Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

miel récalcitrant

alainapia
Messages : 40

miel récalcitrant

Message#1 » jeu. avr. 17, 2014 11:51 am

Bonjour à tous ; cet automne j'ai été obligé de récolter tardivement mes hausses ; les ruches étaient depuis fin juin dans une châtaigneraie ; tout s'est bien passé sauf pour une hausse, qui s'est obstinée à ne pas vouloir se séparer de son miel ! Je pense que les abeilles, particulièrement débrouillardes, de cette ruche avaient du trouver de la bruyère, ce qui expliquerait le mauvais caractère du miel ! J'ai essayé de faire lécher les cadres : aucun résultat, même avec une température très douce ; je viens de racler le miel et les alvéoles jusqu'à la cire (je suis en dadant) mais que faire de ce miel qui a l'air excellent ? je n'ai pas envie de le donner à lécher, j'ai peur de déclencher du pillage ; le jeter c'est dommage ; merci pour les aides qui seront bienvenues.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: MIEL RECALCITRANT

Message#2 » dim. avr. 20, 2014 6:39 pm

Bonjour,

A ta place, je le ferais fondre dans un cérificateur (de fortune, éventuellement) pour séparer la cire du miel. Si tu surveilles bien la fusion, tu peux récupérer le miel avant qu'il ne prenne chaud et le consommer comme miel. Sinon, il va chauffer, brunir, un peu, et alors, je te conseille de le consommer pour sucrer tes plats salés-sucrés ou ton café.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

alainapia
Messages : 40

Re: MIEL RECALCITRANT

Message#3 » dim. avr. 20, 2014 7:35 pm

Merci Michel
Le cérificateur me semble effectivement indispensable et j'ai lu sur le forum plusieurs pages qui en expliquent la fabrication ; pour l'instant j'ai placé le miel et la cire dans un tamis de cuisine et au chaud dans la maison ; ça s'égoutte doucement, mais les trous de la grille étant assez grands, il doit y avoir de petits morceaux de cire qui sont passés à travers ....Rreste à savoir si la chaleur ambiante pourra permettre une filtration plus fine, en réservant l'usage du cérificateur pour ce qui restera à la fin ; j'en arrive à me demander si le miel était pur bruyère pour avoir pu quand même passer : celui que je mangeais quand j'étais jeune me semblait encore plus cristallisé.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: MIEL RECALCITRANT

Message#4 » dim. avr. 20, 2014 7:55 pm

L'extraction du miel de bruyère callune nécessite l'emploi d'une picoteuse et il faut avoir une miellerie a 28° pour avoir un bon rendement.
L'idée de Michel est bonne...éviter de trop chauffer, en tout cas ne pas dépasser 40° le miel va fondre et la cire sera dessus, facile à séparer.
Mais dans un cérificateur, on ne peut maîtriser la température.... :roll:
Bon boulot
Daniel d'en bas. :D
Daniel d'en bas

alainapia
Messages : 40

Re: MIEL RECALCITRANT

Message#5 » lun. avr. 21, 2014 11:14 am

Merci Daniel, j'avais entendu parler de la picoteuse ; un ami en avait acheté une en association avec d'autres apiculteurs pour amortir plus facilement l'investissement ; actuellement je crois qu'elle est au repos forcé, faute de miellée ! Mon ami pense que c'est la disparition des troupeaux qui en est la cause : la bruyère qui n'est pas rabattue ne donne plus (ou beaucoup moins) de nectar ; en Provence, c'est la même chose pour le romarin ; mon miel a surement de la bruyère, mais il y a aussi du châtaignier : c'est net à l'odeur ; le cérificateur reste quand même à prévoir.

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.