Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#16 » sam. nov. 02, 2013 9:33 pm

florent48 a écrit :Bonsoir à tous et merci à vous deux.

Je réfléchis à tout ça pour la saison prochaine.

Je pense effectivement commencer par refiler mes cadres existants verticalement.

Ensuite je pense que je mettrai la moitié des ruches avec barrettes et l'autre moitié avec cadres cirés et je comparerai, niveau récolte et niveau simplicité à la récolte et à l'extraction.
Car pour extraire je galère aussi, j'utilise un petit extracteur manuel tangentiel pour 4 cadres de hausse dadant, je place donc les cadres warré horizontalement les uns au-dessus des autres, la première difficulté est de faire descendre le premier cadre au fond de la cage étroite, en sachant qu'il faut y mettre le bras et que souvent étant donné l'étroitesse le cadre m'échappe et tombe en bas et la deuxième difficulté parfois rencontrée c'est le cadre du dessus qui tombe au fond de la cage à coté du cadre du bas !

Donc avant de faire des frais en matériel d'extraction je vais faire des tests avec différentes techniques.

Je réfléchis aussi, pourquoi pas à faire des cadres à la façon des cadres dadant, c'est à dire monté à mi-bois avec une feuillure sur la latte supérieure qui ferait peut-être 1 cm ou plus d'épaisseur, de façon à pouvoir agrafer par-dessus et par le coté.

Savez-vous si de tels cadres existent dans le commerce et si oui chez quel fournisseur ?

Certains d'entre vous sont-ils professionnel ou pluriactifs et qu'utilisez-vous dans les hausses à plus grande échelle que moi, cadres ou barrettes?

Merci encore à vous et bonne soirée



pour les cadres warre à feuillures je crois que le sad en a à grenoble

mais je ne te conseillerai pas cette option en warré pour la perte de place cumulée au probleme du pont de la mort pour les abeilles
franchement vu la taille de nos cadres ça ne le mérite pas
en dadant la feuillure est une facilité mais c'est la longueur du cadre qui impose l'épaisseur de la barre supérieure
la taille des cadres en warré ne le mérite pas et il faut trouver un autre système de fixation
le filage vertical est d'un bon rapport de tenue du cadre.

pour te faciliter la vie les extracteur langstroth sont compatibles avec la warré plutot que ce binz
envisager un échange ou un troc ou revente gnagna
les extracteurs lansgtroth sont plus courant et souvent moins cher que les spéciaux warré qui sont en général prévu pour 16 cadres et plus donc d'un gabarit assez conséquent et vu le prix valable à partir d'un certain nombre de ruches envisagées.
Modifié en dernier par rahane le sam. nov. 02, 2013 9:42 pm, modifié 1 fois.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#17 » sam. nov. 02, 2013 9:36 pm

AntoineSC a écrit :Comparons la résistance des barrettes en fonction leur épaisseur (5, 6 et 7 mm).

La résistance à la flexion d'une barre rectangulaire (ici la barrette) est caractérisée par son inertie (ou moment quadratique, ou moment d'inertie).
Dans le cas d'une section rectangulaire (comme notre barrette), elle est calculée ainsi :
    i = (b*h^3)/12
    où b = largeur et h = hauteur de la barrette (épaisseur).

Considérons des barrettes qui ont toutes la même largeur (b).
L'inertie est donc proportionnelle au cube de la hauteur (h^3).
    Pour h = 5 mm : h^3 = 125
    Pour h = 6 mm : h^3 = 216
    Pour h = 7 mm : h^3 = 343

Une barrette de 7 mm d'épaisseur est donc :
    343/125 = 2,744 fois plus résistante qu'une barrette de 5 mm d'épaisseur.
    343/216 = 1,588 fois plus résistante qu'une barrette de 6 mm d'épaisseur.

Tout ceci en considérant des barrettes comparables : bois homogène, sans noeud, de même essence, ...



