Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grille à reine + hausse sur Warré

Avatar de l’utilisateur
barbichou
Modérateur
Messages : 4322
Localisation : Ronchamp - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Grille à reine + hausse sur Warré

Message#16 » dim. juil. 06, 2014 9:40 pm

Salut,

J'avais déjà vu cette méthode, que je n'ai pas testée également en warré. J'ai régulièrement constaté que mes abeilles construisaient plutôt depuis une rive (en général la plus au sud) plutôt que par le centre, du coup j'ai hésité à tester.

Concernant les grilles à reine, j'ai testé 2 méthodes en warré, toujours en anticipant les miellées, sur des ruches de force similaire (très fortes), à chaque fois le top départ était la présence de miel sur les rayons de rive et le dessus des rayons centraux (ça se voit très bien par le dessus avec l'habitude), à chaque fois également mes colonies avaient la possibilité de construire par le bas pour agrandir le couvain :

- pose de la grille à reine + hausse à construire : ça marche mais c'est plus long que la méthode suivante. On assiste au même phénomène qu'en dadant ou autre ruche à cadre lorsqu'on attend trop avant de poser les hausses lorsque les abeilles blanchissent les cadres, puis elles finissent par passer dans la hausse. Elles construisent simultanément par le bas pour le couvain et par le haut pour le miel.

- pose de la hausse sans grille à reine : il n'y a pas photo, les cirières m'ont construit les premiers rayons en un temps record, j'ai juste vérifié l'absence de reine et j'ai rajouté ma grille à reine. Elles ont également blanchi le dessus des barrettes (espace entre le dessus des barrettes et le grille) avant de remplir cette première hausse puis les hausses suivantes avec le miel.

Ceci est logique car je ne récolte pas en début de printemps, surtout que cette année, le printemps était bizarre comme en 2013 et je ne nourris presque jamais mes ruches (et mes nuclei) sauf en hiver par sécurité (avec un pain de 2.5kg de candi maison) donc la reine bénéficie de l'espace disponible sur la partie couvain qui n'est pas saturée par les rentrées de nectar et les cirières ont tout le loisir d'agrandir le nid par le bas (en plus des hausses à miel). Avec cette méthode, le dôme de miel restant présent sauf grosse disette, au dessus de la partie couvain, la reine n'a aucune raison de passer la grille pour aller pondre plus haut. Je ne rencontre plus non plus de blocage de ponte lors de grosses miellées comme ça m'est arrivé en warré à mes débuts.

Je rappelle que j'utilise la grille à reine uniquement pour répondre à de nouvelles normes de production déjà en vigueur dans certains pays d'Europe et qui pourraient se généraliser à toute l'Europe dans les prochaines années. Généralement lorsque le dôme de miel et les rives de pollen sont présents au dessus du couvain, il n'y a pas de raison que le nid remonte dans les greniers, grilles à reine ou pas...

@+ ;)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Messages : 913
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Grille à reine + hausse sur Warré

Message#17 » lun. juil. 07, 2014 9:24 am

Merci Barbichou pour ton analyse pertinente.
Les nouvelles pratiques dont tu parles, en France cela correspond au cahier des charges bio.
Bon on en revient au fait qu'il faut bien surveiller nos ruches pour faire les choses au bon moment
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
barbichou
Modérateur
Messages : 4322
Localisation : Ronchamp - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Grille à reine + hausse sur Warré

Message#18 » lun. juil. 07, 2014 10:20 am

Salut,

Je soupçonne les abeilles d'anticiper pas mal de choses et c'est à nous de sentir ce qui se passe et ce qu'elles veulent faire pour être en phase avec la colonie. ça c'est terriblement difficile à expliquer sur un forum...

@+ ;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 9725
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Grille à reine + hausse sur Warré

Message#19 » lun. juil. 07, 2014 11:07 am

Bonjour,

Quelqu'un sait-il quelle est la justification de cette règle concernant la grille à reine pour le miel bio ?

