Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

florent48
Messages : 17

Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#1 » jeu. oct. 24, 2013 7:39 pm

Bonsoir à tous,
après quelques années d'utilisation de la ruche warré, je voudrais changer de méthode de conduite car j'en ai marre de galérer lors de la récolte et ne supporte plus les trop nombreux cadres qui cassent (seule la partie supérieure me reste dans les mains) ou qui sont fixés au parois ou aux cadres de l'élément inférieur avec de la propolis.

Je vous résume ma méthode actuelles qui est celle de Marc Gatineau: conduite avec cadres et cire gaufrée, 2 éléments ou 3 en tant que corps et la ou les hausses par dessus.

Cette méthode me convient sauf pour la récolte!

Je voudrais donc dorénavant utiliser des barrettes dans les hausses.

Cette nouvelle méthode me fait me poser des questions tout de même.

En effet Mr Gatineau préconise dans ce cas là (avec des barrettes) d'utiliser une grille à reine pour éviter que les rayons soient collés au cadres de l'élément de dessous, et de décoller l'élément à récolter avec sa grille à reine et de ne l'enlever qu'à la miellerie.

C'est là que je doute, comment dans ce cas là voir si les rayons sont operculés afin de décider du moment de la récolte?

Je suis rassuré en voyant les vidéos de Gille Denis où on le voit décoller les éléments sans aucun problème pour observer les rayons, qu'il écarte d’ailleurs comme les pages d'un livre!

Donc si je ne mets pas de grille à reine j'ai peur que la reine se trouve dans la hausse et l'utilisation du fil à beurre me fait peur aussi car il y a toujours le risque de tuer la reine ou du moins quelques abeilles ce qui ne facilitera pas ma récolte.

Bref j'ai toujours défendu la ruche warré, mais en augmentant mon cheptel je commence à douter, et ce uniquement lors des récoltes je le répète.

Donc vos conseils sur l'utilisation des barrettes dans les hausses et le moyen de savoir si le miel est prêt à récolter seraient les bienvenus!

Merci à tous par avance et bonne soirée

romuduvi
Messages : 213

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#2 » jeu. oct. 24, 2013 8:54 pm

Perso, je me rends compte de la galère d'avoir des abeilles qui acceptent de monter dans une hausse si pas encore de rayons étirés... j'imagine même pas avec des barrettes amorcées et une petite échelle ! Récolter sur les barrettes me semble intéressant quand conduite vers le bas intégrale ! Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres... essaie au moins de garder des cadres batis pour les inciter à y aller... un ou deux par hausse, ce serait pas mal.

Les cadres qui cassent, cela arrive rarement chez moi et pour la propolisation des cadres à outrance... un essaim est champion...

marc gatineau préconise...ok mais la grille à reine va encore limiter la montée dans la hausse. pour faire étirer des rayons de hausse, on préconise pas de grille à reine pendant qq temps mais éviter de trop attendre pour qu'il y ait pas de couvain !

pour éviter que les cires collent au cadres, certains mettent une sorte de graisse. ça marche bien. le risque pour la reine du fil à couper le beurre me semble limité. elle aime pas trop être entre deux éléments et si tu entrebâilles légèrement et enfume un peu.. elle va filer loin. pour les abeilles mortes tu vas tamiser pour éviter des débris de cire.. et donc d'abeilles !

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#3 » jeu. oct. 24, 2013 10:47 pm

j'ai eu quelques cadres qui cassent mais globalement un sur dix hausses donc pas de quoi fouetter un chat

mais j'ai souvenir d'avoir galéré au début tant que je n'ai pas changé un petit détail

faut d'abord savoir que 6MM est l'épaisseur minimale de la barrette supérieure 7mm c'est même mieux
à 5mm beaucoup de casse garantie les trois autres cotés du cadres peuvent faire seulement 5 ou 6 avec la difficulté d'agrapher dans l'épaisseur si le montant est trop fin
ensuite qui si cadre dit fils
et depuis que je mets les fils verticaux très peu de désolidarisation des éléments du cadre
cela tient la barette et le bas et coince les deux cotés

la propolisation sur les côtés est plus fréquente en tout cas embêtante si les cadres ne sont pas au carré avec des angles droits dans les angles ce qui rapproche les montants de l'éléments et du coup les abeilles propolisent
idem pour l'interélément cela vient de ne pas avoir la bonne distance entre bas de cadre de l'élément au dessus et barette au dessous
cela se joue à 1mm parfois
d'ou l'importance d'avoir un matériel où les cadres sont ajustés pour l'élément et de ne pas changer de fournisseur ou de cote
je monte moi-même mes cadres avec un moule fait sur mesure qui permet une équerre rigoureuse
et met 2 ou 3 fils à la verticale c'est suffisant.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#4 » jeu. oct. 24, 2013 10:51 pm

