Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux

Message#1 » mer. mai 21, 2014 4:19 pm

Bonjour,

Suite à la lecture d'un topic sur ce même sous-forum à propos de la récolte du miel de printemps en région à colza, j'ai vu le risque de "miel figé" et j'ai donc décidé de récolter une hausse sur ma warré la plus forte (5eme élément ajouté par le haut en cours de bâtissage).

Je n'avais jamais récolté mais je m'étais préparé au mieux, par de nombreuses lectures, échanges etc.

Mais tout ne s'est pas passé comme prévu...

Première surprise, le poids. Je ne m'attendais pas à si lourd. Après vérification par le bas, il ne me semble pas voir de couvain mais que du miel operculé, quasi en totalité. Ça commence plutôt bien. Je mets le 5eme élément en cours de construction à la place du 4eme que je veux récolter.

Je n'ai pas de chasse-abeilles, j'ai donc utilisé le seul enfumoir pour déloger les filles. Ça se passait pas mal (aucune piqure) puis m'est venu l'idée très bête de tapoter un peu la hausse pour chasser les dernières et bam ! 2 gâteaux qui cassent et du miel qui coule un peu partout.

Dans le stress, je referme tout correctement et embarque hausse + gâteau (et quelques abeilles).

Après avoir soufflé un peu (car grosse montée d'adrénaline) je commence à faire le point et à organiser le pressage. Et là, grosse déception, il reste 3 gâteaux avec encore du couvain sur le milieu (très beau et régulier), et même des abeilles en train de naître ! :( Je m'en veux énormément pour ça, car je déteste faire du mal à toute forme de vie. Et là il s'agit de mes pépettes, que je cajole depuis 2 ans.

Un peu paniqué, j'ai gratté les barrettes, replacé 2 des 3 gâteaux à couvain (un était trop cassé) et je suis allé remettre la hausse en place avant de finir mon extraction.

Cet incident m'a un peu gâché le plaisir de récolter ce délicieux et précieux nectar. Je sais que la colonie a du être stressée, que je l'ai amputée d'un bon nombre de futures travailleuses, et que les 2 hausses du dessus sont en complète désorganisation. J’espère au moins que je n'ai pas tué la reine !

Alors voici quelques questions et je vous serais reconnaissant si vous avez un peu de temps pour me répondre :

1° Il faisait bien chaud, est-ce qu'il y a une chance que le couvain replacé soit encore en vie après 3/4 d'heure en dehors de la ruche ?

2° Vont-elles pouvoir s'en occuper maintenant qu'il se trouve seul en haut de la ruche dans une hausse presque vide, au-dessus d'un élément en construction ?

3° À ce stade de l'année, et en espérant que le beau temps tienne, vont-elles pouvoir remplir ces 2 hausses ? Car sinon, je risque d'être ennuyé pour la mise en hivernage...

4°Ces abeilles ont toujours été très douces, est-ce que tout ceci peut leur changer le caractère ?

5° Enfin, j'ai récolté l'équivalent d'une grosse cocote minute que je vais utiliser comme maturateur. Faut-il que je ferme le tout pour rendre ça hermétique ou je couvre juste pour laisser circuler l'air ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cette expérience m'a au moins permis d'apprendre beaucoup et je sais que je ferai tout pour éviter de refaire toutes mes erreurs, si une seconde récolte est possible...

Et bien sur, quel plaisir de gouter enfin ce bon miel, attendu depuis 3 ans maintenant... Plutôt foncé et bien liquide, elles ont du bouder le colza. Finalement, j'aurais dû être plus patient.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: 1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux

Message#2 » mer. mai 21, 2014 4:33 pm

Alors pour moi voila mes réponses

Languille a écrit :... 1°Il faisait bien chaud, est-ce qu'il y a une chance que le couvain replacé soit encore en vie après 3/4 d'heure en dehors de la ruche ?...

(oui)
Languille a écrit :... 2° Vont-elles pouvoir s'en occuper maintenant qu'il se trouve seul en haut de la ruche dans une hausse presque vide, au-dessus d'un élément en construction ?...

