Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Séparation des miels récoltés

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Séparation des miels récoltés

Message#1 » sam. juin 21, 2014 10:04 am

Bonjour à tout le monde !

Petite question qui se pose à moi cette année (je n'avais qu'un emplacement auparavant) : Lors de la récolte, comment séparez-vous vos différents miel ? Est-ce que vous mélangez vos récolte sur plusieurs ruchers qui donnent des miels relativement similaires ? Ou est-ce que vous préférez garder les individualité et récolter rucher par rucher ? Certains séparent-ils ruche par ruche ?

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Séparation des miels récoltés

Message#2 » sam. juin 21, 2014 10:55 am

Bonjour,

Tout n'est qu'une question de temps disponible mais si tu as le temps, ça vaut le coup de faire des récoltes et mises en pots séparées.
Voici deux ans, j'ai mis en pot 6 récoltes de 6 ruchers différents. Pour le fun, j'ai même fait un mini concours des miels maison. Ensuite, j'ai rangé mes miels dans l'ordre du classement et, ô surprise, quand les miels ont figé, ils l'ont fait exacement dans l'ordre inverse du classement.
Le plus riche en goût a figé en dernier.

Mais pour ça, il faut avoir du temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Séparation des miels récoltés

Message#3 » sam. juin 21, 2014 11:04 am

Je dirais, déjà ça dépend si tes ruchers ont des flores très différentes. Si oui, je séparerais ; sinon je ne me donnerais pas cette peine.

De mon côté, mes ruchers sont proches les uns des autres donc je mélange. Ceci dit je sépare systématiquement les miels en fonction du moment de la récolte (en général j'en ai 2 voire 3). Et en cas de miellée de sapin, j'essaie de trier les cadres en fonction de leur couleur.

Ensuite, je fais une analyse sur chacune de mes récoltes :
- une analyse pollinique + une analyse de la conductivité électrique si je soupçonne du sapin.
Et à partir de cette année, je pense m'organiser pour systématiquement garder un échantillon de chacune de mes récoltes.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Séparation des miels récoltés

Message#4 » sam. juin 21, 2014 2:50 pm

Bonjour,
Je fais une récolte par rucher, et même si elles sont faite le même jour, il y a vraiment des différences, même à trois km d'écart. les cristallisations sont aussi bien différentes.
Belle journée aujourd'hui pour nos abeilles, et pour nous aussi :D
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Séparation des miels récoltés

Message#5 » dim. juin 22, 2014 9:44 pm

Bonsoir,

barbichou a écrit :...et je squatte la véranda de mon père comme miellerie...


Prend garde de bien la fermer car les petites ont tôt fait de repérer un stock de miel et de le nettoyer.

Par exemple, un de mes copains, revenant de récolter quelques hausses, a jugé bon de s'arrêter, chemin faisant, à son jardin situé à 300 m de mon rucher. En une heure, mes petites lui ont allégé la voiture d'une bonne dizaine de kg de miel. Quand il s'en est aperçu, il avait environ 40 000 abeilles dans sa fourgonnette. Il a roulé porte arrière ouverte pendant 2km pour s'en défaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Séparation des miels récoltés

Message#6 » mer. juin 25, 2014 10:24 am

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais (si j'ai la chance de récolter au moins une hausse par rucher) séparer mes récoltes. Si moi-même ainsi qu'un échantillon d'amis connaisseurs triés sur le volet ( :lol: ) pensons après dégustation que les différences sont significatives, alors c'est que la flore est suffisamment différente d'un emplacement à l'autre pour impacter le goût (ce que je pense à priori).
Bonnes récoltes !
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Séparation des miels récoltés

Message#7 » lun. juin 30, 2014 10:09 pm

Polo.54 a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Je vais (si j'ai la chance de récolter au moins une hausse par rucher) séparer mes récoltes. Si moi-même ainsi qu'un échantillon d'amis connaisseurs triés sur le volet ( :lol: ) pensons après dégustation que les différences sont significatives, alors c'est que la flore est suffisamment différente d'un emplacement à l'autre pour impacter le goût (ce que je pense à priori).
Bonnes récoltes !
Polo


Un moyen facile et peu onéreux pour recolter et faire maturer différents miels (avec potentiellement la difficulté de gérer des petites quantités à chaque fois) est l'utilisation de petits maturateurs plastiques.
On en trouve en plastique alimentaire de 20l a 50l. Il suffit ensuite de percer et de fixer une vanne classique de maturateur.
Je l'ai testé cette année et c'est assez pratique. Je pense multiplier ce système pour trier mes différents miels. Plusieurs petits maturateurs plutôt qu'un gros.
Mais tout dépend évidemment des quantités à traiter (5 ruches pour ma part)
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Séparation des miels récoltés

Message#8 » jeu. juil. 10, 2014 11:19 pm

bonsoir

trois ruches sur cinq qui produisent, situées entre 3 et 7 km les une des autres. Mais c'est très différent. ça serait dommage de tout mélanger ! il m'arrive meme d'isoler un rayon qui semble de couleur différente. Et même d'une année sur l'autre, la même ruche a des productions complètement différentes !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Séparation des miels récoltés

Message#9 » dim. juil. 13, 2014 4:46 pm

Non non, je fais faire ça par France Miel à Mouchard.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Séparation des miels récoltés

Message#10 » dim. juil. 13, 2014 6:11 pm

Il y quelques années, je récoltais quatre fois par an le miel de mon rucher et je gardais un échantillon de chaque récolte dans un mini-flacon, genre de collection sur une de mes étagères.

Et bien, d'année en année, les miel récoltés au même endroit et plus ou moins à la même date n'avaient jamais la même couleur.

C'est, je pense, ce qui fait la spécificité de nos miels d'apiculteur et prouve leur qualité entre autres par rapport aux miels industriels qui sont toujours avec le même goût, la même texture et couleur à longueur d'année, toutes les années.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Séparation des miels récoltés

Message#11 » lun. juil. 14, 2014 7:33 pm

Le consommateur ne s'y trompe pas et préfère, et de loin, le miel du papy apiculteur du coin, celui-là même qui n'a peur de dire, dès Noël, qu'il est en rupture de stock jusqu'à l'été suivant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Séparation des miels récoltés

Message#12 » mar. juil. 22, 2014 1:29 pm

C'est vrai que d'une année sur l'autre, pour la même ruche, le miel est complètement différent. Sur une de mes ruches ça passe du miel de chataignier presque pur, au colza, fruitier, ou acacia.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.