dans les hausses comme dans les éléments j'ai cadres et barettes
si ce sont des hausses rajoutée par le haut je met au minimum deux cadres avec cire ou un cadre bati
proportion 4/4 ou 6/2
cadres / barrettes.
barrettes en positions 2-6 pas au centre ni sur les bords.
je n'ai pas encore essayé la hausse à 6 positions pour avoir des rayons superépais comme indiqué par gatineau.
mais alors je mettrais 3 fils sur les cadres pour mieux supporter le poids.

florent48
Messages : 17

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#5 » ven. oct. 25, 2013 4:56 pm

Bonsoir à tous et merci à vous deux.

Je réfléchis à tout ça pour la saison prochaine.

Je pense effectivement commencer par refiler mes cadres existants verticalement.

Ensuite je pense que je mettrai la moitié des ruches avec barrettes et l'autre moitié avec cadres cirés et je comparerai, niveau récolte et niveau simplicité à la récolte et à l'extraction.
Car pour extraire je galère aussi, j'utilise un petit extracteur manuel tangentiel pour 4 cadres de hausse dadant, je place donc les cadres warré horizontalement les uns au-dessus des autres, la première difficulté est de faire descendre le premier cadre au fond de la cage étroite, en sachant qu'il faut y mettre le bras et que souvent étant donné l'étroitesse le cadre m'échappe et tombe en bas et la deuxième difficulté parfois rencontrée c'est le cadre du dessus qui tombe au fond de la cage à coté du cadre du bas !

Donc avant de faire des frais en matériel d'extraction je vais faire des tests avec différentes techniques.

Je réfléchis aussi, pourquoi pas à faire des cadres à la façon des cadres dadant, c'est à dire monté à mi-bois avec une feuillure sur la latte supérieure qui ferait peut-être 1 cm ou plus d'épaisseur, de façon à pouvoir agrafer par-dessus et par le coté.

Savez-vous si de tels cadres existent dans le commerce et si oui chez quel fournisseur ?

Certains d'entre vous sont-ils professionnel ou pluriactifs et qu'utilisez-vous dans les hausses à plus grande échelle que moi, cadres ou barrettes?

Merci encore à vous et bonne soirée

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#6 » ven. oct. 25, 2013 10:06 pm

Comparons la résistance des barrettes en fonction leur épaisseur (5, 6 et 7 mm).

La résistance à la flexion d'une barre rectangulaire (ici la barrette) est caractérisée par son inertie (ou moment quadratique, ou moment d'inertie).
Dans le cas d'une section rectangulaire (comme notre barrette), elle est calculée ainsi :
    i = (b*h^3)/12
    où b = largeur et h = hauteur de la barrette (épaisseur).

Considérons des barrettes qui ont toutes la même largeur (b).
L'inertie est donc proportionnelle au cube de la hauteur (h^3).
    Pour h = 5 mm : h^3 = 125
    Pour h = 6 mm : h^3 = 216
    Pour h = 7 mm : h^3 = 343

Une barrette de 7 mm d'épaisseur est donc :
    343/125 = 2,744 fois plus résistante qu'une barrette de 5 mm d'épaisseur.
    343/216 = 1,588 fois plus résistante qu'une barrette de 6 mm d'épaisseur.

Tout ceci en considérant des barrettes comparables : bois homogène, sans noeud, de même essence, ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#7 » dim. oct. 27, 2013 4:02 am

Bonjour;

J'arrive un peu tard, désolé.

J'ai pratiquement toutes mes Warrés sur barrettes. Je commence seulement à insérer, progressivement, des cadres dans les éléments.

Ce que je peux dire, c'est que la récolte en Warré à barrettes est plutôt simple à un détail près, la présence d'abeilles dans la ruche. Bon, je rigole, évidemment, mais autant il est facile de sortir chaque cadre, l'un après l'autre, et d'en chasser gentiment les abeilles, autant il est ardu de chasser les abeilles d'un élément.

J'ai essayé le souffleur à feuilles. C'est efficace mais franchement trop violent pour me satisfaire. C'est la panique du coup dans le rucher, les abeilles s'énervent et c'est un coup à avoir 20 000 abeilles en colère sans raison.

Il y a le chasse-abeilles plutôt satisfaisant.

