Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

miel de printemps : recolter immediatement ou attendre

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 8
Localisation : Meuse

miel de printemps : recolter immediatement ou attendre

Message#1 » lun. avr. 28, 2014 12:08 pm

Bonjour à tous ,

J'ai une ruche sur 4 etages avec pas mal de miel, est-il preferable de recolter maintenant ce miel de printemps, ou attendre juillet pour faire la recolte annuelle.

Je suis a la lettre la methode warre Freres Guillaume qui ne parle jamais de recolte au printemps.

Plusieurs apiculteurs Dadant me disent que si j'attend juillet mon miel sera figé et je ne pourrai plus le recolter ? C'est apparement un probleme lie au miel de colza ?

Que me conseillez vous de faire ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: miel de printemps : recolter immediatement ou attendre

Message#2 » lun. avr. 28, 2014 1:07 pm

Bonjour,

Si tu as du colza il faut impérativement récolter a la fin de la floraison du colza.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: miel de printemps : recolter immediatement ou attendre

Message#3 » lun. avr. 28, 2014 1:09 pm

Salut,
D'une maniere generale le miel de printemps cristallise vite.
Des que c'est operculé aux 3/4, tu recoltes ;)
Tu replace ensuite tes elements ou hausses, qu'elles vont nettoyer, et des que possible elles les empliront a nouveau.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: miel de printemps : recolter immediatement ou attendre

Message#4 » lun. avr. 28, 2014 1:30 pm

je confirme:40 kg récoltés le 19/04, complètement cristallisés en pots le 27, et il n'y a pas que du colza vu qu'il est tout marron
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: miel de printemps : recolter immediatement ou attendre

Message#5 » lun. avr. 28, 2014 2:41 pm

Bonjour,
Attention à ne récolter que ce qui est operculé. On peut tolérer 5 à 10% de non operculé mais pas plus sous peine de fermentation.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 8
Localisation : Meuse

Re: miel de printemps : recolter immediatement ou attendre

Message#6 » sam. mai 03, 2014 7:46 pm

Merci pour vos réponses, je vais donc récolter mon miel de printemps dans quelques jours.

J'ai récemment pose un élément vide avec échelle sur l’élément à récolter. Il est actuellement en tout début de construction.

Comment dois-je faire pour récolter ? Je ne sais pas quoi faire de l’élément supérieur.

Je voudrais récolter avec un chasse-abeilles.
Si je mets le chasse-abeilles sous l’élément à récolter, rien ne dit que l’élément en construction se videra.
Faudrait-il, avant la récolte placer l’élément supérieur sous l’élément à récolter ? Ou enlever l’élément supérieur avant la récolte ?

Merci pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: miel de printemps : recolter immediatement ou attendre

Message#7 » mer. mai 07, 2014 8:05 am

Bonjour.

Emploie un fil à couper le beurre pour séparer tes éléments puis inverse les deux du haut afin d'avoir le miel en haut et mets ton chasse-abeilles entre les deux la veille de la récolte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: miel de printemps : recolter immediatement ou attendre

Message#8 » mer. mai 07, 2014 9:08 am

Attention vérifie bien qu'il n'y ait pas de couvain, sinon le chasse abeille ne fonctionnera pas.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: miel de printemps : recolter immediatement ou attendre

Message#9 » jeu. mai 08, 2014 5:34 pm

Bonjour,

Tu as intérêt à récolter rien que pour faire de la place.

En plus il paraît qu' elles ne consomment pas le miel trop dur, le vieil api du coin griffe les cadres pour qu'elles y reviennent.

Surtout, si tu n'as pas mis de grille à reine, comme le dit fredapi vérifie bien chaque cadre pour ne pas embarquer du couvain et devoir retourner à ta ruche le réinstaller. Vu du dessus les cadres ont toujours l'air pleins de miel.

Un ancien du forum (désolée je ne sais plus qui, en tout cas merci à lui ) conseille de mettre tes cadres dans une bassine en plastique recouverte d'une serviette de toilette bien humide. Tu enfumes bien le rang, elles descendent, tu examines le cadre, s'il est bon tu secoues ou tu souffles pour faire partir les dernières et hop dans la bassine sous la serviette (pas parfumée, lessive sans odeur !!!) Pas d'agitation, tu ne passes pas pour un voleur. Si certains cadres ont du couvain tu les recentres et tu complètes l'élément par d'autres cadres ou barrettes. Ah oui, je ne mets pas de chasse abeilles. Comme dit Daniel 59 :"Chacun fait comme il veut. " Mais la bassine et la serviette humide, c'est vraiment confort. Tu travailles dans le calme.

Cordialement
Béca

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: miel de printemps : recolter immediatement ou attendre

Message#10 » dim. mai 11, 2014 7:08 pm

Cet année, mon miel contenant du colza cristallise en seulement 3 jours! Attention...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: miel de printemps : recolter immediatement ou attendre

Message#11 » mar. mai 20, 2014 9:16 pm

Bonsoir,

je lis ce post aujourd'hui et je prends peur...Je n'ai encore jamais récolté et pensais comme benoît faire une seule récolte en été.
Et là j'ai une warré qui a presque bâti sa 4eme hausse (ajoutée en dessous) et a laquelle je viens d'ajouter une 5eme hausse par le dessus (avec échelle) et chez moi il y a (avait) plein de champs de colza ! Par contre, j'avais enlevé il y a moins de 15 jours le nourrisseur et ai embarqué sans le vouloir un petit rayon qu'elles avaient bâti dessous et le miel était très liquide (et délicieux !)

Du coup je suis un peu perdu. est-ce qu'il faut que je fasse une récolte ? Dans ce cas, il faut que j'inverse les 2 éléments supérieurs ou je mets simplement le supérieur de côté le temps de prélever celle qui est pleine ? Je n'ai pas de chasse-abeilles et pensais faire sans.

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: miel de printemps : recolter immediatement ou attendre

Message#12 » mar. mai 20, 2014 9:27 pm

Si tu as colza pas loin, oui il faut récolter maintenant. C'est presque déjà trop tard peut-être.
Sur mes dadants, j'ai constaté une partie déjà figée dans les rayons et faut pas laisser trainer dans le maturateur.
Récolte tous les cadres operculés au moins à 80% pas de détail.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.