Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grille à reine + hausse sur Warré

Michel
Admin

Re: Grille à reine + hausse sur Warré

Message#1 » mar. mai 27, 2014 6:42 am

Bonjour,

Je n'ai pas testé mais, si je devais le faire, je commencerais par mettre l'élément sans la grille et ne placer celle-ci qu'après la montée des cirières.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Michel
Admin

Message#2 » mar. mai 27, 2014 8:32 am

Pas grave ! Trois semaines après la mise en place de la grille, les alvéoles seront nettoyés puis remplis de miel.
Evidemment, lors de la pose de la grille, il faut commencer par bien enfumer par le haut pour faire descendre la reine.

A+
Michel,

fredapi91

Message#3 » mar. mai 27, 2014 10:39 pm

Oui moi aussi j'ai la même réflexion. J'ai même commandé 10 grilles à reine pour faire des expériences.
Les problèmes c'est le blocage de l'espace de ponte et l'importance de la miellée.
Donc pour répondre au premier problème, je dirais qu'il faut des colonies qui occupent déjà au moins 3 éléments, avec en plus un élément vide sanitaire, et pour le deuxième j'attends une grosse miellée pour que les abeilles aient une bonne raison de monter.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

fredapi91

Message#4 » mer. mai 28, 2014 10:17 am

barbichou a écrit :2 éléments de couvain plein à ras bord

Je pense qu'il faut le faire quand on a 3 éléments de couvain, avec du miel en haut des cadres du 3eme élément.
D'après Gilles Denis, s'il y a du miel en haut des cadres, la reine ne passe pas dessus, et on n'a pas besoin de grille à reine.
Dans la pratique cela semble moins évident. Il y a surement quelque chose qui nous échappe.
Je vais le tenter sur la miellée de tilleul si le beau temps est au rendez-vous.
Amateur qui apprend.

cos

Message#5 » ven. juin 27, 2014 6:53 pm

Otez-moi un doute : vous agrandissez par le bas ou par le haut ?

Barbichou 26 mai 14 et Michel 27 mai 14 ...?
Je ne vous comprends pas ; et les messages suivants non plus : tout est différent si on agit par le haut ou par le bas.

Quel dommage.
Bien à vous,
La croissance est un problème, pas une solution. (Pierre Rabhi).

hive

Message#6 » ven. juin 27, 2014 10:07 pm

bonjour,
j'ai posé une grille (métallique) au printemps au dessus de deux éléments avec du couvain + un vide sanitaire, l'élément au dessus à été bâti et rempli de miel ; actuellement il y a un élément en construction au ralenti, sans doute pour cause de sécheresse qui rend les fleurs avares en nectar.
Perso, je trouve qu'elles passent + facilement les grilles métalliques.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Michel
Admin

Message#7 » sam. juin 28, 2014 10:31 pm

Bonsoir,

cos a écrit : ... vous agrandissez par le bas ou par le haut ?...

L'agrandissement par le haut est valable dès qu'il cesse de faire froid.

A+
Michel,

Polo.54

Message#8 » dim. juin 29, 2014 9:00 pm

Bonsoir,
Un sujet intéressant, d'autant plus que je me posais les mêmes questions très récemment. Pour info (barbichou), j'ai déjà eu du couvain dans des hausses ajoutées par le haut l'année même, en voirnot et en warré. Je pense donc que parfois, on peut penser récolter du miel dans des cellules n'ayant jamais contenu de couvain et se méprendre, même si les cires ont été construites le printemps même.
Bonne soirée !
Polo
Berger d'abeilles

Sigue

Message#9 » dim. juil. 06, 2014 12:15 pm

Bonjour.

Je me permets d'apporter ma petite contribution, bien qu'étant pour l'instant utilisateur de ruches dadant, je n'ai pas testé ceci en warré pour la simple raison que je n'ai pas encore de ruche.

En dadant, pour pouvoir placer les hausses plus tôt, sans refroidissement de couvain, pour permettre la montée des cirières sans obstacle, et pour empêcher la reine de monter dans la hausse pour pondre, j'ai testé un petit aménagement qui est un succès total pour cette année :

Image
Source : forum apiculture-france.com contributeur : jmb 24

Une feuille de plastique est ainsi déposée au dessus du corps, et donc sous la hausse.
Je compte bien l'essayer dès que je serai en warré. A voir...

A +

fredapi91

Message#10 » lun. juil. 07, 2014 9:24 am

Merci Barbichou pour ton analyse pertinente.
Les nouvelles pratiques dont tu parles, en France cela correspond au cahier des charges bio.
Bon on en revient au fait qu'il faut bien surveiller nos ruches pour faire les choses au bon moment
Amateur qui apprend.

Michel
Admin

Message#11 » lun. juil. 07, 2014 11:07 am

Bonjour,

Quelqu'un sait-il quelle est la justification de cette règle concernant la grille à reine pour le miel bio ?