Je trouve ça bizarre. Je croyais que le label bio garantissait des produits plus sains or le miel produit dans des alvéoles ayant contenu du couvain est tout aussi sain que celui produit dans des alvéoles n'ayant jamais contenu que du miel, me semble-t-il.

On voudrait compliquer notre travail pour le plaisir qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 3700
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Grille à reine + hausse sur Warré

Message#20 » mar. juil. 08, 2014 8:48 am

Bonjour à tous,

J'ai lu quelque part (mais sais plus où !) que pour le miel bio, ce dernier doit être produit dans les alvéoles n'ayant pas contenu de couvain (mesure sanitaire).
Alors que, comme le dit Michel, le miel est aussi sain que dans des alvéoles vierges.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 303
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Grille à reine + hausse sur Warré

Message#21 » jeu. juil. 10, 2014 9:03 am

Bonjour,
Barbichou : Je précise bien, j'ai trouvé du couvain operculé dans une hausse ajoutée par dessus la hausse déjà en place et partiellement operculée. Je n'avais bien sûr PAS mis de grille à reine cette fois-ci, c'était simplement pour illustrer que quelques fois, on peut être étonné de l'étendue verticale de la ponte en saison (on était quand même le 10 juillet). De là à savoir si la reine est passée sur le miel ou si les abeilles avaient déplacé les réserves progressivement afin de lui ménager un espace libre ovoïde au centre... je donne ma langue au chat.

Cordialement,
Polo.
Berger d'abeilles

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 349

Re: Grille à reine + hausse sur Warré

Message#22 » jeu. juil. 10, 2014 10:30 am

J'utilise des grilles à reine sur tous mes ruches avec cadres. Au printemps, je propose simplement deux rayons de miel vers le haut dans le centre d'un magasin à miel vide au-dessus du excluder. Le reste est rempli avec des fondations ou des rayons vides.

Si la colonie est faible, j'enlève une boîte de ponte (vides) avant d'installer un magasin à miel. Si la colonie est normal ou fort, je mets simplement sur un magasin à miel.

Ne pas augmenter le volume de la zone de ponte! Agrandir le volume du hausse de miel seulement, jusqu'à la fin du printemps, début de l'été. Aussi, ne déplace pas couvains en place dans le hausse de miel! Abeilles mis du miel sur des peignes qui sont peuplées par les abeilles tout le temps. Combs avec du miel sont suffisantes pour obtenir ces abeilles en place dans le miel super-rapidement.

Les deux peignes à l'extérieur du nid à couvain ont généralement pollen et de miel. Le pollen est un matériau de construction pour les nouveaux peignes, afin de le placer dans le centre de la super miel aide les abeilles construire de nouveaux rayons.

Agrandir le volume du hausse de miel seulement. C'est tous. Les abeilles n'ont pas besoin d'un plus grand volume de couvain au printemps. Ils ont besoin d'espace pour ranger tout le miel qui vient po. Taille du nid à couvain selon la force de la colonie d'abeilles et la grille à reine sera sauté sans aucun problème.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 1824
Localisation : Lanester 56

Re: Grille à reine + hausse sur Warré

Message#23 » jeu. juil. 10, 2014 10:16 pm

bonjour à tous

Daniel 59 a écrit :...J'ai lu quelque part (mais sais plus où !) que pour le miel bio, ce dernier doit être produit dans les alvéoles n'ayant pas contenu de couvain (mesure sanitaire).
Alors que, comme le dit Michel, le miel est aussi sain que dans des alvéoles vierges...