Enfin, je mets seulement 7 barrettes par élément pour le miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

romuduvi
Messages : 213

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#8 » dim. oct. 27, 2013 1:45 pm

Personnellement, je ne récolte jamais sans chasse-abeilles... même avec des cadres ! Le brossage des cadres, je trouve cela un peu violent.. mais il reste toujours quelques abeilles après 24h de chasse-abeilles.

Pour les warré à barrettes, pourquoi pas chasse-abeilles et un coup de souffleur pour virer les dernières abeilles avant de charger les hausses ?

romain

florent48
Messages : 17

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#9 » dim. oct. 27, 2013 2:10 pm

Bonjour et merci à vous tous!

Michel, pourquoi insérer des cadres dans les éléments, à cause de difficultés particulières avec les barrettes ou autre ?

Cela m’intéresse vraiment, j'ai commencé au début avec des barrettes dans les éléments de corps, puis j'ai tout passé avec des cadres et maintenant je souhaite repasser aux barrettes, au moins dans les hausses pour améliorer la récolte qui ne me convient pas trop avec les cadres.

Utilisez-vous systématiquement une grille à reine ou pas ?

Si ce n'est pas trop abuser, un petit résumé sur la manière de décoller les hausses m’intéresserait fortement (introduction du lève-cadres, passage d'un couteau ou d'un fil pour couper la cire qui serait collée au cadre de l'élément du dessous ou rien de spécial etc).

Un grand merci par avance et bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#10 » dim. oct. 27, 2013 6:20 pm

Cet été, j'ai récolté un élément placé en hausse.

Au bout de 24 heures de chasse-abeilles, il en restait une petite centaine quand même, que je ne pouvais pas emporter chez moi !
Je me suis éloigné du rucher et j'ai posé l'élément sur le flanc, et là, à chaque fois qu'une poignée pointait le bout de son nez ... pouf ... un coup de balais à abeille ... elles vont valser à 2 m et puis retournent à la ruche l'air de rien !

C'est intéressant car elles étaient vraiment curieuses : Le simple fait de frotter les barrettes avec le balais, hop, y'en a qui se pointent !

Quand j'estimais qu'elles étaient trop nombreuses à tourner autour de moi au lieu de rentrer à la ruche, je me déplaçais de 15 mètres.
Au bout de 10 minutes, l'élément était vide ... sans stress, sans piqûre et sans fumée (parce que mon enfumoir s'était éteint depuis longtemps !).

Ah c'est sûr, heureusement que je n'avais pas 30 éléments à évacuer ! :mdr
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#11 » mer. oct. 30, 2013 9:09 pm

bonsoir

Comme romuduvi et xebeche, je ne récolte jamais sans chasse-abeilles. C'est bien plus cool. Je les pose dans l'après-midi et le lendemain, c'est prêt ! IL reste quelque fois quelques dizaines d'abeilles, surtout si tout n'est pas operculé... je souffle dessus à travers mon voile, je tapote la caisse, un coup de balayette par ci par là et c'est réglé.
Pour les éléments placés en haut, pas de grille à reine, comme j’agrandis en même temps par en bas, la reine peut y aller aussi. Si elle a pondu en haut, j'attends que les abeilles soient remplacées par du miel, en général, elle ne s'éternise pas si elle peut aller en bas.
La grille à reine me semble anti-naturelle en utilisation continue. La reine doit pouvoir parcourir tout le domaine de la colonie sous peine d'introduire des déséquilibres. C'est différent en utilisation ponctuelle, par exemple pour une division.
Dans les éléments ajoutés en haut, je mets quelques cadres cirés alternés avec des barrettes ou demi-cadres pour qu'elles puissent monter, mais les cadres sont pénible à la récolte surtout à découper entre les fil !
En tout cas pour séparer les éléments, je passe doucement un fil inox tenu par deux bouts de bois entre les deux, ça évite que les barrettes qui sont collées en bas ne cassent. Auparavant, j'ai pu vérifié, en sortant un cadre du milieu, que tout est operculé, et qu'il n'y a pas de couvain, donc pas de reine à couper au fil !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#12 » mer. oct. 30, 2013 10:13 pm

