Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte en juin

PHILIADE
Messages : 20

Récolte en juin

Message#1 » mer. juin 18, 2014 8:15 am

:bravo
Bonjour à tous!
Je dois récolter 3 hausses sur 3 ruches différentes.
Nous sommes le 18 juin et je me demande si je peux déjà récolter pour motiver encore plus les filles à construire et remplir les alvéoles de réserve?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte en juin

Message#2 » mer. juin 18, 2014 8:53 am

Bonjour,

Le critère déterminant, c'est le taux d'operculation du miel. S'il l'est à 90, 95 %, tu paux y aller. Sinon, patience. Après, savoir si le fait de "perdre" leurs réserves va les booster pour retourner chercher du nectar, je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que jusques fin août, il y a des miellées selon la pluviométrie et qu'on peut voir les abeilles remplir un élément en une semaine, sans prévenir.

Tu peux donc récolter déjà sur ces trois ruches et voir si elles ne voudraient pas te gratifier aussi d'une récolte de miel d'été.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte en juin

Message#3 » mer. juin 18, 2014 11:43 am

Bonjour à tous,
Comme le dit si bien Michel, récolte les cadres operculés, ensuite tu les donnes à lécher dans un élément placé en haut de la ruche. quand ils sont léchés tu les remets en place et tu seras peut être étonné de voir avec quelle rapidité les filles vont les remplir!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.