Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

premier cadre miel de printemps,

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

premier cadre miel de printemps,

Message#1 » jeu. mai 01, 2014 8:49 pm

En contrôlant le rucher suite à un essaimage, j'ai prélevé un premier cadre de miel de printemps sur une warré sur quatre corps, un délice :

Image

Bien dodu le bougre :

Image
Image

Il est jaune très clair, presque transparent, je pense que c'est du miel issu des arbres fruitiers pas loin de chez moi, cerisiers, pommiers, poiriers. Qu'en pensez-vous ?
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: premier cadre miel de printemps,

Message#2 » jeu. mai 01, 2014 9:05 pm

J'en pense que t'es un veinard :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: premier cadre miel de printemps,

Message#3 » jeu. mai 01, 2014 9:44 pm

Bon appétit.

Avatar de l’utilisateur
sandy
Messages : 43
Localisation : Toulouse

Re: premier cadre miel de printemps,

Message#4 » jeu. mai 01, 2014 9:46 pm

ça donne envie !!
Je n'ai pas fait de récolte depuis 2 ans et je peux vous dire que ça me titille !! J'ai une Dadant en grande forme cette année, je n'ai qu'une hâte, une belle journée ensoleillée pour contrôler où en est la hausse (sachant que je leur fais construire les cires comme en warrée) et programmer une récolte ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: premier cadre miel de printemps,

Message#5 » ven. mai 02, 2014 11:40 am

oui xavier, je suis un veinard :P et j'en suis bien conscient. Les plaisirs vrais que nous offre la nature.
Mais en posant la question "qu'en pensez vous" c'était plutôt pour savoir la nature de ce miel. Pas pour faire le kéké :lol: . Est ce que le miel de fruitier est aussi clair ? Il est aussi trés fluide.
je l'aurai bien partagé avec vous en vous faisant visiter mon modeste rucher, surtout pour ceux qui ne récolte pas beaucoup, mais vous semblez assez loin de la maison.

Bonne chance à tous pour votre récolte de cette année.

Image
abeille noire, Dadant et warré

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: premier cadre miel de printemps,

Message#6 » ven. mai 02, 2014 12:45 pm

Si c'était chez moi..je dirai acacia en majorité !
Mais ne connais pas la flore de ton biotope.... :roll:
Bravo quand même pour ce début de récolte...
:super
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: premier cadre miel de printemps,

Message#7 » lun. mai 05, 2014 10:51 pm

+1 pour l'accacia.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: premier cadre miel de printemps,

Message#8 » lun. mai 05, 2014 11:27 pm

l’acacia n'a pas encore fleuri ici ; mais c'est vrai que vu d'ici :mrgreen: je dirais acacia :mdr
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: premier cadre miel de printemps,

Message#9 » mar. mai 06, 2014 11:58 am

Merci de vos réponses,

Mais j'en doute un peu car l’acacia commence juste à fleurir chez nous en ce moment, et j'ai pris ce cadre bien operculé. Je pense plutôt aux fruitiers (entre autres trois énormes cerisiers) qui sont restés bien en fleur sans pluie pendant ce doux printemps.

Mais je n'ai pas de recul puisque c'est ma première récolte de printemps, ce n'est qu'une supposition.

En fait je découvre que chaque miel est unique en fonction de la situation géographique de la ruche, de son environnement et du climat de l'année.

Bonne journée à tous
abeille noire, Dadant et warré

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: premier cadre miel de printemps,

Message#10 » mar. mai 06, 2014 10:08 pm

Bonsoir,

Balaise le cadre !!! j'ai eu la chance de récolter 5 cadres de miel de printemps mais il ne faisaient chacun que 1kilo 700 environ.

Mon miel est tout blanc on dirait presque de la végétaline !!! C'est sans doute à cause du colza, mais il reste bien parfumé grâce aux fruitiers et aux érables. Bien meilleur que ce à quoi je m'attendais après tout ce que j'avais lu sur le colza. Je l'ai extrait à la main sans aucun souci.

