Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2013... le bilan

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#61 » sam. sept. 14, 2013 11:23 pm

- Votre région : Isère montagne
- Votre type de ruche : warré
- Le nombre de ruches productives : 8, les autres 17 ont été consacrées à fournir des essaims par division dont 14 sont ok
- Nombre de récoltes : 2
- Nombre de kilo : 70
moyenne 8,8kg ; 20kg fin juin, le reste fin aout début sept
dans mon coin en dadant ou en warré l'année a été pire que 2012
les essaims nombreux pour beaucoup n'avaient pas de bonnes reines et ont végété
pas ou très peu de production de miel, floraisons décalées de 1,5 mois en moyenne
les ruches sont arrivées à remonter la pente grâce à 1 mois de chaleur humide (petites pluies tous les 5/7 jours entre 15 juillet et 15 aout).

la haute montagne a fonctionné comme d'habitude, sur un été court et moins mauvais de ce fait que pour le reste des étages alpins et le reste de la saison.
beaucoup de pertes suite à l'hiver 2012/2013, une moyenne supérieure à 50% (l'hiver a fini en mai)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#62 » dim. sept. 15, 2013 9:17 pm

Bonsoir,

jddx a écrit :...Que vais-je faire des éléments que je vais ôter ? Les récolter ? Les conserver pour.... pourquoi au fait ?...

Tu les enlèves pour récolter sinon, tu les laisses. Si tu récoltes en désoperculant chaque rayon et en conservant donc intactes les cires, alors tu les remets à lécher sous la colonie. Ainsi, elles auront un vide sanitaire pour l'hiver.
Attention de leur remettre l'élément en fin de soirée sinon c'est pillage assuré.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#63 » lun. sept. 16, 2013 7:31 am

:abeille Merci Michel. :super
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#64 » lun. sept. 16, 2013 7:44 am

- Votre région: Aquitaine (Landes)
- Votre type de ruche: warré vitré à barrettes
- Le nombre de ruches productives:2
- Nombre de récolte:1
- Nombre de kilo: 23

remarque: le chasse abeille (losange), c'est super.
1 élément récolté conservé tel quel soit pour nourrir plus tard au besoin, ou pour le déguster...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#65 » lun. sept. 16, 2013 10:14 am

Bonjour,

Maya a écrit :...1 élément récolté conservé tel quel soit pour nourrir plus tard au besoin, ou pour le déguster...


Attention, je te conseille de mettre cet élément au congélateur pendant une nuit pour t'assurer qu'aucune larve de fausse teigne ne vienne à éclore et à se délecter de tes belles cires. Depuis que ça m'est arrivé, je m'en méfie. Je trouve que ça fait désordre, un gros vers qui se promène sur une belle brèche pleine d'un miel délicieux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#66 » lun. sept. 16, 2013 10:55 am

merci pour l'astuce ! Les asticots c'est vraiment écoeurant !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

moustermeur
Messages : 43
Localisation : kreiz breizh
Contact :

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#67 » lun. sept. 16, 2013 12:22 pm

- Votre région : centre Bretagne
- Votre type de ruche : dadant
- Le nombre de ruches productives : 1
- Nombre de récoltes : 1 , début septembre
- Nombre de kilo : 10 kg

Je suis très content pour une première récolte, sachant que j'ai mes 2 ruches depuis début juillet.
La deuxième ruche réussit à occuper 8 cadres du corps de ruche, donc je pense ça devrait être bon pour elle (enfin à surveiller tout de même en fin d'hiver).
David
Modifié en dernier par moustermeur le mar. sept. 17, 2013 7:20 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#68 » lun. sept. 16, 2013 2:28 pm

moustermeur a écrit :La deuxième ruche réussit à occuper 8 cadres du corps de ruche, donc je pense ça devrait être bon elle (enfin à surveiller tout de même en fin d'hiver).


