Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Question sur la récolte

massibrahimi
Messages : 24

Question sur la récolte

Message#1 » jeu. oct. 17, 2013 11:13 am

Bonjour à tout le monde
N'ayant pas encore de ruche (printemps prochain) je me pose quelques questions sur la récolte.

D'après ce que j'ai lu, une hausse pleine peut contenir 12 kg et là au fur et à mesure que le couvain descend les abeille remplissent de miel le dessus.
Donc si on récolte environs 12 kg dans la hausse supérieure (suppose que la ruche est sur 3 éléments) on peut être sur qu'il n'y pas de miel dans les hausse inférieures donc il faut nourrir.
Et si moins de 12 kg on peut être sur qu'il y encore du couvain dans la hausse à récolter.

Est-ce que mon raisonnement est juste, sinon corrigez moi svp.

Je pose ces questions car dans la région où je suis (Kabylie) il y a une très petite miellée, sachant que les apiculteurs d'ici ne dépassent pas les 5 kg par ruche par an en ruche dadant.

Merci de m’éclairer svp

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Question sur la récolte

Message#2 » sam. oct. 19, 2013 2:35 am

Bonjour,

Ok, un élément warré plein contient environ 12 kg de miel mais il pèse un peu plus vu qu'il y a encore le poids du bois, de la cire et des abeilles.

C'est donc plus près des 15 kg. Tout ce qui est en moins est dû soit à la présence de couvain soit au fait que les abeilles ont déjà commencé à manger les réserves.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Question sur la récolte

Message#3 » sam. oct. 19, 2013 9:25 am

Les cadres dit de corps contenant le couvain sont pour la plupart du temps entouré par du miel sur toute la périphérie

yann

massibrahimi
Messages : 24

Re: Question sur la récolte

Message#4 » sam. oct. 19, 2013 10:27 am

exusez moi mais vous rpondez pas a ma question

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Question sur la récolte

Message#5 » sam. oct. 19, 2013 11:36 am

Salut,
Je tente de répondre à ta question bien complexe.
Il ne faut pas placer de faux espoirs sur la warré, elle produit en général moins que la dadant dans un même contexte. Pour résumer, la warré est plutôt une ruche extensive par rapport aux ruches dadant à cadres. Cela veut dire qu'elle demande moins de travail par ruche, moins d'investissements mais elle produira moins. Donc, si les dadant produisent au maxi 5 kilos, il est possibles que tes warré ne produisent rien. Je veux dire par là que tu ne récoltes pas une hausse avec du couvain autrement tes abeilles n'ont plus de réserves.
Je crois aussi que la warré est mieux adaptée à un climat septentrional (nord de la France) plutôt qu'à un climat chaud, mais ça se discute.
Tout n'est pas si simple, il faut que tu essaies avant de te lancer dans de grands investissements. Renseigne-toi sur les méthodes ancestrales chez toi, y avait-il des ruches paniers ?
Réfléchis peut-être à la TBH, une ruche horizontale peut être mieux adaptée au climat chaud...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Question sur la récolte

Message#6 » sam. oct. 19, 2013 12:40 pm

Bonjour,
Une chose dont tu peux être certain c'est que si chez toi les apiculteurs en dadant ne récoltent pas plus de 5 kg de miel par ruche, ne t'attends pas à avoir 12 kg de miel avec une Warré ...mais peut-être 2 ou 3 kg dans le meilleur cas.
En apiculture une chose est cependant certaine c'est que l'on est sur de rien !
Les chiffres que tu nous annonces sont ceux que l'on rencontre en France continentale avec des miellées correctes. Et même dans les meilleurs cas une Warré ne produit en moyenne pas plus de 6 à 8 kg de miel par élément.
Pour la Warré il est de coutume de dire que les 2 premiers éléments sont réservés pour le corps de ruche qui contient du couvain. Et à moins de mettre une grille à reine entre le 2ème et le 3ème élément, rien n'empêche la mère d'aller pondre dans le 3ème si le corps est saturé.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Question sur la récolte

Message#7 » sam. oct. 19, 2013 1:04 pm

massibrahimi a écrit :Donc si on récolte environs 12 kg dans la hausse supérieure (suppose que la ruche est sur 3 éléments) on peut être sur qu'il n'y pas de miel dans les hausse inférieures donc il faut nourrir.

Ce raccourci est faux, heureusement. Quand un élément est plein, les abeilles continuent de stocker mais dans l'élément en-dessous. Donc ce n'est pas parce qu'une hausse est pleine que celles du dessous sont vides.

Par contre si l'élément le plus haut n'est pas plein, alors il faut regarder le haut des rayons de l'élément en dessous. S'il n'y a pas de miel operculé alors il faut nourrir.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Question sur la récolte

Message#8 » lun. oct. 21, 2013 5:08 pm

massibrahimi a écrit :Bonjour à tout le monde
N'ayant pas encore de ruche (printemps prochain) je me pose quelques questions sur la récolte.

D'après ce que j'ai lu, une hausse pleine peut contenir 12 kg et là au fur et à mesure que le couvain descend les abeille remplissent de miel le dessus.
Donc si on récolte environs 12 kg dans la hausse supérieure (suppose que la ruche est sur 3 éléments) on peut être sur qu'il n'y pas de miel dans les hausse inférieures donc il faut nourrir.
Et si moins de 12 kg on peut être sur qu'il y encore du couvain dans la hausse à récolter.

Est-ce que mon raisonnement est juste, sinon corrigez moi svp.