Pour les alvéoles ayant contenu du pollen, je suis d'accord avec vous. Il est tout aussi bon, et encore plus avec un peu de pollen dedans.
Par contre pour ceux ayant contenu du couvain, je comprends la norme sanitaire. Si le miel est simplement égoutté ou centrifugé, on ne sent pas beaucoup la différence, mais vous n'avez qu'a mâcher deux rayons de miel, l'un dans des cires vierges, l'autre dans des cires ayant contenu du couvain, et vous sentirez dans le deuxième cas très nettement une amertume au final. C'est bien normal, puisque dans ce cas, les larves ont ch... dans leur pupes, et en cas de pontes successives, les nettoyeuses n'enlèvent pas les vielles pupes :mrgreen:

J'ai souvent moi aussi de la ponte dans mes demi-hausses, quelques fois juste dans les deux rayons du milieu. Et pourtant, il y avait deux éléments de couvain en dessous ! Et j'ai eu l'impression que la reine y revenait plusieurs fois. Fin juin, j'en ai eu marre d'attendre, je lui ai mis une grille à reine ! Quand quelques jours plus tard, j'ai voulu mettre un chasse-abeilles, je me suis aperçu qu'il y avait plein de faux-bourdons qui ne pouvaient franchir la grille. Idem avec le chasse-abeilles ! J'ai du laisser ouvert un moment pour qu'ils puissent s'échapper !

Pour ces raisons, et aussi pour respecter le choix des abeilles dans le positionnement du nid à couvain, je ne mettrai plus de grille à reine, qui risque de créer une coupure artificielle dans l'organisation de la colonie. Comme je ne vends pas mon miel, mais j'en donne, les normes européennes, je m'en tape ! :lol:
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
barbichou
Modérateur
Messages : 4322
Localisation : Ronchamp - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Grille à reine + hausse sur Warré

Message#24 » jeu. juil. 10, 2014 10:29 pm

Salut,

En AB c'est obligatoire, en Demeter c'est interdit :mdr
Comme panpone, je m'en fous, mais j'aime bien testé des trucs à mon rucher d'élevage...Il faut juste espérer que dans quelques temps cette histoire de grille à reine ne devienne pas un prétexte à empêcher de vendre certains petits producteurs avec moins de 40 ruches.
Pour l'instant il fait trop froid, mon miel, je ne peux pas voir s'il est operculé et encore moins le récolter :france

@+ ;)

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 294
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Grille à reine + hausse sur Warré

Message#25 » jeu. juil. 17, 2014 10:17 pm

Michel a écrit :Quelqu'un sait-il quelle est la justification de cette règle concernant la grille à reine pour le miel bio ?

Je trouve ça bizarre. Je croyais que le label bio garantissait des produits plus sains (...)

Le Bio ne garantit pas des produit plus sains.
C'est un label qui "garantit" des produits répondant à certains critères.

Un produit de qualité, naturel, de production locale, produit dans les règles de l'art et avec passion. Ce n'est pas du Bio !

Un produit venant de l'autre coté de la planète, produit aux limites des critères imposés, traité avec des pesticides acceptés en BIO, contaminé jusqu'à 0.9% maximum par les OGM et bien sur contrôlé et labellisé "BIO". C'est du Bio !

Pour ma part, c'est vite choisi. J'évite au maximum le Bio.
Je viens d'aller acheter des citrons verts: "Au secours, il n'y a que des Bio."
Ouf après quelques recherches je trouve enfin des citrons non labellisés.

Par contre pour la menthe fraîche, pas eu le choix. Obligé d'acheter du Bio.

C'est un peu comme le bois.
Si vous voulez vous chauffer de manière responsable, au lieu d'acheter quelques stères coupés près de chez vous, il convient plutôt de ne brûler que du bois portant un label FSC ou PEFC.
Ceci vous garantit que le bois provient d'une "forêt gérée durablement" même si ce bois provient de l'Europe de l'est par exemple.
Lorsque vous faites vos ruches, il convient d'acheter des planches sur lesquelles le label est bien imprimé.
Ce type de produit est heureusement disponible dans toutes les grandes enseignes.
Surtout, méfiez-vous des petites scieries locales qui souvent vous vendrons du bois non labelisé.

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.