 08, 2014 9:04 pm

Salut Lierre, moi aussi au début je me suis posé des questions sur l'alliage des couteaux, mais au final le contact entre le miel et cet alliage est très bref et sans frottements abrasifs donc je ne crois pas qu'il y ait un échange de "substance nocive" (ce n'est pas comme dans le cas d'un contenant).
Une analyse avec recherche de métaux (?) pourrait le confirmer.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Message#23 » mer. sept. 10, 2014 12:36 pm

L'alu est un métal qui résiste bien à la corrosion acide. Beaucoup moins à la corrosion alcaline (c'est pourquoi il ne faut JAMAIS nettoyer une casserole en alu avec de la lessive de soude ou de l'eau de Javel).
A pH 2 il est attaqué comme beaucoup de métaux, mais à pH 5 il ne semble subir aucun dommage. Cette discussion à été longuement débattue sur le forum brassageamateur.com et il semble acquis que l'alu, à ces pH moyennement acide, ne pose pas de problème.
Pour mémoire le pH des jus de fruits est souvent dans la même gamme que celui du miel ou du moût de malt.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Message#24 » mer. sept. 10, 2014 1:56 pm

Peut-être qu'un fouloir à raisin te conviendrait mieux.

Vu ma modeste production, j'en suis encore au broyage manuel des rayons que je garde pas tels quels tant ils sont beaux.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Message#25 » mer. sept. 10, 2014 3:22 pm

Michel a écrit :Peut-être qu'un fouloir à raisin te conviendrait mieux.

J'étudie l'affaire depuis un moment et pour l'instant mon choix se dirigerait vers cet équipement.
Quelqu'un l'a t-il déjà testé ?
Merci.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Message#26 » lun. sept. 22, 2014 9:04 pm

Hallo,
Cfred72 a écrit :Ce n'est pas sous la main qu'il faut mettre la feuille de rhubarbe mais au dessus des barrettes :mdr :mdr :mdr :soleil

La rhubarbe a sacrément été déguenillée. Il ne reste que les grosses nervures...
La ruche en a-t-elle tiré un bénéfice ?
En tout cas, il n'y a plus - à une exception près - de ponte en haut.
Du miel en cours de mûrissement a pris la place.
Mais après une journée de chasse-abeilles les ouvrières ne sont pas toutes descendues et la récolte sera pour demain soir...peut-être.

Nectarem reditus difficilis est. :mrgreen:

Alain+

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Message#27 » mar. oct. 21, 2014 9:26 pm

bonjour

petite question à sam72 :

le bac gris que tu utilises pour ta récolte, tu le trouves où ? apparemment il pourrait servir de bac à désoperculer, s'il est assez large pour pouvoir poser les barrettes en attente d'extraction...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Message#28 » mer. oct. 22, 2014 10:01 am

Les bacs gris : brico dépôt ; agréé contact alimentaire . Super prix, différentes hauteurs dispo et bonne qualité.
Ils ont des bacs pleins ou ajourés, emboitables (supersposables). Par contre les couvercles sont chers. J'utilise du film étirable transparent pour cela.

Pour ma part, je superpose un bac ajouré au-dessus du bac plein : Il sert à recevoir les rayons de miel que je désopercule et coupe en petits morceaux.
1 jour plus tard, j'enlève les brèches et les mets dans un couscoussier. Ce dernier est mis dans la voiture / four solaire...

merci brico dépôt (pour une fois...)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Message#29 » jeu. oct. 23, 2014 9:51 pm

Bonjour pampone, mes bacs viennent de Bricoman, ce sont certainement les mêmes que Bricodépôt. Celui présenté est le petit modèle, mais il en faut 2 pour recevoir toute la cire broyée d'un élément. Donc saison prochaine je passe au modèle supérieur, deux fois + grand, donc je pourrai aligner côte à côte 2 passoires Ikéa. Avec l'expérience on optimise !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte Warré à rayons perpétuels - Broyeur en action

Message#30 » ven. oct. 24, 2014 9:05 pm

Merci Sam72 et Maya
Je vais errer dans les rayon du bricodep.. de Lorient dès Lundi !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.