Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte - besoin de conseils

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Récolte - besoin de conseils

Message#1 » sam. août 09, 2014 5:07 pm

Question récolte, j'aurais bien besoin de conseil.

J'ai une ruche warré sur quatre éléments, je compte récolter fin aout en une seule fois pour éviter de multiples opérations. Du miel dans la troisième et surement dans la quatrième maintenant. Quant à l'activité dans la deuxième et première je ne suis pas allé récemment. Quelles informations sont nécessaire pour bien évaluer ma récolte ?

De plus, je ne compte pas nourrir mes petites abeilles sauf extrême nécessité en fin d'hiver ou début printemps. je compte donc leur laisser un maximum de miel pour réserve. C'est leur première année d'existence, la ruche a été installée en mai.

Avez-vous des conseils pour déterminer le nombre d'éléments à laisser en hiver. Et combien d'éléments à prélever pour la récolte ?

Je connais le poids d'un élément avec l'amorce 5,5kg mais j'ai complètement oublié le poids de la ruche à l'origine avec essaim.

Il me semble que c'était 16 kg à l'installation en mai : comprenant la ruche sur deux éléments avec cadres amorcés dont 4 cadres avec un essaim nouvellement créé acheté chez un apiculteur professionnel. Cela vous parait sensé comme chiffre ?

Merci pour vos réponses.
Sabrina

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Récolte - besoin de conseils

Message#2 » sam. août 09, 2014 8:34 pm

vu que l'année n'a pas été super mirifique

première évaluation si tu as des poignées sur ta ruche, essaye avec celle du bas de la soulever sur un coté de 2cm et évalue le rapport de la force à exercer pour la soulever juste un peu
avec l'expérience on sait au "toucher" si c'est très lourd ou pas
si tu n'a aucune difficulté à le faire c'est que c'est trop léger en provision
si c'est impossible c'est très bon signe
n'essaye pas plusieurs fois les abeilles n'aiment pas du tout ça
et repose la ruche en douceur

récolte du 4 ème élément
sur les 3 éléments restants
en enlevant le 4ème tu vois si au niveau du 3ème il y a du couvain ou pas

savoir si le premier tout en bas est occupé ou pas par les abeilles est important ( au milieu forcément ya des abeilles)

une ruche en hivernage=
1 vide sanitaire, un second élément plein de couvain, un 3ème mixte miel couvain ou couvain
au cours de l'automne les abeilles vont progressivement remplacer le couvain du 3 ème élément par du miel
et faire pareil ensuite avec le 2ème

ça c'est la théorie

il te faut évaluer la situation de la ruche en miel et en population d'abeilles
si c'est une ruche très populeuse( des abeilles sur 4 éléments) elle aura peutêtre besoin de passer l'hiver sur 3 éléments et un vide sanitaire rajouté en bas en échange du 4ème que tu auras pris pour le miel
vu que c'est un essaim de l'année prend le 4ème et si il est rempli tu es contente
si la ruche n'est pas très populeuse et n'occupe pas tellement l'élément du bas tu te contente du 4ème et basta et tu laisses les 3 élément restant plus un nourrisseur en haut.

comment extrais tu ton miel ?
en détruisant les rayons ou par extracteur?
si tu détruis les rayons il est impératif de laisser 3 éléments à tes abeilles dont deux minimum entièrement batis
sinon elles ne sauraient pas où mettre leur provisions d'hiver parce qu'elles ne batiront jamais un élément fin aout et qu'il leur faut des rayons prèts au remplissage

s'il y a des cadres et que le 4ème n'est pas trop plein tu peux peut-être prélever un ou deux cadres de rives (sur les cotés)dans le 3ème élément installer une barette pour faire plafond, extraire le miel et revenir remettre les rayons que tu auras pris soin de noter pour les remettre exactement au même endroit

une fois le 4ème élément prélevé et /OU / OU Pas les cadres extraits et remis en place,
tu installes un nourrisseur et tu nourris un peu pour ne pas créer un vide de réserve si jamais en plus il faisait d'un coup mauvais temps

tu nourris pendant 15 jours un peu tous les jours pour soutenir le couvain présent
ensuite cela dépend du temps s'il est ou pas propice à une bonne récolte d'automne
tu soulèves la ruche comme indiqué pour voir si l'évolution va vers l'alourdissement
tu surveilles si bonne rentrée de pollen

au dela je ne peux pas conseiller mieux sans avoir plus d'élément pour comprendre la situation

(une fois une ruche en place c'est difficile de faire une pesée qui te permettes d'évaluer son poids réel en KG
c'est pas comme faire des confitures.... :lol: )
en tout cas si tu n'arrives pas à décoller ta ruche d'1 cm et que ça te parait très lourd c'est bon signe.

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: Récolte - besoin de conseils

Message#3 » sam. août 09, 2014 10:06 pm

Quand tu parles de soupeser la ruche par l'élément du bas, cela veut dire soupeser la totalité de la ruche, avec les différents éléments et le toit ?