(oui)
Languille a écrit :... 3° À ce stade de l'année, et en espérant que le beau temps tienne, vont-elles pouvoir remplir ces 2 hausses ? Car sinon, je risque d'être ennuyé pour la mise en hivernage......

(tout dépend du temps)
Languille a écrit :... 4° Ces abeilles ont toujours été très douces, est-ce que tout ceci peut leur changer le caractère?...

(non)
Languille a écrit :... 5° Enfin, j'ai récolté l'équivalent d'une grosse cocote minute que je vais utiliser comme maturateur. Faut-il que je ferme le tout pour rendre ça hermétique ou je couvre juste pour laisser circuler l'air?...

(mettre un linge pour éviter les poussières)

voila :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux

Message#3 » mer. mai 21, 2014 6:00 pm

Bonsoir,

Je vais essayer d'être un poil plus loquace :
Languille a écrit :... 1°Il faisait bien chaud, est ce qu'il y a une chance que le couvain replacé soit encore en vie après 3/4 d'heure en dehors de la ruche ?...

Après plusieurs heures hors de la ruche, le couvain, surtout s'il est prêt à naître, réussit à survivre s'il est remis à ses nourricières.
Languille a écrit :... 2° Vont-elles pouvoir s'en occuper maintenant qu'il se trouve seul en haut de la ruche dans une hausse presque vide, au-dessus d'un élément en construction ?...

Oui mais si l'élément en dessous est en cours de construction, pourquoi ne pas y insérer ces rayons avec couvain, tout le monde y gagnera.
Languille a écrit :... 3° À ce stade de l'année, et en espérant que le beau temps tienne, vont-elles pouvoir remplir ces 2 hausses ? Car sinon, je risque d'être ennuyé pour la mise en hivernage......

Quoi qu'il arrive, si l'élément supérieur est incomplètement bâti, il vaudra mieux le décaler vers le bas pour s'assurer d'avoir un élément parfaitement bâti sous le toit.
Languille a écrit :... 4° Ces abeilles ont toujours été très douces, est-ce que tout ceci peut leur changer le caractère ?...

Non, mais évite d'y retourner tout de suite, elle risquent de finir par t'associer avec leurs malheurs et réapprendre l'agressivité.
Languille a écrit :... 5° Enfin, j'ai récolté l'équivalent d'une grosse cocote minute que je vais utiliser comme maturateur. Faut-il que je ferme le tout pour rendre ça hermétique ou je couvre juste pour laisser circuler l'air ?...

Le miel a tendance à absorber l'humidité ambiante alors il faut tout faire pour l'en empêcher sous peine que sa teneur en eau ne l'amène à fermenter. Si tu peux le laisser décanter dans un contenant le plus hermétique possible, c'est déjà bien. J'ai vu, dernièrement, quelqu'un qui met un déshydrateur dans la salle où il laisse reposer son miel.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 8
Localisation : Meuse

Re: 1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux

Message#4 » jeu. mai 29, 2014 8:35 pm

Bonjour Languille,
je voulais juste te dire que moi aussi, pour ma 1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux !
Donc, hier soir, mise en place d'un chasse-abeilles.
Ce matin, 1ere récolte.
Je regarde l’élément à récolter par la vitre : il reste hélas pas mal d'abeilles.
Je récupère l’élément, je referme la ruche.
Je place l’élément à 50 m de la ruche et je commence à enfumer... rien n'y fait.
Je n'ai pas de souffleur, ni de sèche-cheveux position froid.
Alors me viens une idée, dans le feu de l'action, je vais démonter chaque rayon (j'ai des barrettes) pour balayer les abeilles récalcitrantes.
Hélas, les rayons sont construits de travers, j'insiste, je démonte les barrettes, je coupe les adhérences et je tente de sortir les rayons.... et là le carnage commence... toutes les abeilles se retrouvent engluées
En désespoir de cause, je termine la récolte, j'essaye d'extirper les abeilles...
Au final, pas mal de miel mais pas mal de perte aussi...