Bonjour. Moi ça me parait insuffisant, voir l'avis des dadantistes (ça vient de sortir) moi en dehors de mes warrés, j'ai une langstroth, on m'a conseillé pour l'hiver, 10 cadres et 40 à 45 kg.
Cordialement et apicolement. jacques

kakou74
Messages : 11

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#69 » lun. sept. 16, 2013 5:07 pm

Bonjour,
Région : Rhône-Alpes (Haute Savoie)
Type de ruches : dadant (1) et warré (8)
Nombre de ruches productives : 3 (1 dadant et 2 warré)
Nombre de récoltes : 3
Kg récoltés: 37, détail ci-dessous :
    récolte 1 fin juillet sur dadant, miel toutes fleurs : 11,5 kg
    récolte 2 début septembre sur dadant, miel de montagnes : 6,5 kg (dont 4 non operculés)
    récolte 3 début septembre sur 2 warré, miel toutes fleurs : 19 kg (dont 2 kg non operculés)
Assez content, malgré un essaimage important, une récolte satisfaisante pour moi.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#70 » lun. sept. 16, 2013 8:32 pm

jddx a écrit :Bonjour. Moi ça me parait insuffisant , voir l'avis des dadantistes (ça vient de sortir) moi en dehors de mes warrés , j'ai une langstroth , on m'a conseillé pour l'hiver , 10 cadres et 40 à 45 kgs.


En fait le poids nécessaire dépend de la taille de la colonie et du type d'abeille. On ne va pas demander à une colonie sur un élément warré de peser 40 kg. Et pourtant ça passe très bien l'hiver.
Pour en revenir à la ruche de moustermeur, si l'essaim occupe 8 cadres, mais qu'il y en a au moins 4 remplis de miel, plus celui qu'il y a en haut des autres, ça peut très bien passer l'hiver. J'ai déjà eu ce cas de figure et je l'ai aussi cette année sur une colonie à peine sur 6 cadres. Si la reine est de qualité ça passera.
Par contre moi je mettrai une partition pour réduire le volume.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#71 » lun. sept. 16, 2013 10:28 pm

D'accord avec Fredapi91.
Soupèse tes ruches. Si elles te semblent lourdes, c'est que c'est bon. Si tu a l'impression de ne soulever que quelques planches, méfie-toi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

moustermeur
Messages : 43
Localisation : kreiz breizh
Contact :

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#72 » mar. sept. 17, 2013 7:19 am

Il y a 3 cadres bien remplis de miel.
Je vais mettre une partition, j'avais oublié cette possibilité. Merci de me le rappeler.
David

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#73 » mar. sept. 17, 2013 1:13 pm

Moi aussi ça m'instructionne , et j'en ai bien besoin.

Je viens justement de contrôler ma langstroth, la colonie est forte , mais seuls les cadres de rive sont chargés de miel , je pense que je vais devoir leur administrer du sirop 70/30 pour les aider à faire des provisions.

A votre avis?

J'ai du mal à comprendre comment et surtout où se forme la grappe hivernale , dans chaques ruelles? si oui comment accèdent-elles au miel si il est en rive?

En warré , c'est plus compréhensible , elles remontent aux cadres du grenier.
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#74 » mar. sept. 17, 2013 1:15 pm

moustermeur a écrit :Il y a 3 cadres bien remplis de miel.
Je vais mettre une partition, j'avais oublié cette possibilité. Merci de me le rappeler.
David


Dans ton cas , c'est plutôt une partition de part et d'autre......je crois!
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#75 » mar. sept. 17, 2013 5:47 pm

Bonsoir,

jddx a écrit :... seuls les cadres de rive sont chargés de miel...

C'est normal. En général, tu as deux cadres bien pleins de chaque côté et les autres contiennent de l'ordre de cinq cm de miel en haut, au-dessus de la grappe. N'oublie pas qu'un cadre de corps de Dadant, Langstroth pèse plus de 4 kg de miel quand il est vraiment plein.

jddx a écrit :... ...comment et surtout où se forme la grappe hivernale , dans chaques ruelles? si oui comment accèdent-elles au miel si il est en rive?...

La grappe forme un demi-globe collé au plafond sous la couche de miel. Plus la saison avance, plus elle monte. Cette demi-boule d'abeilles est comme découpée en tranches par les rayons. Le problème, quand il fait vraiment froid, avec ces grosses ruches, c'est que la grappe commence par se diriger vers les réserves d'un côté et, quand il n'y a plus rien, elle attaque l'autre côté. Mais quand il fait très froid, en dessous de -5°, la grappe reste sur les rayons où elle se trouve et se laise mourir de froid plutôt que de traverser la ruche pour rejoindre les réserves.

C'est une des raisons pour lesquelles la Warré permet de si bons hivernages, petit espace et rayons très longs en vertical.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.