Bonne soirée à tous
Bécassine

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: premier cadre miel de printemps,

Message#11 » mer. mai 07, 2014 9:10 am

Pissenlit ?
Barney

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: premier cadre miel de printemps,

Message#12 » mer. mai 07, 2014 10:08 am

Bécassine a écrit :j'ai eu la chance de récolter 5 cadres de miel de printemps


bjr, sur une warré ? combien d'éléments ? grille à reine ?

merci de tes réponses

barneybee : pissenlit j'en ai pas mal autour de chez moi donc il doit y en avoir. Mais il est trés fluide et donc je crois que le pissenlit cristallise trés rapidement. si il y en a dedans la proportion ne doit pas être trés importante.
abeille noire, Dadant et warré

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: premier cadre miel de printemps,

Message#13 » mer. mai 07, 2014 4:47 pm

Je tiens quand même à signaler à tous ceux qui se disent que j'ai de la chance que c'est ma quatrième saison. Première récolte :0. Deuxième récolte 1 cadre,juste pour faire plaisir à mon mari. Troisième récolte 4 kilos (c'est déjà çà) et une division qui a bien marché qui me donne une super colonie cette année. L'année dernière au printemps il ne me restait qu'une ruche ...Courage donc à tous, çà finira par venir.

Cette année, j'ai 3 warré ! 1 sur 5 éléments construits et pleins, 1 sur 4construits et pleins 1 sur 3 construits et pleins

Je ne mets plus jamais de grille à reine. Mauvaise expérience de l'année dernière, elles n'ont jamais voulu monter ! Certains sur le forum disent que c'est à cause de çà. Moi je n'en sais rien mais au cas où je n'en mets plus.
.
En fait mes voisins qui sont en Dadant m'ont fait flipper à cause du colza en me disant que jamais je n'arriverai à presser à la main.. Ils m'ont proposé de bénéficier de leur extracteur et ils récoltaient lundi. J'ai ouvert mes ruches dimanche. J'aurais pu prélever deux fois plus de cadres mais les autres n'étaient pas suffisamment operculés et ce qui me fait encore plus peur que d'avoir du mal à extraire c'est d'avoir du miel qui fermente.

Par contre aucun problème d'extraction, pas besoin de presser, le miel a coulé tout seul, un vrai bonheur. Je pense qu'à moins de mettre ses ruches au milieu de 4 hectares de colza, au printemps on a vraiment des miels de mélange qui restent clairs c'est vrai, mais qui sont des mélanges. Chez moi il y a eu: prunus, peupliers, pissenlits, poiriers, pommiers,cerisiers, érables, pruniers, pruneliers et autres ! Maintenant c'est marronniers, aubépines, bientôt accacias et toutes les fleurs qui commencent : bourraches ...Pour le trèfle je l'ai tondu hier :lol: :lol: :lol: Mais elles ont encore de quoi faire !

Cordialement
Bécassine

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: premier cadre miel de printemps,

Message#14 » mer. mai 07, 2014 6:44 pm

Le miel de colza est transparent avant de durcir ce qui arrive au premier refroidissement du miel
Archimed

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: premier cadre miel de printemps,

Message#15 » mer. mai 07, 2014 7:02 pm

je suis surpris de ta réponse globule, sur la rp tous les acacias sont en fleurs, chez moi avec la pluie je dirai même qu'on est déjà sur la fin.

pour moi deux hausses sur deux warré moins chargée que les tiennes en 5 éléments chacune avec les 3/4 d'une autre hausses chacune pas complétement operculé, pour fin mai si le remérage arrive à passer

donc 16 cadres de récupéré pour 25kg de cadres et au total 17kg dans le maturateur (3° saison également) on a un mois d'avance sur l'année dernière.

Image


Image

yann nord 91

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.