Je trouve ça bizarre. Je croyais que le label bio garantissait des produits plus sains or le miel produit dans des alvéoles ayant contenu du couvain est tout aussi sain que celui produit dans des alvéoles n'ayant jamais contenu que du miel, me semble-t-il.

On voudrait compliquer notre travail pour le plaisir qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

A+
Michel,

Daniel 59
Modérateur

Message#12 » mar. juil. 08, 2014 8:48 am

Bonjour à tous,

J'ai lu quelque part (mais sais plus où !) que pour le miel bio, ce dernier doit être produit dans les alvéoles n'ayant pas contenu de couvain (mesure sanitaire).
Alors que, comme le dit Michel, le miel est aussi sain que dans des alvéoles vierges.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Polo.54

Message#13 » jeu. juil. 10, 2014 9:03 am

Bonjour,
Barbichou : Je précise bien, j'ai trouvé du couvain operculé dans une hausse ajoutée par dessus la hausse déjà en place et partiellement operculée. Je n'avais bien sûr PAS mis de grille à reine cette fois-ci, c'était simplement pour illustrer que quelques fois, on peut être étonné de l'étendue verticale de la ponte en saison (on était quand même le 10 juillet). De là à savoir si la reine est passée sur le miel ou si les abeilles avaient déplacé les réserves progressivement afin de lui ménager un espace libre ovoïde au centre... je donne ma langue au chat.

Cordialement,
Polo.
Berger d'abeilles

BernhardHeuvel

Message#14 » jeu. juil. 10, 2014 10:30 am

J'utilise des grilles à reine sur tous mes ruches avec cadres. Au printemps, je propose simplement deux rayons de miel vers le haut dans le centre d'un magasin à miel vide au-dessus du excluder. Le reste est rempli avec des fondations ou des rayons vides.

Si la colonie est faible, j'enlève une boîte de ponte (vides) avant d'installer un magasin à miel. Si la colonie est normal ou fort, je mets simplement sur un magasin à miel.

Ne pas augmenter le volume de la zone de ponte! Agrandir le volume du hausse de miel seulement, jusqu'à la fin du printemps, début de l'été. Aussi, ne déplace pas couvains en place dans le hausse de miel! Abeilles mis du miel sur des peignes qui sont peuplées par les abeilles tout le temps. Combs avec du miel sont suffisantes pour obtenir ces abeilles en place dans le miel super-rapidement.

Les deux peignes à l'extérieur du nid à couvain ont généralement pollen et de miel. Le pollen est un matériau de construction pour les nouveaux peignes, afin de le placer dans le centre de la super miel aide les abeilles construire de nouveaux rayons.

Agrandir le volume du hausse de miel seulement. C'est tous. Les abeilles n'ont pas besoin d'un plus grand volume de couvain au printemps. Ils ont besoin d'espace pour ranger tout le miel qui vient po. Taille du nid à couvain selon la force de la colonie d'abeilles et la grille à reine sera sauté sans aucun problème.

panpone

Message#15 » jeu. juil. 10, 2014 10:16 pm

bonjour à tous

Daniel 59 a écrit :...J'ai lu quelque part (mais sais plus où !) que pour le miel bio, ce dernier doit être produit dans les alvéoles n'ayant pas contenu de couvain (mesure sanitaire).
Alors que, comme le dit Michel, le miel est aussi sain que dans des alvéoles vierges...

Pour les alvéoles ayant contenu du pollen, je suis d'accord avec vous. Il est tout aussi bon, et encore plus avec un peu de pollen dedans.
Par contre pour ceux ayant contenu du couvain, je comprends la norme sanitaire. Si le miel est simplement égoutté ou centrifugé, on ne sent pas beaucoup la différence, mais vous n'avez qu'a mâcher deux rayons de miel, l'un dans des cires vierges, l'autre dans des cires ayant contenu du couvain, et vous sentirez dans le deuxième cas très nettement une amertume au final. C'est bien normal, puisque dans ce cas, les larves ont ch... dans leur pupes, et en cas de pontes successives, les nettoyeuses n'enlèvent pas les vielles pupes :mrgreen:

J'ai souvent moi aussi de la ponte dans mes demi-hausses, quelques fois juste dans les deux rayons du milieu. Et pourtant, il y avait deux éléments de couvain en dessous ! Et j'ai eu l'impression que la reine y revenait plusieurs fois. Fin juin, j'en ai eu marre d'attendre, je lui ai mis une grille à reine ! Quand quelques jours plus tard, j'ai voulu mettre un chasse-abeilles, je me suis aperçu qu'il y avait plein de faux-bourdons qui ne pouvaient franchir la grille. Idem avec le chasse-abeilles ! J'ai du laisser ouvert un moment pour qu'ils puissent s'échapper !

Pour ces raisons, et aussi pour respecter le choix des abeilles dans le positionnement du nid à couvain, je ne mettrai plus de grille à reine, qui risque de créer une coupure artificielle dans l'organisation de la colonie. Comme je ne vends pas mon miel, mais j'en donne, les normes européennes, je m'en tape ! :lol:
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Récolte »