:-bravo

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#18 » sam. nov. 02, 2013 9:48 pm

ceci dit
comme à l'origine la warré de l'abbée était prévue en barettes sur la fin de sa vie il avait bien un peu réfléchi au problème du besoin de cadres mais pas assez de temps... ou tout à repenser?

bref le cadre est un point sur lequel nous aurions tous à reflechir pour trouver une solution

parce que la perte de volume dans un élément plein de cadres au lieu de barrettes vaut au moins la valeur d'un demi cadre si ce n'est plus ce qui ne se voit pas mais bouleverse l'équilibre défini par l'abbé à propos du volume intérieur ( si notre champion de math veut bien plancher encore un peu...)
et en sus pose le problème récurent de toutes les ruches à cadres : la discontinuité de la cire et la baisse de communication interne qui en résulte pour la colonie.

d'où l'intérêt de glisser deux cadres au centre pour la fonctionnalité et les inspections de couvain
et de faire ses choix pour le reste.

florent48
Messages : 17

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#19 » mar. nov. 05, 2013 9:30 pm

Bonsoir à tous et merci Rahane pour ton point de vue.

Avec tout ça je trouverai bien une solution qui me convient parfaitement pour la prochaine saison!

Merci pour l'idée de l'extracteur pour langstroth, c'est quelque-chose que je n'avais jamais entendu!

Si l'utilisation avec les cadres warré est plus pratique qu'avec un extracteur au format dadant tel que je l'utilise j'y penserai donc sérieusement!

Comme dit plus haut, je galère pour faire descendre les cadres warré au fond des cages tangentielles, grillagée des 2 cotés et d'une largeur à peine plus épaisse que celle d'un cadre et dans lesquelles la main et le bras ne passent pas et où les cadre finissent toujours par tomber en bas de la cage plus vite que prévu!

Utilises tu l'extracteur langstroth pour tes cadres warré et si oui, faut-il le préférer radiaire ou tangentiel?

Merci encore et bonne soirée

romuduvi
Messages : 213

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#20 » mer. nov. 06, 2013 8:06 am

Bonjour,

concernant l'extracteur, j'ai opté pour un tangentiel qui permet de mettre 3 cadres de corps dadant OU 6 cadres de hausse OU 3 cadres warré (qui paraissent tt petit dans l'extracteur). Il m'a couté 300 euros mais j'ai des warrés et des dadants... vu la flexibilité qu'il m'offre... j'ai fait une bonne affaire ;-)

bien entendu, c'est plus long pour extraire en warré par coup de 3 cadres mais je n'ai jamais des centaines de corps extraire donc...

rahane dit :

"parce que la perte de volume dans un élément plein de cadres au lieu de barrettes vaut au moins la valeur d'un demi cadre si ce n'est plus ce qui ne se voit pas mais bouleverse l'équilibre défini par l'abbé à propos du volume intérieur ( si notre champion de math veut bien plancher encore un peu...)
et en sus pose le problème récurent de toutes les ruches à cadres : la discontinuité de la cire et la baisse de communication interne qui en résulte pour la colonie.

d'où l'intérêt de glisser deux cadres au centre pour la fonctionnalité et les inspections de couvain"

Je compte bien glisser systématiquement deux cadres au milieu des barrettes pour garder les avantages de la barette et ceux des cadres (élevage, dégraissage de ruches trop fortes, ajout de couvain pour renforcer, etc.) et alléger le travail de préparation des cadres !

Par contre, est-il certain que les barettes n'entrainent pas de discontinuité dans le nid nuisible à la communication interne ? Apparemment la vibration des cires serait un mode de communication de l'abeille... selon moi, cadre ou barettes = même combat !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#21 » mer. nov. 06, 2013 9:26 pm

bonsoir
romuduvi a écrit :Par contre, est-il certain que les barrettes n’entraînent pas de discontinuité dans le nid nuisible à la communication interne ?

Pour répondre de façon le plus juste possible, il faut articuler la réponse suivant les deux axes principaux de la ruche, le vertical et l'horizontal.
Concernant l'axe vertical, suivant que l'on est en cadre ou en barrette, la grappe doit traverser une zone vide avec deux baguettes (la barrette inférieure du cadre du dessus, plus la barrette supérieur du cadre du dessous), séparé par un vide d'au mieux 7 mm, alors qu'en barrettes, la grappe doit traverser une zone comprenant seulement la barrette de l'élément inférieur, sachant que le rayon du dessus peut être jointif quand il est construit jusqu'en bas, ou au pire avec un espace de circulation de 7mm. On ne peut donc pas dire que les barrettes n'entraînent pas de discontinuité, mais simplement que celle-ci est moindre que dans le cas d'une ruche à cadres.
Pour ce qui est de l'axe horizontal, là encore les côtés des cadres sont bordés d'un espace vide de 7mm, ce qui créer une zone de vide entre les cadres et la caisse, sur laquelle les abeilles n'ont pas de maîtrise, sauf à propoliser ou bâtir, alors que dans le cas de barrettes, les abeilles décident elles-mêmes de l'espace qu'elles laissent entre les rayons et la caisse, à quel endroit elles collent, ou organisent des passages d'un rayon à l'autre.
Pour faire simple, les abeilles n'ont pas besoin de cadres, l'apiculteur, lui peut y trouver des avantages...

