Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2013... le bilan

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#76 » mer. sept. 25, 2013 7:24 am

Salut du Sud!
bon...c'est fait. :desole
j'ai récolté 3 hausses sur 8 ruches...tristounette...
une Dadant qui avait une hausse pleine de miel au 14 juillet....retrouvée morte et bien sur vide. :twisted:
plus une autre morte également....des ruches qui étaient en pleine forme a la fin du printemps :roll:
ça fait 4 ruches qui s'écroulent en cours de saison.
perso, je n'avais jamais vu ça!
pas de trace de maladie, loque ou autre....un peu de couvain calcifié mais assez peu et bien sur les cadres attaqués par la teigne....donc tout est a bruler!
3 jolies hausses récoltées. 1 Dadant et deux Voirnot divisibles!
donc une trentaine de kilos sur 8 ruches....
pas de quoi pavoiser....donc, je ne pavoise pas!
Il y a vraiment des moments...... :roll:
Daniel d'en bas bien dépité.....
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#77 » mer. sept. 25, 2013 3:41 pm

julirosien a écrit :ça fait 4 ruches qui s'écroulent en cours de saison.

Je compatis. C'est rageant de subir sans savoir. Tiens nous au courant, si tu découvres la cause de cette mortalité.
Cordialement et apicolement. jacques

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#78 » mer. sept. 25, 2013 8:58 pm

Apparemment... je ne serais pas seul... :desole
Mais savoir d'où ça vient ? :roll:
J'ai bien une hypothèse.... les ruches ont bien démarré au printemps, beaucoup de couvain et 3 essaims récoltés... puis vint le mauvais temps de mai et juin beaucoup de pluie et du froid...
Je crois que les reines ont cessé leur ponte pendant une trop longue période ! Pourquoi sont-elles mortes ? Là est la question.
Les colonies n'ont pas pu remérer et se sont épuisées petit à petit.
J'ai fait deux essaims, un chez un copain qui a marché et un chez moi qui n'a pas élevé de mère... :desole
Sur bien des points, j'avoue être complètement perdu :roll:
Ça fait 40 ans que j'ai des abeilles.... et je m'aperçois qu'il me reste beaucoup à apprendre :mdr
Cordialement d'en bas!
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#79 » jeu. sept. 26, 2013 9:49 am

Bonjour Daniel du bas,

J'ai rencontré le même problème au mois de juin quand le temps était plutôt mauvais !
Les reines ont cessé de pondre tout comme chez toi.
C'est à ce moment que j'ai commencé le nourrissage pour compenser le manque de rentées... Et tout est redevenu normal... Les mères ont repris leurs pontes,
jusqu'en fin aout et là encore une arrêt de ponte assez spectaculaire.
Renourrissage intensif et pour le moment ça semble reparti timidement mais surement !

Je crois que nous n'avons pas encore tout vu, depuis le temps que nous manipulons (40 ans aussi) les filles nous avons encore de sérieuses lacunes !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#80 » jeu. sept. 26, 2013 12:42 pm

Pas eu le temps de suivre les colonies correctement. :desole
Quand on voit des gens qui croient qu'il suffit de jeter un essaim dans une ruche pour avoir du miel... :roll:
Comme tu dis.....et comme le disait un grand acteur français je sais qu'on ne sait jamais... :super
Daniel d'en bas.... dans la grisouille :D
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#81 » ven. oct. 04, 2013 4:14 am

Bonsoir,

julirosien a écrit :...et comme le disait un grand acteur français je sais qu'on ne sait jamais... :super ...


C'était un gars bien !

Michel au milieu des plans de café, bien loin de son rucher ;-)
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#82 » ven. oct. 04, 2013 10:04 am

julirosien a écrit :Quand on voit des gens qui croient qu'il suffit de jeter un essaim dans une ruche pour avoir du miel... :roll:


c'est bien pour ça qu'il ne faut pas brader le miel, j'ai des amis qui me disent en trouver à cinq ou six euros le kilo ... Moi j'estime qu'on ne devrait pas le lacher à moins d'une dizaine d'euros, c'est pas du miel chinois ! ! :lol:

passez une annonce sur le bon coin pour ceux qui n'ont pas de débouché et qui en récoltent trop.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#83 » ven. oct. 04, 2013 10:15 am

le mien est à douze le kilo, avec une priorité pour l'autoconsommation. Pareil que pour la teinture de propolis: ça a plus de valeur pour soi que dans la poche !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
schaffhauser
Messages : 43
Localisation : soultzeren 68140 Alsace

