Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Déplacement d'une hausse d'une ruche à une autre

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Déplacement d'une hausse d'une ruche à une autre

Message#1 » jeu. mai 22, 2014 10:08 am

Bonjour!

Mi avril, j'ai posé des hausses sur 3 de mes ruches (ruches 10 cadres proches Voirnot à base carré) n°1, n°2 et n°3 - pour s'y retrouver...
Depuis, 2 d'entre elles ont essaimé (n°1 et n°2) --> les essaims sont bien au chaud dans 2 nouvelles ruches (n°4 et n°5) et, après nourrissement, elles semblent bien se porter aujourd'hui (le pollen rentre, couvain présent).

Je me suis donc retrouvé avec 2 ruches (n°1 et n°2) qui ont essaimé avec leurs hausses posées --> récolte compromise pour ces deux-ci.
Après vérification, une des deux (n°1) n'a pas du tout rentré de miel dans la hausse et il n'y a que très peu d'abeilles dans la hausse. La ruche n°2 semble remplir sa hausse doucement malgré l'essaimage, j'ai laissé la hausse.
J'ai donc déplacé la hausse de n°1 (avec très peu d'abeilles) sur la ruche n'ayant pas essaimé (n°3) et qui elle, a presque fini de remplir sa 1ère hausse - j'ai placé cette hausse vide sous celle pleine.

Après coup, je me demande si j'ai bien fait et si c'est une pratique recommandée (de déplacer une hausse d'une ruche à une autre) ? L'autre solution aurait été de laisser la hausse en place et de poser une nouvelle hausse (vierge) sur la ruche n°3.
Et est-ce que les abeilles vont être acceptés ?

Merci d'avance pour vos avis ! ;-)
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Déplacement d'une hausse d'une ruche à une autre

Message#2 » jeu. mai 22, 2014 5:53 pm

Bonsoir,
Dans l'ensemble la manœuvre est bonne. Les quelques abeilles qui sont restées avec la hausse vont avoir des comptes à régler mais ce n'est pas vraiment le problème.

Pour la n° 1 qui a essaimé si la population est restreinte, tu peux toujours encourager la mère à pondre rapidement avec un petit nourrissage au sirop 50/50, 200 g pas plus et tu laisses faire.
Pour les autres essaims, si les filles rentrent du pollen il n'y a pas de problème du moins dans l'immédiat. Suivre l'évolution du couvain.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Déplacement d'une hausse d'une ruche à une autre

Message#3 » jeu. mai 22, 2014 11:56 pm

Daniel 59 a écrit :Pour la n°1 qui a essaimé si la population est restreinte, tu peux toujours encourager la mère à pondre rapidement avec un petit nourrissage au sirop 50/50, 200 g pas plus et tu laisses faire.

Bonsoir Daniel,
Merci pour ta réponse.
Par contre quel est le risque de trop nourrir à ce stade ? J'avoue avoir un peu de mal à comprendre les grands principes du nourrissage. Dans le doute, je ne nourris pas et je laisse faire... :roll:
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Déplacement d'une hausse d'une ruche à une autre

Message#4 » ven. mai 23, 2014 5:57 am

Souvent on écrit "nourrissage" mais en fait on devrait écrire "stimulation".

Stimuler, le fait de distribuer un sirop en petite quantité régulière, n'est pas fait pour nourrir mais plutôt pour faire croire à la reine qu'une miellée est présente. La reine devrait donc pondre au maximum et donner beaucoup de couvain.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Déplacement d'une hausse d'une ruche à une autre

Message#5 » ven. mai 23, 2014 6:55 am

OK domifabeille.
Mais alors que se passe-t-il si on nourrit/stimule trop ?
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Déplacement d'une hausse d'une ruche à une autre

Message#6 » ven. mai 23, 2014 7:53 am

Bonjour à tous,

Si tu nourris trop deux possibilités :
- Provoquer la rupture de ponte de la mère,
- Provoquer l'essaimage.

Comme dit dans le post précédent c'est de stimulation dont il est question.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Déplacement d'une hausse d'une ruche à une autre

Message#7 » ven. mai 23, 2014 10:08 am

Bonjour, bonjour!

Autre point concernant la pose de hausse : Pour mes futures hausses, j'ai de disponible environ moitié de cadres à cire neuve (non étirés) et moitié de cadres anciens (étirés).
Quand je constitue une hausse, est-il préférable de "mixer" ces cadres au sein d'une même hausse ou de faire des hausses intégralement à cadres non étirés et d'autres à cadres étirés ?

Merci d'avance.
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Déplacement d'une hausse d'une ruche à une autre

Message#8 » ven. mai 23, 2014 7:17 pm

Bonsoir,

je mixerais les 2. Un cadre filé, un cadre bâti. En mettant que des cadres filés, j'aurais peur que la construction soit anarchique.

En tout cas, dans mes hausses Voirnot que j'ai ajoutées, j'ai alterné : amorce/bâti.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Déplacement d'une hausse d'une ruche à une autre

Message#9 » sam. mai 24, 2014 4:49 am

porcinet39 a écrit :Mais alors que se passe-t-il si on nourrit/stimule trop ?

Souvent ça essaime, du moins chez moi. Si tu mets trop de sirop, elles vont le stocker et n'auront plus de place pour la ponte de la reine.

Je pense que c'est tout l'art de l'apiculture (que je suis loin de maitriser, je débute), arriver pile-poil à la grande miellée d'été avec une ruche bourrée d'abeille ! Grosse récolte garantie.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Déplacement d'une hausse d'une ruche à une autre

Message#10 » dim. mai 25, 2014 9:42 pm

Bonsoir,

porcinet39 a écrit :...j'ai de disponible environ moitié de cadres à cire neuve (non étirés) et moitié de cadres anciens (étirés).
Quand je constitue une hausse, est-il préférable de "mixer" ces cadres au sein d'une même hausse ou de faire des hausses intégralement à cadres non étirés et d'autres à cadres étirés ?

Si tu es pratiquement sûr qu'elles vont remplir ta hausse parce que tu sens la colonie très dynamique, alors mets des cadres uniquement gaufrés. Si tu as quelques doutes, mélange-les mais évite de les mettre un sur deux parce que tes abeilles vont commencer par remplir les cadres bâtis avant de s'intéresser aux cadres seulement gaufrés. Du coup, tu auras les premiers cadres qui feront plus de 4 cm d'épaisseur tandis que les autres seront remplis "en creux" et donc durs à désoperculer. Mets donc les cadres bâtis au centre et les gaufrés sur les ailes.
Si la colonie est moyenne, essaie de ne lui mettre que des cadres bâtis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Déplacement d'une hausse d'une ruche à une autre

Message#11 » lun. mai 26, 2014 10:01 am

Michel a écrit :... Du coup, tu auras les premiers cadres qui feront plus de 4cm d'épaisseur tandis que les autres seront remplis "en creux" et donc durs à désoperculer....

J'ai remarqué ce phénomène ce week-end sur une de mes hausses où j'ai alterné 1 cadre sur 2 bâti : Un de mes cadres pèse 3 kg, alors que les 2 adjacents sont tout fins. Je sens que l'équilibrage de la centrifugeuse va être sportif !
Du coup, bien reçu : Plutôt mettre les bâtis au milieu et les neufs sur les côtés.
#Ruches Voirnot sur cadres

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.