Je la visite demain, je vais voir un peu l'activité si le temps le permet. J'en saurai plus.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte - besoin de conseils

Message#4 » sam. août 09, 2014 10:23 pm

Bonsoir,

Ce que dit Rahane est exact mais, pour moi, je me contente d'appliquer une règle simple : pour une colonie "normale", deux éléments habités suffisent. Trois pour de fortes colonies.
Avec une dizaine de kg de miel, la colonie s'en sortira bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: Récolte - besoin de conseils

Message#5 » lun. août 11, 2014 3:34 pm

je n'ai pas eu le coeur de les déranger, elles étaient en plein travail. J'imagine de toute facon que le jour ou je vais poser mon chasse abeille, je vais inspecter toutes les cadres du haut pour vérifier que le miel est bien opérculé. Pour ce qui est de l'activité des deux éléments du bas, je n'ai dons pas vérifier non plus.

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Récolte - besoin de conseils

Message#6 » lun. août 11, 2014 4:35 pm

moi je laisse tout le temps 3 éléments.

souvent le premier est quasi vide et sert de vide sanitaire.

prend le quatrième et ça sera suffisant s'il est vraiment plein tu auras entre 15 et 20 kg mais plus de chance vers les 10kg ce qui est déjà pas mal.

moi en mai 27kg sur deux éléments ( 15 cadres) couvain sur le 16°

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: Récolte - besoin de conseils

Message#7 » mar. août 12, 2014 2:48 am

Michel et Yanou merci pour toutes ces infos. J'essaye de me faire une idée juste avant de visiter la ruche et de prendre une décision.

Nourrissez vous la ruche en période d'automne ?

car sur le principe je trouverais plus logique d'avoir une petite maison pour elle l'hiver donc sur deux éléments. Mais je ne compte pas les nourrir, je préférerais qu'elle puise dans leur réserve de miel que je vais leur laisser. donc il leur faut de quoi vivre.

Toi Michel, Intercales tu parfois les cadres remplis de miel (du haut) pour les mettre sur le 1 ou 2 élément en partant du bas élément couvain ou vide sanitaire ?

J'hésite souvent à aller les déranger mais comment savoir si elles ont déjà constitué des réserves sur les deux éléments du bas.

Et autre question vous aidez vous de la température au toucher de chaque éléments pour savoir ou le couvain se trouve ?

Que de questions,

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Récolte - besoin de conseils

Message#8 » mar. août 12, 2014 9:41 pm

ça dépendra du poids restant,

en général pour moi pas de nourrissement en automne sauf problème comme remerage tardif avec population un peu faible,

par contre un pain de candy en hiver en sécurité et en général j'en passe 1+ 1/2 sur tout l'hiver soit 4.5kg ce qui est négligeable.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte - besoin de conseils

Message#9 » mer. août 13, 2014 8:19 am

Bonjour Bergeronnette.

Ta ruche est sur 4 éléments. Je ne pense pas me tromper en affirmant que l'élément inférieur ne cntient pas grand chose, le deuxième, du couvain, le troisième, couvain et miel et le quatrième, essentiellement du miel.

A ta place, je me contenterais, pour cette année, de récolter le 4ème élément.

Après la récolte, souspèse ta ruche. Si tu peines un peu à soulever le Q de ta ruche, c'est bon signe, c'est qu'elle contient assez de miel pour hiverner.

Je serais surpris que tu aies à nourrir cette colonie. Attends la fin de la floraison du lierre, dans deux mois, puis tu décideras.

Bonne récolte.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: Récolte - besoin de conseils

Message#10 » jeu. août 28, 2014 11:56 am

État des lieux en effet,
le 1er élément du bas : rien, vide sanitaire, l'amorce n'a même pas été construite ;
le 2eme et 3eme : du couvain et un tout petit de miel sur les cotés de cadres ;
le 4eme : que du miel en très petite quantité, rien n'est operculé. Et seuls deux cadres commencent à se remplir.

Donc je n'ai pas récolté ! :roll:

Bon cette année elles n'avaient pas le temps qui jouait en leur faveur et en plus, elles devaient construire tous leurs cadres de cire à partir d'une petite amorce.

Vos avis ...
Dois-je laisser l’élément du bas ? Car il ne peut pas être utile car pas construit ?
Et dois-je nourrir ou espérer des rentrées de miel tardif avec ce petit soleil et temps cléments ? Et si oui en quelle quantité ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte - besoin de conseils

Message#11 » ven. août 29, 2014 6:32 am

Bonjour,

Si le 4ème est correctement bâti, laisse tout comme ça. Ne touche plus à rien.
Je suis surpris qu'il n'y ait pas beaucoup de miel en haut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Récolte - besoin de conseils

Message#12 » ven. août 29, 2014 9:57 am

Salut,
J'ai une ruche comme cela sur 5 éléments bâtis et seul celui du haut commence à être operculé au 3/4. Il va rester sans doute sur 4 éléments bâtis pour l'hiver.
Mais voilà, patience finira par payer, elle va repartir l'an prochain et du bâti au printemps avec des réserves, c'est une bonne base pour faire ce qu'il nous plait ...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: Récolte - besoin de conseils

Message#13 » ven. août 29, 2014 11:33 am

Et oui pas beaucoup de miel sur le 4eme element. En meme temps il a fait vraiment un tres mauvais temps cette année. pluie presque tous les jours ou tous les deux jours. Et vous, les récoltes cela a donné quoi ?

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.