Dans des situations pareilles, les cadres c'est quand même plus cool que les barrettes.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: 1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux

Message#5 » ven. mai 30, 2014 7:36 am

Benoit a écrit :... Donc, hier soir, mise en place d'un chasse-abeilles.
Ce matin, 1ere récolte.
Je regarde l’élément à récolter par la vitre : il reste hélas pas mal d'abeilles....
Et il n'y avait pas aussi du couvain, dans cet élément ?

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: 1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux

Message#6 » ven. mai 30, 2014 4:45 pm

On peut aussi intercaler une hausse vide entre le chasse abeille et la ruche pour qu elle se sentent + isolées.

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: 1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux

Message#7 » dim. juin 01, 2014 9:45 am

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis rassuré pour le couvain que j'ai pu replacer. J'ai vérifié et les jours suivants, il n'y avait pas plus de cadavres (larves et adultes) évacués que d'habitude.

Au bout d'une semaine, je suis allé virer le nourrisseur que je leur avais donné pour lécher la cire, l’agressivité était retombée (ouf!).

Benoît, cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir galéré et je partages ton sentiment face aux pertes des filles. Je comprends un peu mieux pourquoi certains api disent que la warré n'est pas forcément adaptés pour les novices... (même si je ne regrette en rien ce choix et que je reste convaincu que cette ruche est la meilleure. L'expérience nous rendra plus performant !

Allez 2 petites photos de ce qui est sorti de tout ça (presque 7 kg sur environ 6 barrettes) :

Image

Image

Bon dimanche à tous

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: 1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux

Message#8 » dim. juin 01, 2014 10:48 am

bonne dégustation pour ton miel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux

Message#9 » dim. juin 01, 2014 8:40 pm

Bonjour et bravo !

Il a une belle couleur mais il semble riche en pollen ! Dans un concours, il serait pénalisé par son manque de limpidité. Ceci dit, ça ne l'empêchera pas d'être fameux, je suis sûr !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: 1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux

Message#10 » lun. juin 02, 2014 8:49 am

quand on récolte, attention à la fumée ! ça donne un sale goût au miel

L'emploi d'un chasse abeille vous simplifiera la vie. Posé le soir pour le lendemain. Et quel confort !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: 1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux

Message#11 » mar. juin 03, 2014 8:57 pm

Bonsoir

À globule : Merci ! 2 fois par jour au moins !

À Michel : La couleur est le mélange de quartier très transparent et d'autres très foncé.
Il est vrai qu'il est assez trouble, mais je n'ai pas vu de pollen. En tout cas, il a effectivement un petit goût de pollen il me semble.
Sinon, est-ce possible que cela soit du au pressage manuel ? Et j'ai du passer quelques larves dans le miel, malgré mon sauvetage ( :oops: ), ça peut jouer ?

À maya : J'ai entendu pas mal de bien du chasse-abeilles, mais dans mon cas (pas vu qu'il restait du couvain au cœur des rayons) ça n'aurait pas été le top...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux

Message#12 » mer. juin 04, 2014 6:57 am

Bonjour,

Languille a écrit :...Sinon, est-ce possible que cela soit du au pressage manuel ? Et j'ai du passer quelques larves dans le miel, malgré mon sauvetage...

La turbidité est due à des particules en suspension dans le miel, soit pollen, soit cire et, dans ton cas, probablement les deux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: 1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux

Message#13 » mer. août 27, 2014 7:13 pm

Bonjour,

Juste pour vous dire que ma 2eme récolte s'est bien mieux passée (même si ça reste difficile de chasser les abeilles).

Et j'en profites pour vous dire merci de tous vos conseils, sur ce post ou sur les autres.

Ce forum est une mine d'or.

Bonne fin d'été...

Languille

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 1ere récolte, j'aurais tant aimé faire mieux

Message#14 » jeu. août 28, 2014 8:53 am

:-bravo :-bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.