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#84 » ven. oct. 04, 2013 12:36 pm

c'est dur mais en dessous de douze c'est nul, mais j'autoconsomme presque tout et la famille nombreuse m'en pompe pas mal.
il ne faut pas brader le boulot des abeilles ni le notre. salut 8)

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#85 » ven. oct. 04, 2013 1:04 pm

Pour ma part je ne le vends pas.
Le Tournesol sert pour les infusions et les pâtisseries, le beau miel de centre-ville (qui ressemble foutrement à un miel de forêt) pour la dégustation à la cuillère ou les yaourts.
Je pense que si je devais le vendre j'en demanderai 8€/kg pour le tournesol (4,5€ en pot de 500g) et 12€ le miel de centre-ville (6,5€ en pot de 500g). Mais je ne vendrai rien cette année, je n'ai pas assez pour à la fois ma consommation familiale, donner un peu à la famille et aux amis et vendre. L'an prochain nous dira ce qu'on peut espérer.
Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#86 » jeu. oct. 10, 2013 5:17 pm

Bilan de ma récolte :

- Votre région Morbihan
- Votre type de ruche Warré
- Le nombre de ruches productives 3 sur 5
- Nombre de récolte 1 (1,5 élément, 2 demi, 1 élément)
- Nombre de kilo 35 kg

Une des deux non productives est un essaim de l'année qui a constitué ses réserves, et l'autre avait bien un élément de miel, mais operculé à 50% fin septembre, et pas grand-chose en dessous. Elle avait un peu de couvain calcifié ou plâtreux en début d'année, et a perdu beaucoup d’énergie à nettoyer et démonter les rayons que j'aurais du enlever...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#87 » lun. oct. 14, 2013 11:13 am

pour l'année prochaine afin de rendre nos réponses encore plus informatives
serait-il possible( MICHEL hOUHOU? ) de prévoir un fil sous la forme d'un tableau pour entrer les données fournies par chacun
et prévoir d'un coté les données et de l'autre les commentaires afin d'avoir une synthèse utile à la lecture de tous?

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#88 » lun. oct. 14, 2013 11:23 am

schaffhauser a écrit :c'est dur mais en dessous de douze c'est nul, mais j'autoconsomme presque tout et la famille nombreuse m'en pompe pas mal.
il ne faut pas brader le boulot des abeilles ni le notre. salut 8)

dans mon coin le prix de vente est autour de 15€ le kg pas bio (?) et 18 le bio
chez l'amateur autour de 12/13

mais il y a des gens qui vendent par seau de 3 kg à 20€ du miel de romarin !

quant aux prix du supermarché avec des miels d'artisans locaux je me demande combien ils le vendent pour que le prix affiché soit globalement si peu différent du miel d'importation (moins de 5 euros le kg)
8 € le kg

enfin bref question prix c'est un peu le grand n'importe quoi
comme à la bourse

je vois mal comment on peut amortir le travail et les investissements, les km voiture et le sirop à moins de 10/12€ le kg, sans que cela laisse supposer une manière de gérer les abeilles qui laisse pensif...
spécialement dans une année de faible production généralisée
( baisse de la production française)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#89 » mar. oct. 15, 2013 2:41 pm

Bonjour;

Je comprends malheureusement pourquoi certains bradent leur miel. Mine de rien, cela demande un certain investissement personnel pour vendre son miel à un prix "responsable".
Il faut d'abord aller vers les gens et ça, ce n'est pas le propre de l'apiculteur plutôt ours solitaire, et ensuite il faut prendre son temps.
Je vois tellement de collègues surpris de ne plus avoir de miel à vendre à partir de Noël. Evidemment, ils le vendent moins cher que les autres alors le consommateur l'apprend et va chez eux. Pas grave, à partir de janvier, ceux qui en ont encore le vendent à leur prix et en juin, il y a encore de la demande insatisfaite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#90 » mar. oct. 15, 2013 7:28 pm

La patience est une grande qualité... :roll:
Surtout dans ce domaine... :wink:
Cordialement du Sud ou ca "brouillarde" pas mal! :desole
Daniel d'en bas

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.