romuduvi a écrit :Apparemment la vibration des cires serait un mode de communication de l'abeille...


au fait, c'est quoi la vibration des cires ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#22 » jeu. nov. 07, 2013 1:50 am

florent48 a écrit :Bonsoir à tous et merci Rahane pour ton point de vue.

Avec tout ça je trouverai bien une solution qui me convient parfaitement pour la prochaine saison!

Merci pour l'idée de l'extracteur pour langstroth, c'est quelque-chose que je n'avais jamais entendu!

Si l'utilisation avec les cadres warré est plus pratique qu'avec un extracteur au format dadant tel que je l'utilise j'y penserai donc sérieusement!

Comme dit plus haut, je galère pour faire descendre les cadres warré au fond des cages tangentielles, grillagée des 2 cotés et d'une largeur à peine plus épaisse que celle d'un cadre et dans lesquelles la main et le bras ne passent pas et où les cadre finissent toujours par tomber en bas de la cage plus vite que prévu!

Utilises tu l'extracteur langstroth pour tes cadres warré et si oui, faut-il le préférer radiaire ou tangentiel?

Merci encore et bonne soirée


j'utilise un spécial warré radiaire 16 cadres motorisé dans lequel on peut régler le repose cadre en hauteur et qui permet le cas échéant d'extraire des dadants avec des grilles sur un mode tangeantiel
donc très polyvalent . j'ai pris ce matériel parce qu'il est fonctionnel jusqu'à 70 ruches environ au dela je réfléchirais sans doute à quelque chose de plus surtout concernant le moteur parce qu'il tournera vraiment souvent.


le radiaire gagne du temps et extrait bien
sauf dans une situation miel un peu figé ou lourd style colza un peu en retard d'extraction
comme le mien a l'option par grille amovible de passer en tangentiel je le trouve vraiment multioption

pour ceux qui ont beaucoup de ruches ou envisage cette situation ( + de 50) j'ai vu que thomas avait sorti un extracteur à plat??? quelqu'un a til vu la bête en vrai? et en fonctionnement? AVIS?

sinon le mien vient de chez ICK ( mais ça vaut une paye...)
j'avais étudié l'option langstroth pour le prix surtout en gros gabarit parce que pour l'instant je n'ai pas vu d'extracteur pro en warré de grosse taille
les extracteurs lang sont compatibles warré mais pas dadant
il suffit d'aller dans un magasin qui en a en expo avec un cadre warré pour faire l'essai.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Besoin d'avis pour changer de méthode de récolte

Message#23 » jeu. nov. 07, 2013 2:08 am

romuduvi a écrit :Bonjour,

Par contre, est-il certain que les barettes n'entrainent pas de discontinuité dans le nid nuisible à la communication interne ? Apparemment la vibration des cires serait un mode de communication de l'abeille... selon moi, cadre ou barettes = même combat !


le cadre non seulement fait perdre du volume utile encire
mais enferme la cire dans un étau qui limite la propagation des ondes
avec les barrettes la partie basse des rayons est libre et cela change quelque chose en mieux
un peu comme si le son était plus fort

si les abeilles font des ponts entre les rayons c'est pour augmenter la propagation donc ne pas systématiquement les casser

la communication dans la ruche se situe massivement au niveau du couvain et du bas de la ruche où les butineuses viennent raconter leurs découvertes . les butineuses remontent jusqu'au couvain pour fourrer elles-même le pollen dans la périphérie du couvain mais pas pour le miel qui est transmis par trophylaxie le plus souvent surtout en cas de forte miellée.
la communication directe est faible au niveau de la hausse, a priori mettre des cadres dans les hausses est moins préjudiciable que dans les autres éléments de la ruche pour la cohérence de la colonie dans les transmissions de com par la cire

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.