Bonsoir à tous,

Quelles que soient les ruches j'utilise des cadres, du temps où je possédais des Warré j'avais au départ des barrettes 1cm d'épaisseur.
Mais j'ai très vite arrêté, je ne trouvais pas ça très pratique (ruche trop petite pour mes colonies).
Depuis j'ai abandonné la Warré pour rester en Voirnot divisibles et quelques Dadant, pour le coté pratique d'approvisionnement (essaims généralement livrés sur cadres Dadant). Les cadres sont filés horizontalement (3 fils) avec rainure pour la cire gaufrée.
La présence de cadres implique l'utilisation de l'extracteur si on souhaite récupérer les cires bâties. Dans le cas contraire il suffit de couper le gâteau au ras des fils et de les broyer comme pour la Warré.
Pour la récolte j'utilise de moins en moins le chasse-abeilles et le souffleur, je me contente de secouer les cadres un à un au dessus de l'élément préalablement éloigné de la ruche. Pas la peine de mettre la panique dans le rucher (un coup sec sur le cadre et toutes les abeilles tombent). Il est à noter que lors de la récolte d'éléments remplis de miel operculé il n'y a que peu d'abeilles.
Les cadres exempts d'abeilles sont déposés dans des hausses en attente pourvue d'un fond et d'un couvre cadres, déposées dans la brouette de transport.
Pour la séparation des éléments, j'utilise un fil d'acier (tire fils dans les gaine électrique) de façon à couper les ponts de cire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#13 » jeu. oct. 31, 2013 5:37 am

Bonjour voisin,

Tout d'abord, sache que si tu passes par Millau un de ces jours (après la mi-décembre pour cause de voyage), tu es le bienvenu sur mon rucher.

florent48 a écrit :...Michel, pourquoi insérer des cadres dans les éléments, à cause de difficultés particulières avec les barrettes ou autre ?...

Depuis un an, j'insère, chaque fois que possible, deux cadres, au moins, au milieu de chaque élément; qu'il ait vocation à recevoir le couvain ou le miel. Je fais ça parce que ça me permet tout de même d'observer plus facilement le coeur de la ruche quand je le juge nécessaire, c'est à dire très rarement mais tout de même une ou deux fois par an. Et puis ça offre la possibilité de prélever du couvain pour renforcer une voisine, etc.

florent48 a écrit :...Utilisez-vous systématiquement une grille à reine ou pas ?


Jamais.

Ah, ce n'est pas moi qui ait lancé cette mode mais Philippe, le créateur de ce forum, mais on se tutoie tous, sur ce forum pour toutes sortes de bonnes ou mauvaises raisons. Je m'y suis vite fait et ça simplifie bien la vie alors lâche-toi, si tu veux ;-).


florent48 a écrit :... un petit résumé sur la manière de décoller les hausses m’intéresserait fortement (introduction du lève-cadres, passage d'un couteau ou d'un fil pour couper la cire qui serait collée au cadre de l'élément du dessous ou rien de spécial etc)...


Tout d'abord, j'essaie de séparer l'élément sans rien faire d'autre que d'utiliser le lève-cadres. Si je sens la moindre résistance, signe qu'il y a des ponts de cire, j'emploie un câble de vélo pour couper doucement ces ponts de cire. Ensuite, j'enlève cet élément. S'il est plein d'abeilles, il y a fort à parier qu'il contient du couvain alors j'y regarde à deux fois avant de l'emporter. S'il n'en contient pas, je m'écarte et avec un long couteau de cuisine, je décolle les rayons et barrettes de l'élément et je les dépose délicatement dans une bassine avec couvercle. Si j'ai un cadre, il est de toutes façons sans fils et je découpe le rayon qu'il contient. Dans toute la mesure du possible, j'essaie de garder le miel de mes Warrés sous forme de brêches. Il est deux fois meilleur ainsi.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#14 » jeu. oct. 31, 2013 9:51 am

[quote= S'il est plein d'abeilles, il y a fort à parier qu'il contient du couvain alors j'y regarde à deux fois avant de l'emporter. .[/quote]

ça m'est arrivé dans une élément de hausse dans lequel la reine était quand même allé pondre. C'est à ce moment là que j'ai mis la grille à reine (après avoir soufflé tout le monde en bas).
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

florent48
Messages : 17

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#15 » jeu. oct. 31, 2013 9:57 pm

Bonsoir à tous, me revoilà!
Merci à tous pour vos partages d'idée et merci particulièrement à Michel, car c'est vrai, on est voisin!
L'invitation me fait très plaisir et je te la retourne pour toi et ta fille.
Je pense suivre tes conseils, et je pensais de moi même insérer 2 cadres par hausse en plus des barrettes, notamment pour contrôler l'operculation du miel ou la présence de couvain afin de choisir le meilleur moment pour récolter.
Voilà en tout cas matière à réfléchir afin de faire mon choix.
Merci encore et bonne soirée à tous

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.