Je pose ces questions car dans la région où je suis (Kabylie) il y a une très petite miellée, sachant que les apiculteurs d'ici ne dépassent pas les 5 kg par ruche par an en ruche dadant.

Merci de m’éclairer svp

Où es-tu en Kabylie ? En altitude?
Quel type de végétation autour de toi ? Champs d'oranger, citronnier, brousse, arbres, champs cultivés, cailloux et herbes sauvages ?
Quel type d'agriculture pratique-t'on autour, élevage de troupeaux, vaches, chèvres, moutons, blé, autres ?
Les dadant dont tu parles ont 8, 10, ou 12 cadres ?

Une hausse warré peut contenir un maximum avoisinant les 12 kg (parfois 13/14 selon la densité de construction), mais c'est un maximum.
Cette année (je suis en montagne) j'ai eu des hausses pleines de 7 à 9 kg avec donc quelques rayons vides mais il n'y avait pas de couvain dedans et ceci sans utiliser de grille à reine.
Il faut essayer de comprendre la raison de cette petite production de 5 kg chez toi.
Elle ne peut être liée qu'à deux choses, pas assez de ressources, ou pas assez d'abeilles, ou les deux.
Si c'est le contexte climatique qui induit cela parce que la saison est courte ou la végétation pauvre en nectar, la version petite ruche peut avoir des avantages.
C'est la conduite de ta ruche qui induit pour beaucoup la présence de couvain au dernier étage.
Si tu conduis en n'agrandissant que par le bas, ce que l'on fait au moment du développement de la colonie (au printemps chez nous) ou si tu rajoutes en cas de miellée un élément par le haut juste à ce moment là.
Comment se déroule la saison chez toi ?
Y a-t' il un hiver froid et un été très chaud et sec ? Ce qui induiraitt en fait deux basses saisons pour les abeilles et deux phases de re-développement de la colonie donc deux saisons de ponte intense distinctes.

Pour ne pas avoir à trop nourrir une ruche pendant la mauvaise saison qui peut aussi être l'été à cause de la sècheresse, il faut retirer les hausses avant la fin de saison où il y a du nectar pour leur laisser le temps de refaire des provisions.

Effectivement il vaudrait mieux faire un essai avec la warré et comparer avant de s'engager pour beaucoup de matériel

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Question sur la récolte

Message#9 » mar. oct. 22, 2013 9:39 am

je suis très intéressée à discuter avec toi de l'apiculture en algérie et chez toi en particulier
tu peux me contacter par message privé pour avoir mon mail ou un tel

massibrahimi
Messages : 24

Re: Question sur la récolte

Message#10 » mar. oct. 22, 2013 8:09 pm

Merci vraiment pour vos réponses ça me remonte le moral.
Je pose ces questions car j'ai un ami qui pratique l'apiculture depuis 3 ans (10 ruches) et pour vous dire sa récolte est de 3 kilos par ruche (il ne m'a pas dit encore) alors je me suis procuré 1 ruche dadant car on ne connait pas la ruche warré ici chez nous
Alors j'ai récolté 4 kilos mais quand je surfe sur internet, je vois des personnes qui font 20 à 30 kilos par ruche, je m'interroge avec beaucoup de questions ....j'ai conclu que cette ruche est mal adaptée aux abeilles.
En surfant sur internet j'ai découvert la ruche warré et je suis tombe sous le charme, voulant m'en procurer une ce printemps ; alors j'ai fait bcp de recherches sur internet et j'ai découvert que cette ruche produit moins que la dadant alors j'ai peur que je ne récolterai même pas, et moi qui suis tombé amoureux de l'apiculture, j'ai très envie d'avoir un rucher de 50 ruches mais pas avec un faible rendement.

Merci pour tous

romuduvi
Messages : 213

Re: Question sur la récolte

Message#11 » jeu. oct. 24, 2013 12:44 pm

Intéressant ce fil... cela dit, il faut vraiment se demander pourquoi certains (dont toi) produisent si peu ?

J'ai entendu que l'abeille nord africaine (Apis mellifera intermissa) était très essaimeuse. Et elle produit un nombre très important de cellules royales... Par contre, elle est très travailleuse.

Bref, si ceux qui ne produisent que 3-5 kg se contentent de récolter du miel et qu'ils ne font rien pour maitriser l'essaimage... et qu'entre temps une moyenne de 5 essaims par an sortent des ruches, il est évident que produire plus de 5 kg sera difficile. C'est même pas mal dans de telles conditions.

Se poser les questions suivantes :

- Quel est le degré de maitrise des apiculteurs qui te parlent de 5 kg ; apiculture du passé de type cueuillette ou tentative de maitriser et guider la ruche afin qu'elle n'essaime pas trop ?
- Quand tu dis que certains font 20-30 kg, c'est dans ton pays ? Avec ton abeille locale ?
- N'y a-t-il pas des personnes qui parviennent à produire plus ? Des pros ? Comment font-ils ? Quelle race élevée ?

Certains parlaient de la TBH, peut-être creuser un peu car si le but est de ne récolter que 5 kg.. c'est pas évident en warré car cela correspond à une demi-hausse... par contre, c'est 2 à 3 rayons en TBH...

Penser aussi que la dadant est une ruche qui coûte cher... la TBH a moins de frais de fonctionnement...

Sujet intéressant !!!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Question sur la récolte

Message#12 » ven. oct. 25, 2013 9:13 pm

salut,
On peut envisager un élément de taille réduite pour des situations de petite récolte. Mais bien entendu, ça complique les choses.
Et si ce sont des abeilles essaimeuses, alors là, la warré, ce sera aussi délicat à conduire qu'une ferrari sur de la glace.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.